Force

La Force

-Une des qualifications qu’on me donne souvent est que je suis une force tranquille, pour le fait que je sois grand et imposant mais à la fois calme, posé, réfléchis et discret. La force est selon moi un atout comme une faiblesse, un mot qui peut avoir plusieurs connotations, tels que la force physique, la force morale ou encore la force dans le domaine des sciences physiques. Elle est souvent une caractéristique majeure d’un athlète, d’un philosophe, ou d’un intellectuel. Il est important de savoir employer et définir ce mot si utilisé dans le langage courant.


Étymologie:

– Force vient du latin fortis qui signifie la force.

 

Définitions:


– D’après le Cnrtl, la force est:

= comme propriété des êtres vivants;

~énergie musculaire qui permet à un être vivant de réagir face à d’autres êtres vivants.
~ensemble des ressources morales, physiques ou intellectuelles qui permettent à une personne de s’imposer ou de réagir.
~puissance, capacité d’action d’un groupe.
~groupe social, classe, institution exerçant une influence sur la classe sociale.
= comme propriété des choses;


~ ce qui modifie l’état de repos ou en mouvement d’un corps.
~ énergie qui est dans quelque chose.
~ cause qui agit dans ce qui anime la nature, l’univers, qui est à l’origine des phénomènes biologiques.
~pouvoir de contrainte.
= exprimant une grandeur;


~intensité


D’après le Larousse, la force est:


~Vigueur physique d’un être animé, de son corps ; capacité qu’il a de fournir un effort physique ; énergie.
~Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat.
~Énergie morale, capacité de résister aux épreuves, d’imposer son point de vue, sa volonté.
~Savoir, habileté, ensemble des connaissances dans un domaine.
~Poids, assurance, vigueur, ensemble des caractères de quelque chose qui fait qu’il s’impose à l’esprit.
~Intensité de l’action d’un agent ou d’un phénomène physique, son degré de puissance ou de violence.
~Gradation dans l’intensité d’un agent physique (par exemple le vent, un séisme) ou dans la difficulté, la complexité d’une action intellectuelle, manuelle.
~Pouvoir, puissance, ascendant, supériorité de quelqu’un, d’un groupe : La force d’un parti politique, d’un secteur économique.
~Degré d’efficacité de quelque chose.
~Puissance en effectifs, en matériel, etc., d’un groupe, d’un pays.
~Toute chose qui, par son influence, sa puissance, est capable d’agir sur les autres choses, de s’imposer.
On peut constater des similitudes entre les deux dictionnaires, en effet, la force est dans les deux cas la supériorité d’un individu, la puissance d’un individu ou encore l’énergie physique dans des corps.

Citation:

~ “Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir” nous dit Jean-Jacques Rousseau dans Du Contrat Social, en 1762. En effet, ici, la force est considérée comme quelque chose qui casse l’égalité et la liberté et qui a tendance à montrer la supériorité d’un individu ou encore d’un groupe d’individus. Or, d’après Rousseau la force ne réside pas seulement dans la supériorité d’un individu mais dans le contrôle et la maîtrise qu’il fait de sa force. Et pour lui, la force est réellement physique et non morale, elle ne possède pas de raison et n’est que l’arme des politiciens, des personnes sans force morale. La force, selon lui, sert à faire obéir les populations.

Synonymes et antonymes:


– La force peut avoir plusieurs synonymes tels que la puissance, qui elle s’apparente légèrement plus pour le coté intensité et efficacité, ou encore la résistance, qui montre un combat dans la faiblesse en amont avant d’arriver à cet état de force.
Inertie et impuissance peuvent être des antonymes de Force.

Avis personnel:

~ La force est selon moi divisée en deux catégories. On a premièrement la force physique, qui est associée aux sportifs, et aux muscles, qui est une raison du corps, et on a d’un autre côté la force morale qui est selon moi la plus puissante. En effet, la force peut être associée à la douleur. La  douleur physique   peut être terrible mais est surmontable est momentanée tandis que la douleur morale et psychologique est omni présente, difficile à faire disparaître, donc la force est mentale est un état d’âme, un état de l’esprit qui nous fait nous sentir bien et que l’on doit bâtir.  La force est une résistance, qu’elle soit physique ou morale, elle nous aide à nous défendre de tout types d’agressions. On a également un autre type de force morale qui est la force de conviction, elle est  étroitement liée à la résistance à la douleur morale, mais elle sert à convaincre et non à résister. Elle prouve une certaine puissance de l’âme et de l’esprit. Elle montre à quel point on peut être attaché en quelqu’un ou en quelque chose.

Image:

~ “Maître Yoda avec la Force”.. 

http://www.influencia.net/fr/actualites/art-culture,observatoire-influencia,force-image-image-force,5940.html

J’ai illustré mon mot avec cette image là car la force est un mot énormément utilisé dans l’univers Star Wars.  On peut y voir le maître Yoda qui maîtrise cette force, on peut voir la conviction dans son regard et une position de force  qu’il tient. Cette force est invisible, moral et physique, elle donne beaucoup d’atouts à ses possesseurs. La couleur verte est omniprésente ( avec le vert fluo sur le laser, le vert caca d’oie pour la l’habit ou encore le vert pâle pour la couleur ). Le vert peut représenter la force de la nature  ou encore le calme et le repos, ce qui fait référence à la force tranquille. Le personnage et le sabre laser, les éléments principaux, sont présents en gros plan au premier plan, ce qui laisse penser la grande force et la grande  sagesse de ce personnage.

Image actu

Pierre Muslewski, Term Générale, 2020.

Une réflexion sur « Force »

  1. Mettre le titre en titre, sinon on ne retrouvera pas votre fiche, comme cela vient de m’arriver 😉

    Faire une amorce plus percutante : pourquoi ce mot, en quoi vous parle-t-il ?

    Soigner la mise en page : ce n’est pas très lisible et on ne voit pas bien ce qui est cité / ce qui est ajouté.
    Sélectionner les définitions.
    Il manque un 3ème dictionnaire.

    Citation très bien choisie, mais il faut la référence précise : texte + date. Vous faites un contre-sens. Voir le lien que Rousseau fait entre la force et le droit. Quel point de vue a-t-il sur la société (remettre dans le contexte du XVIIIè) ?

    Vous montrez bien le côté positif de la force. Mais d’un point de vue politique, est-ce qu’on ne peut pas discuter cette notion ? Repartez de Rousseau (qui lui-même fait référence à Pascal, soit dit en passant;-) )

    Très bonne idée d’image ! Partez cependant d’une analyse plus précise, technique, qui doit fonder votre interprétation : comment s’organisent les lignes, les plans de la photo ? Quelles sont les couleurs ?

    Bon travail, et recevez toutes mes excuses pour avoir oublié votre publication !

Laisser un commentaire