Addiction

J’ai choisis ce mot car c’est un mot que l’on emplois souvent dans un sens restrictif, lorsque l’on dit le mot addiction on pense instantanément à la drogue ou à l’alcool alors que l’addiction regroupe bien plus de chose tel que ; les jeux vidéos, les réseaux sociaux, les achats compulsifs, la nourriture, le sport et j’en passe. Donc j’ai décidé de redéfinir ce terme afin qu’il soit employé dans les domaines que je viens de citer.

 

Son étymologie 

Addiction est un anglicisme, c’est un mot qui viens de l’anglais que nous avons intégrée à la langue française.

 

Ses définitions 

le petit Larousse 1998 (dictionnaire papier)

Conduite addictive, toxicomanie

 

lintern@ute

Assuétude, dépendance à une drogue, toxicomanie

 

site du gouvernement :

D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.

Les addictions concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Parmi les addictions sans substance, seul le jeu pathologique (jeux de hasard et d’argent) est cliniquement reconnu comme une dépendance comportementale dans la classifications diagnostiques internationales.

D’après l’institut Nord-Américain des drogues, la National Institute of Drug Abuse (NIDA) l’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives.

D’après le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM) l’addiction commence à partir de critères bien définis tel que : la perte de contrôle de soi, l’interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelle ou encore la poursuite de la consommation malgré la prise de conscience des troubles qu’elle engendre.

 

Inserm

l’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, drogues) ou la pratique anormalement excessive d’un comportement (jeux, temps sur les réseaux sociaux) qui conduit à : une perte de contrôle du niveau de consommation/pratique, une modification de l’équilibre émotionnel, des troubles d’ordre médical, des perturbations de la vie personnelle, professionnelle et sociale.

 

Larousse Médical

L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. L’addiction peut être une dépendance, voire un esclavage, à un ou plusieurs produits licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (stupéfiants et substances psycho-actives => psychotrope). Elle peut être aussi un besoin irrépressible et excessif de comportements tels que le jeu pathologique (jeux d’argent et de hasard ou jeux vidéo), l’utilisation permanente de l’Internet ou du téléphone, les troubles des comportements alimentaires, le détournement de médicaments, les rapports sexuels, les achats ciblés (chaussures, vêtements, objets de collection) ou non.

 

Ses synonymes 

dépendance, accoutumance, attachement, emprise, enchaînement

 

Ses antonymes 

autonomie, émancipation, liberté, dégagement

 

Citation philosophique

« l’addiction, c’est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure » Clarissa Pinkola Estès

C’est-à-dire que l’addiction provoque une satisfaction immédiate bien que l’on sache pertinemment qu’à long terme les effets sont délétères. Cependant, il est impossible de ce détacher de celle-si car elle provoque en nous une pulsion irrésistible. Clarissa Pinkola Estès insiste sur le fait que les addictions provoquent un immense plaisir immédiat, ce qui rends le détachement à celles-ci encore plus difficile.

 

Interprétation personnelle 

Pour moi l’addiction c’est lorsque l’on ne peut pas ce passer d’une certaine chose et quand on essaye de s’en passer cela nous entraîne dans un puissant malaise qui est caractérisée par le manque et une irrépressible pulsion à le combler.

 

Image représentative 

 

addictologie avec le CSAPA (Seliance) :

 

 

 

 

 

 

 

Cette image caractérise bien le fait que bons nombres d’addictions ne sont pas représentées, comme le sport et les achats compulsifs par exemple.

Sur cette image on peut observer une personne se tenant la tête ce qui est caractéristique d’un grand désarroi. Autour de lui, les plus grandes addictions sont représentées l’enfermant ce qui représente le difficulté de ce sortir de cette situation. Les pictogrammes qui l’entoure repensent l’alcool, les jeux vidéos, les médicament, le téléphone, la cigarette, les drogues et l’automutilation.

 

 

 

Mes sources

 

Le petit Larousse 1998 (dictionnaire papier)

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/addiction/

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/l-essentiel-sur-les-addictions/qu-est-ce-qu-une-addiction

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/addictions

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/addiction/185204

https://www.seliance.net/2020/05/02/addictologie-avec-le-csapa/

Laisser un commentaire