Orgueil

Justification :

        L’orgueil est pour certains le pire des défauts, pour d’autres une bonne vertu. Je pense que l’orgueil est une partie intégrante de l’Homme, que l’équilibre de celui-ci constitue son identité. Il est en effet un terme épistémique, relatif à une époque, un groupe social. C’est pourquoi il vaut mieux se construire son propre avis sur ce terme plutôt que de suivre les mœurs.

Etymologie :

        Le terme Orgueil vient du francique “urgoli”  qui signifie “fierté”

Définitions et Histoire :

1- Opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée qu’une personne a de sa valeur personnelle, de son importance sociale, généralement au dépens de la considération due à autrui

2- Sentiment élevé de dignité

3- La satisfaction d’amour propre, légitime ou non, que donne qqn, qqch.

Dictionnaire culturel Le Robert

 

1-Estime excessive de sa propre valeur

2-Sentiment de fierté légitime

3-Objet, sujet de fierté

Dictionnaire Larousse 2011

 

Fierté, arrogance, superbe, sotte gloire & présomption, le premier des sept péchés capitaux. C’est ce péché qui a précipité les mauvais Anges dans l’abysme, qui eurent l’orgueil de se vouloir comparer à Dieu.

 

Le furetière, XVII siècle

Les dictionnaires actuels nous révèlent qu’avec le temps, l’orgueil ne fut plus seulement vu comme un vice, mais aussi comme un sentiment de fierté légitime. Alors qu’en Europe il était considéré comme l’un des 7 péchés capitaux de la Bible, il était vu au japon féodal comme l’une des vertus du Bushido.

 

Citation philosophique :

                                “L’humilité d’un seul fait l’orgueil de plusieurs”                                                                                                                                                      Blaise Pascal, Pensées, 1670

Lorsque l’on regarde les définitions des termes, l’orgueil est une opinion avantageuse de soi qui peut se baser sur une légitimité que donne quelqu’un, et au dépens de la considération due à autrui. L’humilité est un sentiment de suffisance propre à chacun, qui peut pousser à réprimer ses propres capacités. Ainsi, lorsqu’une personne sous-estime ses propres capacités, elle donne l’opportunité à une autre de se placer au-dessus d’elle. Cette humilité devient donc une cause “légitime” à l’orgueil de certains, au dépens de la considération due à la personne faisant preuve d’humilité.

 

Synonymes, Antonymes :

Fierté : Émotion passagère, transitoire, à l’inverse de l’orgueil qui est une disposition stable

Arrogance : La différence entre arrogance et fierté vient du fait que l’arrogance consiste à se considérer naturellement supérieur et à mépriser les autres avec une certaine agressivité. L’orgueil se base plutôt sur des raisons fondées, sans mépris nécessairement agressif

Vanité : La vanité est similaire à l’orgueil, mais relève plutôt du besoin d’impressionner autrui, elle se focalise sur la vision que les autres ont de nous. L’orgueil, au contraire, se focalise sur notre propre vision de nous même.

Modestie : Modération, retenue dans l’appréciation de soi-même. Elle est une convention sociale.

Humilité : Sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d’orgueil, elle est une vérité de soi.

 

Interprétation :

Je pense que l’orgueil est partie intégrante de l’Homme qu’il faut équilibrer. En effet, si l’homme ne fait pas preuve d’orgueil dans sa vie, s’il n’éprouve pas de fierté justifiée, c’est qu’il n’a pas une estime correcte de lui-même. Si, cependant, cet orgueil a tendance à devenir une forme d’arrogance, alors l’Homme doit revoir sa considération de l’autre, de ses propres capacités.

Pour certains il représente le pire des 7 péchés capitaux cités dans la bible, pour d’autres, il est une vertu indispensable ( code du bushido ). Cependant, selon la Bible l’orgueil est “l’attribution de comportements à Dieu comme l’intelligence ou la vertu. Ainsi, l’homme moderne peut-il être considéré comme orgueilleux ? A l’inverse, dans le code du bushido il est dit que “L’orgueil doit être sorti de son fourreau telle une bonne arme pour qu’elle ne rouille pas.”. L’orgueil est donc un terme épistémique, qui dépend de l’époque ou du groupe social qui le définit.

L’orgueil m’évoque donc un équilibre nécessaire à chacun, dont il faut se faire sa propre définition.

 

Illustration du terme :

Aude ALLONVILLE - Peinture - L'orgueil

L’orgueil, Aude Allonville, 2011

Cette image représente une femme âgée nue, siégeant sur un trône dont les pieds sont de plus jeunes femmes. La femme âgée est bien plus imposante que les deux jeunes femmes. Celle-ci tient dans une main un miroir, et fait de l’autre main un signe de stop, de repousse.

Je pense que ce tableau illustre bien l’orgueil. En effet, au niveau des personnages, la femme âgée prend plus de place que les deux plus jeunes. Le miroir qu’elle tient représente son reflet, son image d’elle-même et le geste fait avec sa main donne un côté “privé”, comme si elle gardait son image pour elle. Le fait qu’elle soit assise sur un trône soutenu par deux jeunes femme relève de l’image avantageuse acquise au dépens d’autrui. Cependant, au 21e siècle, la jeunesse est considérée comme un facteur de beauté. Ainsi, la justification de la supériorité de cette femme âgée viendrait du miroir et plus précisément de l’image reflétée par celui-ci. L’image de soi est personnelle à chacun, donc cette femme siégeant sur le trône justifie peut-être cette image avantageuse d’elle par sa beauté passée, comparée à celle des deux jeunes femmes. Enfin, la “mise à nu” des personnes évoque la révélation de soi, sans parure, tel que l’on est.

 

Eliot Marin

Laisser un commentaire