ÉDUQUER

ÉDUQUER

 


Justification :

Les enfants ont tendance à être réticents à la consommation de légumes et finissent rarement leur assiettes. Ainsi, en tant que parents, comment réagir? Faut-il les forcer à terminer leur assiette au risque de les dégoûter pour longtemps, les laisser jeter les légumes à la poubelle avec la crainte qu’ils prennent l’habitude ou trouver des alternatives pour qu’ils en mangent sans s’en rendre compte  ? Cette question que beaucoup de parents se posent tourne autour de l’éducation : quelle éducation voulons-nous donner à nos enfants ?

Plus largement, l’éducation provenant du terme : “éduquer”, touche à la fois l’éducation parental et scolaire des enfants ou même l’éducation des animaux de compagnie, cette notion est ainsi au cœur des problématiques de la société.  Quelle est la meilleure éducation à transmettre ? Devons-nous éduquer nos prochains comme nous avons été éduqués? Pouvons-nous contredire l’éducation scolaire ? L’éducation est-elle indispensable ? Cependant, que mettons-nous réellement derrière le terme “éduquer” ?  Connaissons-nous en les différents sens ? Utilisons-nous  ce terme dans de bonnes conditions ? Il y a beaucoup de questions à ce sujet, sans oublier que ce terme peut s’associer à d’autres notions tout comme s’en dissocier. Il est par conséquent important de s’informer sur ce mot afin d’en détenir toutes ses nuances.


Étymologie :

Ce terme a pour étymologie latine le composé de : “ex” qui signifie ancien et : “ducere” de “duco” qui signifie conduire hors, élever. Cela traduit ainsi la conduite des jeunes en dehors du cocon familial par les adultes.


Définitions :

  • Donner des principes, des habitudes ; former l’esprit (Larousse de poche 1979).
  • Instruire par une action prolongée / Développer, enrichir des facultés (Auzou 2006).
  • Donner une éducation à, élever, former quelqu’un ; développer les facultés morales, physiques et intellectuelles de quelqu’un (L’internaute).
  • Donner à quelqu’un, spécialement à un enfant ou à un adolescent, tous les soins nécessaires à la formation et à l’épanouissement de sa personnalité (CNRTL).

Ces différentes définitions nous permettent donc de remarquer que le terme : “éduquer” se rapporte à la transmission et l’acquisition de savoir mais aussi à la construction de sa propre identité notamment pour les jeunes. Néanmoins, on peut émettre des différences sur le type de notions acquises . En effet, on retrouve des connaissances pratiques tel que les habitudes de vie et les principes,  ou alors des connaissances théoriques, comme les facultés morales et le développement de l’esprit afin d’acquérir toutes ses capacités de critique et de réflexion.


Extrait philosophique :

“La langue s’embellit tous les jours : on commence à éduquer les enfants au lieu de les élever”, citation de VOLTAIRE du 15 mars 1769 dans la lettre inédite à M.LINGUET.

A cette époque, l’enfant était davantage considéré comme un être à nourrir et  à garder jusqu’à l’âge adulte. L’éducation était réservée  aux jeunes garçons des familles les plus aisés. En outre, le terme “éduquer” renvoie non seulement au fait de nourrir et faire grandir ses enfants mais également à la construction de leur identité, de leur ouverture d’esprit, de développer leur capacité de raisonnement et de réflexion grâce à l’acquisition de connaissances. Selon certains philosophes des Lumières, l’éducation est essentiel au développement de l’enfant. De suite, Voltaire critique les philosophes au sujet de l’éducation et ironise leurs idées qui permettent de développer l’esprit des jeunes Hommes.


Synonymes & antonymes :

“Éduquer” peut se joindre à “conduire” dans l’idée que c’est une manière de guider les individus vers le chemin de la vie sans les en contraindre, on a aussi “discipliner” qui renvoie à davantage de règles basées sur des principes et des valeurs tels que la rigueur, la politesse, la tenue… Au contraire, “éduquer” s’oppose à “abrutir” et à “abêtir”.


Interprétation personnelle :

Tout d’abord, le terme : “éduquer”, est non seulement l’apprentissage de connaissances théoriques mais également l’idée de partage générationnel dans le but de former des citoyens ouvert d’esprit avec la capacité de réfléchir et de penser par eux mêmes. Cependant, l’éducation ne se fait elle pas également entre personnes du même âge comme par exemple dans les cours de récréation ? On peut alors nuancer le propos en expliquant que l’éducation se transmet par les anciennes générations mais qu’elle peut être également consolidée grâce  aux échanges avec des personnes d’une même génération. De plus, dès le plus jeune âge, les personnes qui nous entourent nous apprennent à parler et à effectuer des gestes du quotidien. On serait alors tenter de dire que ce sont nos parents qui construisent notre éducation. Néanmoins, on entre ensuite rapidement à l’école dans le but d’assimiler des connaissances et d’apprendre à vivre en communauté. Dès lors, nous pouvons en déduire que ce sont nos parents et nos proches qui nous éduquent et que ce sont ensuite les institutions scolaires qui développent cette notion et la consolident en nous.  De plus, l’enseignement va nous permettre de développer notre capacité de réflexion afin de pouvoir faire ses propres choix. Cela permettra à l’âge adulte d’être capable de juger par soi-même. Toutes ces étapes,  jamais entièrement acquises, permettent aux individus de se construire et de créer leur propre identité. L’éducation semble donc être un moye de s’ouvrir au monde qui nous entoure. Cependant, l’éducation ne semble pas prendre en compte son expérience, c’est-à-dire la réalisation d’actions ou de rencontres qui permettent un apprentissage et une maturation de la personne. Pour conclure, l’éducation est indispensable à l’insertion dans notre société, au développement et au bien-être de soi, néanmoins, cette notion n’inclut pas les expériences et l’importance de la communication intragénérationnelle pour le développement de l’enfant.


Illustration :

Eduquer, un savant dosage entre transmettre et apprendre ...

https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.KAhT180OaNpSo_ju4uQiewHaE8&pid=Api

      J’ai choisi cette image pour représenter le terme “éduquer”, où l’on observe la transmission et le partage d’un savoir entre deux personnes, et en l’occurrence entre deux générations comme nous pouvons le voir avec les deux mains d’une personne assez âgée sur la gauche tandis que sur la droite, ce sont deux mains d’un jeune enfant. En effet, cette image nous montre aisément l’idée de partage et de transmission par le biais de la jeune pousse de fraisier reliant alors les deux Hommes. De plus, je n’ai pas souhaité représenter le thème de l’article avec des élèves et un enseignant dans une salle de classe, comme nous pourrions y penser au premier abord mais avec deux personnes dans un potager. Cela s’explique du fait que l’éducation se fait tout au long de la vie et à n’importe quel moment de la journée comme par exemple ; chez soi ou encore avec autrui, et par conséquent également hors de la salle de classe.

 

Naémi ADAM, Term G

Une réflexion sur « ÉDUQUER »

  1. Peut-être pourriez-vous partir d’une situation plus précise, même si le questionnement initial est pertinent.
    Attention à bien accorder “quel” !

    Dans mes souvenirs de latin, “éduquer” est un composé : “ex-” + “duco” : à vérifier.

    D’accord pour les définitions, mais je ne suis pas d’accord en revanche avec l’affirmation suivante : “À partir du XVII°, le français se développe davantage et s’enrichit comme le montre le développement important de la littérature. Cela a ainsi permis l’apparition du terme “éduquer”, néanmoins, il a peu été utilisé jusqu’au XIX° siècle du fait que cette notion était mal vu par la bourgeoisie et les hautes classes de la société françaises, comme en témoigne la citation suivante.”
    Les Traités d’éducation sont très nombreux, depuis l’Antiquité. C’est l’une des questions sociales les plus brûlantes, l’une des questions essentielles des romans de Rabelais ou des “Essais” de Montaigne…
    Attention à Voltaire et à son ironie !
    Elever des enfants, ce n’est pas en faire l’élevage… Même si vous n’avez pas tort avec cette idée de changements dans la considération de l’enfant – mais c’est plutôt au XXè et je ne suis pas certaine que cela se joue autour du verbe “éduquer”.

    Impeccable et bien synthétisé, pour les synonymes et antonymes.

    Une thèse claire dans l’argumentaire, mais à nuancer : que peut-on reprocher au verbe “éduquer” ? Qui éduque ? Voir les débats actuels autour du rôle des parents, de leur éventuelle démission, de leurs attentes vis à vis de l’institution scolaire…
    Revoir la grammaire : ponctuation en particulier.
    Pas besoin des “selon moi” trop oraux : des connecteurs logiques sont plus efficaces pour guider le lecteur.

    J’aime beaucoup l’illustration et son commentaire : bravo !

    Bon travail : vous avez jusqu’au 15 mars pour aller vers le 20/20 : relevez le défi !

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