Tribunal

Tribunal

Le procès de l’attentat contre Charlie Hebdo  s’est déroulé à la fin de l’année 2020  et l’on a beaucoup entendu parler de tribunal et des sentences prises par les juges et les procureurs qui ont été jugées craintives face à la menace terroriste pesante. Le tribunal est une instance connu de tous, dont on parle couramment. Cependant, peu de personnes se sont déjà rendues dans un tribunal et beaucoup ignorent les fonctions, les personnes que l’on y trouve et les différents types de tribunaux. Il me semble donc important de préciser assez simplement l’origine de ce mot ainsi que la définition qui lui est propre.

ETHYMOLOGIE:

Tribunal vient du latin tribunal qui signifie et qui désigne le monticule où se retrouvaient les magistrats romains lors de l’antiquité. C’est un dérivé du mot latin tribunus qui désigne les tribuns ( de la plèbe ) autrement dis les magistrats.

DEFINITIONS:

Voici la définition de “tribunal” selon tout d’abord le CNRTL:

1) Monticule, estrade, partie élevée de l’hémicycle des basiliques romaines qui permettait aux magistrats rendant la justice d’être visible (antiquité).

2) Siège sur lequel sont assis les juges (antiquité).

3) Salle, auditoire où est rendue la justice, bâtiment l’arbitrant ainsi que les services annexes, palais de justice.

4) Magistrat, corps de magistrats exerçant une juridiction.

5) Confessionnal (religion).

6) Ce que l’on peut considérer comme une source de jugement: opinion ou jugement collectif sur quelqu’un ou quelque chose.

7) Sentiment supérieur, valeur auquel Homme se réfère pour juger ses propres actions, ses passions.

Voici les définitions du mot “tribunal” selon le dictionnaire Larousse:

1) Juridiction formée d’un ou de plusieurs magistrats qui jugent ensemble.

2) Ensemble des magistrats qui composent le tribunal.

3) Lieu où siègent les magistrats.

Enfin voici maintenant la définition de tribunal selon le dictionnaire juridique de Serge Braudo:

Le tribunal est un vocable générique employé pour désigner toute formation juridictionnelle ayant pour fonction d’apporter une solution à un litige soit entre personnes privées, (individus, associations, syndicats, entreprises, groupements jouissant de la capacité juridique etc) ou entre personnes publiques.

On peut voir que le mot tribunal est directement lié à la justice mais peut avoir plusieurs sens tels que le bâtiment où l’on rend la justice ou alors l’ensemble des personnes qui composent un tribunal ( principalement ). De plus, on comprend grâce à la définition du dictionnaire juridique qu’il existe des juridictions de droit commun ( Cours d’appel, de cassation … ) ainsi que des juridictions spécialisées ( tribunal de commerce, tribunal des affaires de sécurité sociale

 

INTERPRETATION PERSONELLE: 

Le mot tribunal fait tout de suite appel à la criminalité, c’est à dire à une faute grave qui doit être sanctionnée telle que un meurtre, un vol ou alors un viol. Le lieu idéal où ce genre de jugement important peut être rendu est donc un tribunal. De plus, le mot tribunal me fait penser au droit, aux droits des Hommes, ainsi qu’à la loi et à la législation. De ce fait; un tribunal a selon moi un côté sacré dans le sens où on ne peut guère se jouer des juges et dans un sens où un jugement au tribunal n’est pas sans conséquences. De plus, il existe plusieurs types de tribunaux, qui s’occupent chacun d’une catégorie d’affaires différentes. Il y’a notamment le tribunal correctionnel ( le plus  courant et le plus connu ), le tribunal pour enfants ( qui s’occupe d’affaires concernant des mineurs ) ou encore le tribunal de police ( qui juge les grosses infractions au code de la route ) ou le tribunal de commerce ( qui s’occupe des litiges entre commerçants et entrepreneurs ).  L’importance du tribunal est donc nécessaire et primordiale pour mettre de l’ordre et faire respecter la loi et la constitution française. De plus, selon Aristote, la justice doit être commutative c’est à dire que la punition doit être à hauteur de la faute commise. De plus, la justice doit être distributrice dans le sens où elle doit limiter les inégalités entre les richesses, par exemple, des personnes.

 

CITATION:

“Ce tribunal que l’Homme sent en lui est la conscience” est une citation du philosophe allemand Immanuel Kant paru dans Métaphysique des Mœurs. Il y associe ici le rapport entre la définition du tribunal à la conscience humaine. Il définit la conscience comme étant le tribunal d’une personne dans le sens où  la conscience d’une personne va juger ces actes et ressentis et en donner les inconvénients, les avantages ou encore les conséquences. C’est la conscience tel un tribunal qui va structurer un Homme, lui donner raison, sans appel et avec courage. Il compare la conscience de l’Homme à un tribunal (métaphore) dans le sens où un Homme est capable de juger ses actes, de se poser des questions comme “que dois-je faire?”; “qu’aurais-je du faire?” ou encore “y-a-t-il des limites à mes actes?”. Ce tribunal que l’Homme sent en lui permet de lui montrer également sa propre morale avec une pensée personnelle en y plaçant en avant son intérêt personnel.

ILLUSTRATION:

Justice. Tribunal de Chalon : 2 à 5 ans ferme pour dix cambriolages (lejsl.com)

Estrade où se positionnent les juges et magistrats avec la “barre”.

Voici l’image la plus courante et standard que l’on a du tribunal, c’est à dire une estrade en arc de cercle ainsi une courte estrade où se situe les magistrats. Cette estrade de bois lustré en arc de cercle montre la position supérieure du juge, des magistrats par rapport à l’accusé, qui lui, est seul, positionné en face et en position d’infériorité par rapport aux justiciers. On peut voir le pouvoir de jugement et de puissance que la justice, incarnée par les juges, a. Cette image me fait directement penser à des procès, où l’accusé risque de prendre de lourdes sanctions et où l’atmosphère est pesante et où un silence accablant règne.

 

SYNONYMES ET ANTONYMES:

Le palais de justice ainsi que  la cour sont des synonymes de tribunal. Les nuances sont que le mot palais de justice désigne seulement le bâtiment où l’on rend la justice, ils ont donc une définition en commun. Avec le mot cour, la nuance est que une cour émet des arrêts tandis que un tribunal émet des jugements. Un arrêt est rendu par un tribunal supérieur  ( cour de cassation … ) et ne peut être rendu par des juges de tribunaux. Le monde du droit et de la justice est donc très précis et riche en vocabulaire et expressions. Le tribunal ne possède pas d’antonymes.

Pierre Muslewski

Term G

 

 

Une réflexion sur « Tribunal »

  1. Pour l’amorce, peut-être pouvez-vous partir de l’actualité : le procès “Charlie Hebdo” nous a quand même beaucoup fait parler des tribunaux et de leur fonctionnement.
    Cherchez en tout cas quelque chose de plus précis, de plus percutant.
    “Tribunal” n’est pas un composé, en latin ? Avec “tri-” ? à vérifier.
    Attention à l’orthographe ! L’étude de l’alcool des mots ?
    Soignez aussi la présentation.

    Sélectionnez davantage les définitions (7 acceptions du CNRTL, ça fait beaucoup), ce qui vous permettra de citer un 3ème dictionnaire. Peut-être un dictionnaire juridique ?

    “Pour moi”, “selon moi”, c’est très oral. Employez des connecteurs logiques. Argumentez davantage : tendance à la description. Il s’agit au contraire de discuter ce que le mot évoque, ce qu’il suppose. Posez des questions. Certaines personnes ont une vision très négative du tribunal : pourquoi ? Quel type de justice s’y rend (voir la distinction d’Aristote et faire un lien vers la fiche “justice”) ?

    Pertinente citation qui permet de définir la conscience, mais il faut donner la date et redonner à Kant son vrai prénom. Montrez qu’il s’agit d’une métaphore. Que suppose de “sentir en soi” un tribunal ? Faire le lien avec la pensée, la conscience morale, le Surmoi éventuellement.

    Il faut la source de l’illustration (adresse URL, date, nom d’auteur).
    De bonnes pistes, juste à préciser : espace ? qu’est-ce qui fait penser à de lourdes sanctions ? La syntaxe est parfois bizarre… A alléger.

    Bonne étude des synonymes, intéressante, mais soignez la mise en page de façon à mettre en valeur ces mots.
    Il manque deux antonymes. A rajouter !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire