Abstrait

 

L’abstrait est une idée très répandue en art mais très peu évoquée dans d’autres sujets de la vie courante. En effet, on emploie régulièrement le terme « abstrait » lorsque l’on parle de l’art, cependant cet adjectif peut s’utiliser pour bien d’autres sujets, par exemple sur des idées telles que les religions.

Son étymologie est latine, elle vient d’ « abstractus » avec le préfixe « ab » du latin auquel on a accolé un s car le t suivait le b et que cela ne s’emploie pas. Ce préfixe signifie ancêtre ou alors avant, puis « trait » est une racine inchangée alors abstrait veut littéralement dire « avant le trait » on peut en déduire que l’abstrait à fait son apparition avant les traits, que l’on imagine droit et précis.

Les définitions de l’abstrait sont nombreuses :

D’après le CNRTL c’est ce qui relève de l’abstraction. (L’abstraction est le fait de considérer à part une qualité, une relation, indépendamment des objets qu’on perçoit ou qu’on imagine).

D’après Le Petit Robert (2004, dictionnaire papier) c’est ce qui se dit d’une notion de qualité ou de relation considérée par abstraction. Qui n’existe que sous forme d’idées. Qui est difficile à comprendre à cause du manque de représentation du monde sensible. Qui ne représente pas le monde sensible (réel ou imaginaire) ; qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes (art).

D’après Le Petit Larousse Illustré (2007, dictionnaire papier) c’est ce qui résulte d’une abstraction. Privé de réalité concrète ou de références à des éléments matériels. Qui ne cherche pas à représenter la réalité tangible (art abstrait).

La définition du CNRTL est très vague contrairement au Petit Robert et au Petit Larousse Illustré, ils sont plus précis et leurs définitions sont relatives à l’art. L’abstrait est plutôt lié à l’art, alors souvent le définition de ce mot lui sont rattachés pourtant l’abstrait veut peut s’employer pour beaucoup d’autres sujets, d’où l’importance de la première définition, celle du CNRTL. 

La citation que j’ai choisie est celle de Paul Langevin, qui est un  physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, écrite en 1943 tirée de La Notion de Corpuscules et d’Atomes : « Le concret c’est de l’abstrait rendu familier par l’usage. » Cela signifie que rien n’est vraiment abstrait car si nous le rendons familier alors il deviendra concret. Cette phrase est un paradoxe car l’abstrait est défini par le concret puisque cela correspond à son opposé, pourtant Paul Langevin dit clairement que l’on peut passer de l’un à l’autre. En effet avec cette citation nous pouvons supposer que le concret qui est oublié peut alors redevenir de l’abstrait. D’après le Robert de la fiche concret, celui-ci est ce qui correspond à un élément de la réalité. Cela veut dire qu’un élément de la réalité oublié peut devenir quelque chose qui n’opère pas sur la réalité.

Ses principaux synonymes sont :

L’irréel qui désigne ce qui est imaginaire. La nuance avec l’abstrait c’est que l’abstrait est une représentation est l’irréel est une idée.

Le théorique qui est conçu et considéré de manière abstraite, par opposition à ce qui est réel. La nuance c’est que l’abstrait n’est pas conçu de manière abstraite.

Ses principaux antonymes sont :

Le réel qui désigne ce qui existe ou a existé

Le figuratif est la représentation réelle de quelque chose.

 

Mon interprétation personnelle :

Le mot abstrait me fait penser de façon instantanée à l’art et à l’imaginaire. En effet, le mot abstrait est beaucoup employé au sein de ces deux types de discussion. Cependant je pense que ce terme peut s’employer plus souvent que cela par exemple lorsque l’on parle de nos idées politiques ou religieuses, beaucoup de points de vue son abstrait mais comme nous les avons intégrés à notre façon de penser, dans nos discussions courantes alors cela est presque devenue concret, ce qui rappelle la citation de Paul Langevin. De plus, lorsque j’entends ce mot, j’ai l’impression que ce que je pense ou ce que je dis est inatteignable, par exemple « tes projets sont trop abstraits » pourtant en les rendant familiers soit accessibles.

L’image que j’ai choisie est Plusieurs cercles de Vassily Kandinsky fait en 1926. Cette image m’évoque pour moi ce sont des planètes avec une lune au centre entouré de nuage. Le principe de l’abstrait est que chacun voit ce qu’il veut. L’oeuvre est très lumineuse malgré son fond noir, les couleurs utilisées dans les ronds sont très vives. La couleur la plus importante sur ce tableau est le bleu ce qui correspond à un orgue ce qui inspire la transcendance surnaturelle, le deuil et la paix intérieure. Le jaune est beaucoup présent en petite quantité, symbolisant la trompette ainsi que l’audace.

 

 

 

Dans la vie courante nous utilisons peu le terme “abstrait” pourtant ce mot pourrait s’employer souvent, lorsque nous évoquons une idée imaginaire ou lorsque nous parlons de nos rêve ou bien de religion. Cependant ce mot est plutôt catalogué et réservé à l’art, du moins dans nos esprits. Je trouve cela dommage de ne pas utiliser la totalité du potentiel des mots que l’on emploie alors j’ai voulu redéfinir ce terme et le remettre à sa juste utilisation.

 

Peduzzi Eve TG

 

Source :

∙ CNRTL

∙ Le Petit Robert (2004, dictionnaire papier)

∙ Le Petit Larousse Illustré (2007, dictionnaire papier)

∙ Wikipédia

∙ Citations Ouest France

∙ Ma maman (pour les artistes)

∙ Google image

Une réflexion sur « Abstrait »

  1. Le premier mot avec une erreur d’orthographe : aïe, gloups, hic ! Faites une amorce plus percutante, moins passe-partout.
    “Ab” vient de l’hébreu ? C’est un préfixe du latin classique ; cette origine m’étonne… et je vous invite à la vérifier.

    Dans les définitions, attention : la 1ère concerne le verbe “abstraire”, or vous travaillez sur l’adjectif.
    Comparez ensuite les 3 définitions données. Bon choix de dicos.

    Mise en page à préciser, de façon à ce que les rubriques ressortent mieux.

    De quelle oeuvre est extraite la citation ? Qui est Paul Langevin, par ailleurs ? Vous parlez avec justesse de paradoxe : oui, tout à fait. Explication à clarifier cependant. Faire référence à la fiche “concret”.

    Comparez les synonymes avec le mot “abstrait”.
    Attention à la syntaxe ! Il manque de la ponctuation.

    Je m’attendais à une discussion sur les connotations du terme dans la vie courante (partez de l’expression que vous donnez) / les connotations en philosophie. Or je ne vois pas très bien où vous voulez en venir, excepté cette pertinente évocation du monde de l’art.

    Illustration très bien choisie, mais à mieux référencer (titre ?). Décrire et voir ce que cela évoque. Le lien avec la musique fait en cours par Elliott et Noémie serait judicieux ici aussi…

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire