Lion

Le lion, à mes yeux, est le plus bel animal du monde. Il a bercé notre enfance avec notamment le dessin animé le roi lion. Aujourd’hui, il est un emblème, il symbolise énormément de choses comme la force, la bravoure et le courage. Il a plusieurs représentations, par exemple en astrologie avec les constellations Lion et Petit Lion. Et même il y a fort fort longtemps, le lion avait une place importante, on peut le voir notamment dans la mythologie grecque avec le lion de Némée ou le griffon et également avec les Fables de la Fontaines. Partons donc à la découverte de ce noble animal !

 

Etymologie :

du latin leo, -onis, et du grec leôn, -ontos

Aujourd’hui, on le nomme : “panthera leo”

 

Définitions :

“Mammifère carnivore, de la famille des Félidés, de forte taille, caractérisé par sa face large, sa crinière touffue, son tronc et ses membres trapus, son pelage fauve, et vivant à l’état sauvage surtout en Afrique.” (CNRTL)

“Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect semblable au Soleil, qui apparaît comme « le roi des astres ».  C’est un animal en voix de disparition.”  (WIKIPEDIA)

“La constellation du Lion, du latin Leo, fait partie des constellations du zodiaque au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Vierge et la constellation du Cancer. Les deux étoiles principales qui forment cette constellation sont Régulus et Dénébola.”  (FUTURA SCIENCES)

“Dans la mythologie grecque, cette constellation représente le lion de Némée venu de la Lune par l’intermédiaire d’une comète. Il était invincible, et il terrorisait la population de la vallée de Némée. Ce fut Hercule qui l’étrangla à mains nues, lors du premier de ses douze travaux. Hercule récupéra sa peau pour s’en faire un habit, et fut ainsi protégé des flèches ennemies. Lorsque qu’Hercule mourut, il fut envoyé au ciel avec le lion où ils formèrent deux constellations voisines.” (FUTURA SCIENCES)

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais -

Amphore à figures noires 6ème siècle av-JC

Le lion a des significations dans beaucoup de domaines : animal (CNRTL, WIKIPEDIA), constellation (FUTURA SCIENCES), mythologie (FUTURA SCIENCES). On peut voir des points communs dans ces définitions, tels que le fait que le lion est un animal puissant et respecté. 

 

Texte : 

La Cour du Lion, Fables Livre VII, La Fontaine, 17ème siècle

“Ce Monseigneur du Lion-là
Fut parent de Caligula.
Le Renard étant proche : Or çà, lui dit le Sire,
Que sens-tu ? Dis-le-moi : parle sans déguiser.
L’autre aussitôt de s’excuser,
Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que dire
Sans odorat ; bref, il s’en tire.

On peut voir une alternance entre vers courts (7 à 8 syllabes) et vers longs (11 à 12 syllabes). Le dialogue dans la fable permet de la rendre plus vivante et permet ainsi aux lecteurs de se faire leur propre opinion. Les rimes permettent d’ajouter un rythme à la fable (ici on a : AABCCDD, soit un vers qui n’a pas de rime).

Dans les Fables, le lion est le roi, puissant et tyrannique et le renard lui est courtisan du roi, il est intelligent et rusé. Ce dernier ayant vu les autres courtisans se faire envoyer chez Pluton, il use de son hypocrisie, faisant croire qu’il est enruhmé pour échapper à la sentence imposée par le roi.  On peut voir une personnification des animaux avec l’odorat et le rhume. 

Cette fable est un apologue, car elle illustre une leçon de morale (comme toutes les autres Fables). La morale est : si vous êtes à la cour, il ne faut pas dire ce que l’on pense et ne pas flatter le roi avec servilité, mais plutôt lui répondre par une réponse indécise ou évasive (“en normand”).

Le lion symbolise Louis XIV, et les autres animaux ses courtisans. On peut voir que ces animaux, son près à passer outre l’art du langage  un des codes les plus important de la société, afin de plaire au roi.

On peut voir que cette fable une critique sociale de la cour et de Louis XIV. 

Illustration de J.B. Oudry

 

Synonymes :

brave : “Qui est bien habillé, qui a une belle apparence, qui est beau/belle (grâce à ses habits, ses bijoux, etc.). Qui ne craint pas les dangers, les entreprises difficiles, qui est prêt à les affronter avec courage. Qui possède des qualités de droiture, de loyauté, d’honnêteté et fait des actions qui relèvent de ces qualités.”

élégant : “Qui se caractérise par une grâce faite d’harmonie, de légèreté et d’aisance dans la forme et les lignes, dans la disposition et les proportions des parties, dans le mouvement. Qui manifeste une grande distinction dans son comportement, ses manières” 

Ces synonymes sont des personnifications du lion.

 

Antonymes :

Il n’existe pas d’antonyme propre à lion, cependant il existe un antonyme à leonin qui a pour sens : Propre au lion. Qui rappelle (physiquement ou moralement) le lion, digne d’un lion.

Leonin à pour antonymes : (encore une fois, personnifications du lion) 

juste : “Qui juge, qui se comporte selon la justice.”

équitable : “Qui a le sens de l’équité, qui se comporte avec équité.”

 

PDV personnel :

L’anthropomorphisme c’est l’attribution de caractéristiques humaines à des entités, divinités, objets, ou encore animaux. Le lion est avant tout un animal. Il symbolise certaines qualités que l’Homme aimerait posséder, telles que le courage, la puissance etc… L’Homme est tellement obnubilé par cet animal qu’il en a fait des mythes, des films, des dessins animés, des chansons, et a même donné son nom à une constellation. Par exemple dans le film Narnia le lion a pour rôle celui qui règne sur les pays, c’est un personnage sage, il sait ce qui est juste, il connait la vérité, c’est le guide des personnages principaux, il est représenté comme un messi, un dieux,  un “être parfait”. On comprend donc que l’Homme fait du lion un idéal inatteignable, on peut donc ici parler d’anthropomorphisme. 

Scène d’anthologie avec un lion :

 

Chansons :

Petit clin d’œil au Disney :

On ne peut pas non plus passer à côté de ce classique :

 

Image :

Le lion de Belfort

Titre : AVX DEFENSEVRS DE BELFORT 1870-71

Artiste : A. Bartholdi (sculpteur français, 1834-1904)                            Date : 1875 à 1880

Cette statue, est aujourd’hui un monument commémoratif, qui commémore la résistance de Belfort assiégée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870. 

On peut voir que le lion est couché, les pattes avants sur une flèche, comme s’il venait de l’arrêter. Ce dernier a beau être couché il se tient droit, la tête haute, avec bravoure. Le fait qu’il ai arrêté cette flèche montre sa puissance et sa force. Il regarde au loin, imperturbable.

Il devient alors un symbole de courage, de bravoure, de puissance, ces caractère propre au lion finalement.

L’avis du sculpteur sur sa sculpture et son histoire :

“Ce n’est ni une victoire, ni une défaite qu’elle doit rappeler ; c’est une lutte glorieuse dont il faut transmettre la tradition pour la perpétuer (…) Le monument représente sous forme colossal un lion harcelé, acculé et terrible encore en sa fureur. Il serait placé sur un piédestal appliqué contre la paroi du rocher, à une hauteur que je n’ai pas pu mesurer, mais qui se détermine facilement sur place avec l’aspect des dessins. Je suppose qu’il faudra donner au Lion une hauteur de quatre mètres, il serait exécuté en belle pierre blanche ; le piédestal serait d’environ cinq mètres en granit gris. L’ensemble se détacherait admirablement sur la masse sombre et frustre du rocher, ce serait visible à très grande distance.”    A.Bartholdi 

 

Noémie MOINE TERM G

 

SOURCES :

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/lion/66089

https://www.cnrtl.fr/definition/lion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-constellation-lion-5078/

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/courlion.htm

https://www.cnrtl.fr/definition/brave

https://www.cnrtl.fr/definition/élégant

https://www.cnrtl.fr/definition/leonin

https://www.cnrtl.fr/definition/juste

https://www.cnrtl.fr/definition/équitable

https://www.photo.rmn.fr/archive/88-003004-2C6NU0HP7Q9K.html

https://www.bacdefrancais.net/la-cour-du-lion-la-fontaine.php 

http://ysopet.free.fr/analyse_41.php

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-679-anthropomorphisme.html

lien image :  https://musees.belfort.fr/citadelle/le-lion-de-bartholdi/la-sculpture-1168.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_de_Belfort

 

Une réflexion sur « Lion »

  1. L’amorce pourrait être plus personnelle : il faut happer le lecteur, donc évitons les généralités. Peut-être le lion est-il votre signe astrologique ? Peut-être avez-vous été fascinée par les lions des Walt-Disney enfant ? ou par une Fable ? La référence à La Fontaine s’impose en effet, et je pense que vous allez y revenir dans l’argumentaire.
    Voir l’amorce de l’article “plante”, réussie car elle donne un ton et l’envie de lire la suite.

    Mettre des illustrations tout au long de votre article est très agréable pour le lecteur : bonne idée ! Elles sont bien référencées en fin d’article, ça marche.
    Pour les définitions, je préférerais lire les 4 (diverses, bien choisies) et que dans la synthèse, vous mettiez les différents domaines choisis par les lexicographes (selon leur ligne éditoriale). Dans la synthèse, on peut remarquer aussi le goût pour les légendes que suscite cet animal. C’est d’ailleurs la difficulté de ce type de fiche : comment sortir de la métaphore et aller vers l’analyse rationnelle (qui est l’un des objectifs du cours de philosophie) ?

    Citation bien choisie. Mais tenez bien compte de ce que nous avons vu l’an dernier sur le Classicisme : les textes de cette période sont avant tout une réécriture des textes de l’Antiquité. Le lion symbolise déjà le pouvoir royal dans les Fables de Phèdre ou d’Esope. Louis XIV s’amusait beaucoup de cela. Il payait La Fontaine pour écrire ses fables (oui, cela peut sembler surprenant, mais Louis XIV est un personnage ambigu). Faites une analyse plus précise de la versification, puisque vous avez choisi une poésie. Parlez aussi d’apologue. Voir les cours de 2de et 1re. C’est une fable qui pose avant tout le problème de la communication à la Cour de Louis XIV : la parole est verrouillée car les courtisans pensent davantage à plaire au Roi qu’à dire la vérité. Or le Classicisme est attaché à l’art de la conversation.

    Je préférerais que les expressions, sélectionnées, soient insérées et discutées dans le raisonnement argumentatif. Sinon, qu’apportent-elles vraiment ?

    Les synonymes concernent le symbole du lion et c’est intéressant de noter qu’ils sont tous des personnifications. Je pense que c’est l’un des animaux qui suscitent le plus de personnifications. Faire pareil pour les antonymes.
    Vous avez choisi un mot concret : il faut pouvoir le faire glisser dans l’abstraction, pour pouvoir raisonner sur ce terme (la rationalité repose sur l’abstraction).

    Attention à la rédaction : PDV se met en prise de notes, mais pas pour se faire lire par d’autres personnes.
    Les pistes de réflexion mériteraient d’être creusées : pourquoi l’homme s’identifie-t-il tant au lion ? Faites un lien avec la fiche “anthropomorphisme”. Je vous invite aussi à regarder le film “Grizzlyman” de Werner Herzog, qui problématise très bien le rapport affectif et enfantin à l’ours.
    Un rappel : si les Walt Disney peuvent fonctionner pour une amorce, ce sont cependant des exemples trop enfantins pour un raisonnement philosophique. Pour le clin d’oeil, voici une scène d’anthologie avec un lion : https://www.youtube.com/watch?v=_0a998z_G4g

    Bon choix d’image ! Introduisez la citation de Bartholdi (qui est-il, d’ailleurs ?).

    Bon travail (et bonnes vacances aussi) 🙂

Laisser un commentaire