Apprendre

Apprendre

“Apprendre” est un processus que l’on utilise dès la naissance , puis à l’école de façon ludique pour acquérir de nouveaux savoirs. Ce verbe fait parti de notre quotidien : sans lui nous ne pourrions pas évoluer ni nous enrichir. En effet, il nous permet de découvrir de nouvelles choses, de compléter nos acquis , de mieux appréhender et comprendre le monde dans lequel on vit  mais aussi de recevoir “un don” de connaissances de personnes plus instruites.

Ce verbe vient du latin apprehendere qui est composé du préfixe “ad-” et  du verbe “prehendere” qui signifie “prendre, saisir, attraper”.

Définitions:

Selon le Robert (1951), c’est “chercher à acquérir (un ensemble de connaissances) par un travail intellectuel ou par l’expérience.”

Selon le LAROUSSE (1983), c’est “acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile.”

Selon le CNRTL, apprendre c’est “acquérir la connaissance d’une chose par l’exercice de l’intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc.”

Selon les deux premiers dictionnaires, apprendre c’est acquérir avec différentes techniques des connaissances, des savoir-faire. Alors que selon le CNRTL c’est acquérir par la réflexion.

 

“Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprendrons en le faisant.” Aristote (apprendre dans l’action=apprendre autrement)

Selon Aristote, nous devons faire les choses pour les assimiler. Nous ne devons pas les apprendre sans les faire ou les pratiquer. L’apprentissage de savoir faire est donc très important pour bien comprendre ce que l’on étudie. Par exemple, en physique nous faisons beaucoup d’exercices pour assimiler le cours que l’on doit connaitre.

 

Le verbe apprendre a pour synonymes : s’instruire et assimiler. S’instruire signifie enrichir ses connaissances ou ses expériences, assimiler signifie acquérir de nouvelles  connaissances, compétences alors qu’apprendre c’est acquérir des connaissances par la pratique ou la réflexion . Il a aussi des antonymes comme ignorer et masquer.

Le mot apprendre me fait penser à l’enfance mais aussi à la vie en général. Il évoque les connaissances que l’on a acquises tout au long de notre existence. Il permet la découverte de notions, de choses inconnues. L’apprentissage se fait à tout âge : il est permanent. Il est possible d’apprendre avec différents supports comme les livres ou encore les médias. Il permet une meilleure ouverture d’esprit avec le partage de connaissances et de gagner en confiance en soi. On apprend en rencontrant des obstacles et en les surmontant. Une connaissance antérieure ou un manque d’accès aux connaissances peuvent  être à l’origine d’une mauvaise transmission de savoirs. Pour apprendre un geste technique, il faut le pratiquer alors qu’un apprentissage de savoirs se fait grâce aux informations données dans les livres. On peut transférer un apprentissage d’un domaine à un autre en utilisant la mise en pratique grâce à l’intelligence.

 

Méthode : comment écrire un livre pour apprendre à lireSur cette image, on peut voir des lettres et un livre, le tout très coloré. J’ai pensé à illustrer mon article avec cette image là car on commence à apprendre les lettres puis à lire des livres. Dans ces livres nous découvrons de nouveaux savoirs.  C’est le début de notre apprentissage qui est évoqué. Nous continuons à apprendre tout au long de notre vie.

source : www.coollibri.com 

Marine Royer-Chistel, TG

Une réflexion sur « Apprendre »

  1. Votre amorce pourrait être plus percutante. Voir celle de la fiche “plante”.

    Pour l’étymologie, le verbe est composé : préfixe “ad-” à indiquer.

    Comparez les 3 définitions données .

    Bon choix de citation, mais donnez-en la référence précise : date, titre d’oeuvre.
    Aristote parle ici de l’apprentissage de savoir-faire uniquement. Tenez-en compte. Et soignez la rédaction, s’il vous plaît : les symboles, c’est uniquement pour une prise de notes personnelle.

    Distinguez “apprendre” des deux synonymes donnés. J’aime bien le choix de “masquer” pour l’antonyme ! C’est bien vu !

    L’argumentaire est à revoir. Apprendre, ce n’est pas si simple. Voir le texte de Bachelard sur l’obstacle épistémologique. Comment apprend-on ? Qu’est-ce qui entre en jeu ? Qu’est-ce qui peut faire obstacle à une transmission de connaissances ? Quelle est la différence entre apprendre un geste technique et apprendre un savoir ? Comment transférer un apprentissage d’un domaine à un autre ? (“inter-legere” qui a donné “intelligence” désigne le fait de relier des savoirs et savoir-faire entre eux). Comment savoir que l’on a appris ? L’apprentissage est-il nécessaire pour être humain (je viens de voir passer la fiche humanité) ? etc. etc.
    Il serait intéressant de faire référence aussi au texte de Descartes extrait du Discours de la méthode.
    Vous pouvez aussi aller consulter la fiche “innéisme”, qui, me semble-t-il, figure sur ce blog. J’en ai parlé en cours, avec Platon.
    Peut-être pourriez-vous en profiter pour questionner la notion de “don” ? IL y a des fiches sur les questions d’intelligence, de génie… à consulter pour faire des liens interactifs.

    Décrire l’image avant de l’interpréter.

    Bon travail et bonnes vacances 🙂

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