Zoologie

La zoologie n’est pas la science qui étudie le zoo, mais plus directement les animaux qui composent ce zoo. Etant petits, on aime se rendre dans des parcs zoologiques pour y découvrir la richesse de la faune exotique et internationale. C’est un milieu envoutant et possédant une richesse insoupçonnée. C’est un domaine très large car il existe de nombreux animaux avec de nombreuses spécificités différentes. L’étude des animaux est une science infinie car on découvre tous les ans de nouvelles espèces à classer et à étudier. Il est donc important de bon connaître et de bien savoir définir cette science.

 

Le mot zoologie vient du grec ancien zoologia composé de zoion qui signifie animal et de logia qui signifie l’étude.

 

Selon le CNRTL, la zoologie a pour définition:

-Branches des sciences naturelles qui a pour objet l’étude et la classification des animaux.

-Ensemble d’animaux.

Selon le dictionnaire Larousse, la zoologie a pour définition:

-Etude scientifique des animaux.

Enfin, selon le Robert; elle a pour définition:

-Partie des sciences naturelles qui étudie les animaux.

Les définitions, peu importe le dictionnaire utilisé, sont toutes les mêmes et nous montrent que nous nous situons bien dans le domaine scientifique qui se charge de l’étude, la comparaison et la classification de nos chers petits animaux. Cependant, selon le CNRTL, la zoologie représente un groupe d’animaux, et donc n’évoque pas obligatoirement l’idée de sciences ou de catégorisation.

La zoologie est donc une science qui étudie les animaux. Tout le monde porte un minimum d’intérêt aux animaux, en effet avoir des animaux de compagnie est très courant de nos jours. Nous vivons également dans une société où la place des animaux est remise en question. En effet, des scientifiques comme Bentham remette en cause le bien-être animal et d’autres mouvements pour la bien séance animale viennent au bout de jour comme les mouvements végans qui veulent limiter l’abattage des animaux et la consommation de leur viandes. Les animaux sont de plus en plus considérés comme des êtres à part entière, et la zoologie sera peut-être amenée à évoluer dans les années futures.

“L’Afrique ne s’éveillera à son destin que lorsqu’elle aura cessé d’être le jardin zoologique du monde” est une citation de Romain Gary paru dans “Les racines du ciel” en 1991. On peut comprendre que le continent africain est  parfaitement sujet à la zoologie par la richesse et la variété d’espèces que l’on y trouve. De plus, on remarque que le monde a construit sa zoologie en se basant sur l’Afrique car on y trouve nul part ailleurs plus d’animaux. Qui n’a jamais vu un parc zoologique comprenant une partie souvent nommée “la savane” ou encore “la plaine africaine”? L’auteur nous évoque la détresse de l’Afrique par le biais de la zoologie mondiale. On comprend de certaines difficultés traversées par l’Afrique. Enfin, on comprend que l’Afrique est soumis à un destin prometteur, et de grande renommée mondiale. En effet, elle est passive dans la mondialisation de nos jours, malgré des capacités politiques, économiques, culturelles et scientifiques importantes.

La zoologie peut avoir comme synonyme “naturaliste”, mais un zoologiste est un naturaliste spécialisé dans la faune. La zoologie possède un  synonyme tel que la zootaxie qui désigne la classification des espèces ou encore l’entomologie qui est sujette à l’étude des insectes. La zoologie est un terme générique qui associe de nombreuses sciences spécifiques. Zoologie n’admet pas d’antonymes.

 

 

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle - Amcsti

MNHN – Muséum national d’Histoire naturelle – Amcsti

Cette photographie nous provient de musée national d’histoire naturelle de Paris. Elle nous montre différents maquettes d’animaux tels que l’éléphant, la girafe ou encore le rhinocéros. Les animaux sont reproduits à l’identique et cela permet d’avoir une approche différente de la zoologie et des zoos et parcs animaliers en général. En effet, les animaux sont factices et il n’y a guère de problème de maltraitance animale ou d’enfermement animalier.  Cela permet de montrer l’importance de la zoologie par la classification des espèces ainsi que de les comparer visuellement. Ici se trouve un muséum et non un zoo, les animaux sont des maquettes reconstituées. De plus, cela souligne encore une fois l’importance de l’Afrique dans la zoologie car toutes les espèces de cette image sont des espèces africaines.

Pierre Muslewski

Terminale Générale.

Une réflexion sur « Zoologie »

  1. L’amorce pourrait être plus personnelle, plus percutante : allez voir celle de “plante” pour vous en inspirer !

    Sélectionnez les définitions du CNRTL et allez chercher dans 2 autres dictionnaires, afin de proposer une comparaison plus précise.

    Pertinente citation. Donnez-en la date précise et mettez-la un peu mieux en valeur. Il faut l’analyser à partir de l’expression “jardin zoologique” = zoo.
    Faire un lien vers la fiche “destin” et analyser ce terme.

    Proposez quand même 2 antonymes : si c’était des opposés de “zoologie”…

    Où est le point de vue personnel qui permet de s’entraîner à argumenter afin de progresser en cohérence des raisonnements ?

    Source de l’illustration ? Décrivez-la plus précisément.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire