OBSTACLE

 

Obstacle

Justification:

J’ai choisi ce mot pour pouvoir mieux le comprendre et mieux l’expliquer car dans notre vie il y aura beaucoup d’obstacles pour nous empêcher de vivre notre vie a 100%.

Il faut bien savoir ce que dit ce mot car cela représente énormément de choses dans          la vie de tous les jours.

 

ÉTYMOLOGIE:

Le mot obstacle vient du latin “obstaculum” qui veut donc dire empêchement, donc nous montre que l’obstacle nous empêche de faire quelque chose. 

DÉFINITIONS:

CNRTL;

Ce qui arrête ou ralentit le mouvement, la progression, le passage de quelqu’un ou de quelque chose.

LA ROUSSE;

Ce qui empêche d’avancer, ce qui s’oppose à la marche. 

Dans ce dictionnaire il prend l’exemple du hippisme ou les chevaux doivent sauter pour éviter l’obstacle.

LE ROBERT;

Ce qui s’oppose à l’action, ce qui empêche d’atteindre un résultat.

Dans ce dictionnaire il dit que cette définition est abstraite.

 

On peut remarquer que dans chaque dictionnaire cela revient à parler du hippisme pour éviter ces obstacles.

 

EXTRAIT:

 

Pour l’extrait j’ai trouvé deux belles citations de Léonard De Vinci qui ce trouve sur Citation célèbre dans le Parisiens.

La première est: 

La distance n’est pas un obstacle mais un beau rappel de la force du véritable amour.

et la deuxième est:

Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas.

Synonyme:

Difficulté; Caractère de ce qui est ressenti comme difficile ou est difficile à faire soit eu égard aux capacités du sujet, soit à cause de la nature de l’objet, soit du fait des circonstances.

La différence est que l’obstacle est une difficulté mais la difficulté peut être un obstacle comme plein d’autres choses.

 

Empêchement;  Ce qui empêche (quelqu’un de faire quelque chose ou quelque chose de se réaliser).

Antonyme:

Aide;  Action d’aider quelqu’un, concours que l’on prête, soutien moral ou secours matériel que l’on apporte

 

Appui;  Action d’appuyer, de s’appuyer sur quelque chose

Interprétation personnel:

 

Pour moi le mot obstacle est très significatif car il peut représenter énormément de choses. Mais pour l’obstacle à lequel je me confronte le plus est sur un terrain de foot ou les équipes adverse est un obstacle pour mon équipe pour réussir à gagner le match. Ensuite il y a aussi les que des personnes de la vie de tous les jours nous mettent “les bâtons dans les roues”, ces personnes font tout pour que nous ne réussissions pas à réussir ce que nous voulons faire.

 

Image représentative:

 

 

  https://www.canstockphoto.fr/race-obstacle-3981262.html

 

J’ai choisi cette illustration car je la trouvais qu’elle représentait beaucoup ce que je disais c’est a dire que chaque pneu représente un nouvel obstacle dans la vie du jeune homme qui

est représenté au dessus. Cela veut donc bien montrer que dans notre vie il y aura toujours des obstacles. 

Donc sa représentation on peut dire que nous somme le jeunes hommes et que les pneux sont les obstacles, dès que nous avançons d’un nouveaux pas et après avoir passé un obstacle alors un autre obstacles apparaît.

 

VINCE LUCAS

 

Une réflexion sur « OBSTACLE »

  1. Partez d’un exemple concret d’obstacle : une amorce réussie doit faire visualiser une situation ou bien une expression. Voir la fiche “plante”.

    Citer entre guillemets les définitions de dictionnaires. Dans la synthèse, pourquoi hippisme ? Il manque une explication.

    Les deux citations trouvées sont intéressantes : choisissez celle qui vous plaît le plus. Donner la date précise de la citation, ce qui vous aidera à l’expliquer : grammaire construisant le paradoxe, définition des mots, ce que cela suppose…

    Je pense que vous confondez les deux points et le point virgule. Les deux points servent à expliquer (c’est l’équivalent du connecteur logique “car”). On emploie moins souvent le point virgule, qui sert à séparer deux morceaux de phrases (entre la virgule et le point, comme son nom l’indique).

    Votre interprétation personneLLE donne une bonne idée d’amorce : le terrain de foot, bien sûr ! Un élève a fait par ailleurs la fiche “foot”.
    Il serait pertinent, dans votre raisonnement, de bien distinguer l’obstacle qui fait partie de l’apprentissage (voir le texte de Bachelard sur “l’obstacle épistémologique”), cet obstacle qu’il est si agréable de surmonter, cet obstacle défi, avec l’obstacle négatif tel que vous le posez. Que suppose de considérer autrui comme un obstacle ? Ne peut-il pas être un allié aussi ?
    Comme toujours, recherchez bien la clarté et un écrit qui ne soit pas trop oralisé (“pour moi” par exemple se dit mais ne s’écrit pas). Posez des questions, définissez les mots, etc.

    Où est l’illustration ? on ne la voit pas. Un problème technique ? Si la photo n’est pas libre de droit, il faut en choisir une autre, s’il vous plaît.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire