Faune

La faune est un terme que l’on emploie avec celui de la flore, les deux sont en corrélation. Lorsque l’on emploie le mot faune, on évoque les animaux du monde entier, pourtant à la base la faune est une divinité latine. 

 

De fait, son étymologie est latine, elle vient de faunus qui est le nom d’un dieu champêtre, dieu de la fécondité des troupeaux et des champs qui donne au pluriel fauni soit petits génies champêtres.

 

Les définitions de la faune sont nombreuses :

D’après la langue française, en première définition c’est une divinité champêtre représentée avec un torse humain, des oreilles pointues, des pieds et des cornes de chèvre et en deuxième définition c’est la description des animaux d’un pays.

D’après le CNRTL, c’est une divinité champêtre représentée avec un torse humain.

D’après le Larousse, en première définition c’est un ensemble des espèces animales vivant dans un espace géographique ou un habitat déterminé et en deuxième définition c’est un ouvrage qui contient l’énumération et la description de ces espèces ainsi que des tableaux permettant leur détermination.

Les définitions sont très similaires, ce qui explique que le mot faune est précis et extrêmement concret. C’est alors une divinité, en p

remier lieu mais ce mot peut aussi être employé pour parler des espèces animales.

 

J’ai choisi une citation pour ce terme pour permettre de mieux comprendre l’utilisation du terme faune, qui est peu employé dans son sens de divinité champêtre :

Un faune effaré montre ses deux yeux

Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.

Brunie et sanglante ainsi qu’un vin vieux,

Sa lèvre éclate en rires sous les branches.” 

de Tête de faune dans le livre Poésies écrit entre 1870 et 1871 par Arthur Rimbaud. Cette citation est la description même du faune tel que nous le représentons dans les contes ou dans la mythologie. Cette description est précise, elle permet de comprendre pourquoi le faune est vu comme une sorte de démon, car les caractéristiques mise en avant son les dents et la morsure, suivi de la notion de sang avec les fleurs rouges, c’est une métaphore pour dire que le faune est capable de tuer et manger les hommes.

Ses principaux synonymes sont :

Le chèvre-pied d’après le CNRTL désigne ce qui a des pieds de chèvre, la nuance est qu’il ne s’agit que des pieds, contrairement au faune qui a plein d’autres éléments comme les cornes de chèvres.

Le sylvain d’après le CNRTL ça correspond à ce qui croît, vit dans les forêts, la nuance avec le faune, c’est qu’il ne vit pas forcément totalement en forêt.

 

Ses principaux antonymes sont :

Le terme faune n’a pas d’antonyme propre, même s’ il existe le terme flore, qui correspond couramment à la liste des espèces vivantes végétales ce qui ne correspond pas à l’inverse mais au terme complémentaire de faune, qui correspond couramment à la liste des espèces vivantes animales.

Cependant, faune désigne une divinité champêtre, alors j’ai cherché l’antonyme de divinité et l’antonyme de champêtre pour avoir une idée globale de l’antonyme de faune, j’ai alors trouvé : diable ou homme et citadin. Alors l’antonyme littérale de divinité champêtre soit faune, est diable citadin ou homme citadin.

 

Mon interprétation personnelle :

Le mot faune me fait penser de façon instantanée à la liste des espèces animales du monde. En effet le terme faune est très peu utilisé autrement. Si on interroge des personnes sur ce qui leurs vient en tête à la suite de ce mot, ils répondent automatiquement le mot faune, qui est ni un synonyme ni un véritable antonyme ni même la définition du terme. Cela met en évidence le fait que ce mot est très peu utilisé dans son sens primaire, celui qui représente la divinité champêtre avec un torse humain, des oreilles pointues, des pieds et des cornes de chèvre. Qui est d’ailleurs très proche de la description d’un satyre qui est une divinité à corps d’homme, à cornes et à pieds de bouc. La différence notable sont les oreilles pointues.

 

L’image que j’ai choisie est tirée du dessin animé Hercule de Disney, il représente donc Philoctète qui 

est un faune et un entraîneur de champion. J’ai choisi cette image car elle représente le premier sens du terme faune de plus, personnellement c’est la première fois que je voyais une représentation d’un faune et que ça remettait en question ma définition du terme. De plus sur cette image le faune a l’air bougon, c’est la première impression qu’on a d’un faune lors de sa description, ils sont peu joviale et ouvert, ils sont plutôt froid et distant.

 

Dans la vie courante nous utilisons régulièrement le terme “faune” mais souvent à mauvais escient, on l’emploie pour évoquer la liste des espèces des animaux du monde, or c’est la liste des animaux d’un pays ou d’une région. De plus,  le premier sens est celui de la divinité champêtre qui est encore moins employée. De ce fait, il est important de redonner le véritable sens de ce terme si souvent employé.

 

 

Peduzzi Eve TG

 

Source :

– la langue française

– le CNRTL

– le Larousse

– le film Hercule de Disney

Une réflexion sur « Faune »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante (voir l’article précédent).

    Mettre les termes latins en italiques. Il y a aussi une drôle de coupure de mots…
    Pour le reste, ça fonctionne !

    Choisir l’une des deux citations et l’analyser. J’ai une préférence pour celle de Rimbaud, qui peut vous servir en dissertation, contrairement à l’autre qui est seulement un jeu de mots.

    Faire un lien vers l’article “flore”. Un autre mot qui vous fait penser à l’inverse du faune peut-être ?

    Point de vue personnel à compléter. Posez notamment des questions sur nos représentations. Voir les poèmes sur les faunes par exemple ? Que projetons-nous sur la nature ? sur les animaux ? Voir d’autres fiches du blog-abécédaire sur d’autres animaux. Ce que vous avez mis en fin de fiche pourrait être intéressant, de même que la remarque sur les faunes bougons : les satyres sont des faunes. Voir la fiche de Lilou.

    D’accord pour l’illustration, même si elle serait mieux seulement en amorce : le problème des Disney, c’est qu’on ne peut pas les citer en dissertation… Mais l’illustration n’est pas le plus important : prenez plutôt du temps pour l’argumentaire !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire