Tyran

1) Choix du sujet:

Tout d’abord ce mot est utilisé aussi bien dans des matières comme le français et la philosophie mais également en Histoire. De la mythologie grecque à la deuxième guerre mondiale en passant par les romains l’Histoire a vu passer de nombreux tyrans. Ainsi très intéressé par les romans ou encore les films d’action, d’aventure et de sciences fictions retraçant l’histoire, ce mot là était pour moi une évidence. Il représente pour moi le personnage arrogant et haineux envers son peuple et la représentation même du méchant. C’est pourquoi j’ai trouver utile d’en savoir le sens exact. 

2) Étymologie:

Son étymologie vient du latin “tyranz” et signifie en premier lieu le chef despotique et cruel. Deuxièmement, du latin “tirant” il signifie également celui qui a usurpé la puissance souveraine et qui l’exerce arbitrairement.

3)Différentes définitions:

Dictionnaire Larousse (2000)

1. Souverain despotique, injuste et cruel. (utilisée en littérature)

2. Personne qui abuse de son autorité. (utilisée en politique)

Dictionnaire Auzou (2010)

1. En Grèce souverain parvenu au pouvoir par la force, et qui l’exerçait de manière absolue. (utilisée pour l’histoire)

2. Personne qui dans un État détient le pouvoir suprême et qui l’exerce de manière despotique, arbitraire et cruelle. (utilisée en politique)

Dictionnaire Le Robert (2009)

1. Chez les Grecs, celui qui s’emparait du pouvoir par la force. (utilisée pour l’Histoire)

2. Personne qui, ayant le pouvoir suprême, l’exerce de manière absolue, oppressive. (utilisée par la cour)

Globalement on retrouve sensiblement les mêmes définitions sur l’ensemble des 3 dictionnaires. Cependant, on remarque que les utilisations ne sont pas les mêmes. En effet, on observe un dictionnaire Larousse centré principalement sur l’aspect philosophique et littéraire avec des définitions simples et concises. A l’inverse, le dictionnaire Auzou ainsi que Le Robert vont tendre vers des définitions liées aux grecs, à une référence mythologique mais aussi à l’Histoire.

4)Extrait de texte philosophique:

“Qu’est ce que l’homme? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux.”

Albert Camus, “Lettre à un ami allemand”, ensembles de 4 lettres publiées entre 1943 et 1945.

C’est une lettre imaginaire à un ami allemand imaginaire ou Albert Camus essaye d’éclairer le combat aveugle entre l’Allemagne et la France notamment. Grâce à cette citation Albert Camus réussit à donner une dimension mondiale avec cette métaphore de “l’homme” et la “force”. En effet, pour lui, c’est cette solidarité entre les hommes qui permet la révolte contre justement les tyrans (Hitler, Staline,…) et les dieux. Cependant, malgré un constat commun, les deux hommes arrivent à des choix opposés. Albert Camus choisit donc la révolte et la solidarité tandis que l’ami allemand choisit la barbarie comme les SS.

5)Synonymes/Antonymes:

Synonymes:

Autocrate: Il ne tire son pouvoir que de lui-même.

Despote: C’est le terme qu’emploie l’esclave quand il s’adresse à son maître, mais aussi celui dont usent les historiens et les philosophes de l’Antiquité pour évoquer le souverain absolu sur le modèle oriental.

Antonymes:

Libérateur/ Protecteur

6)Interprétation personnelle:

Jules César est un grand général romain connu pour ses grandes victoires dans de nombreuses batailles mais aussi pour son autorité et sa haine envers le peuple. Ce personnage est donc un tyran. Jules César est présent notamment dans la BD d’Astérix et Obélix que j’apprécie particulièrement qui oppose alors les romains à un petit village gaulois qui résiste à l’envahisseur grâce à leur fameuse potion magique. Dans cette BD, Jules César est caricaturer comme l’homme arrogant et détestable de tout le monde. 

Ainsi quelles sont les caractéristiques d’un tyran? Aujourd’hui un tyran est rusé. En effet, il va chercher à s’appuyer sur une de vos faiblesses ou défauts (handicap, taille, poids etc…). Ses actes vont se déterminer en fonction du type de personne. Par exemple, une chose que j’ai pu remarquer grâce à mon expérience personnelle c’est la façon dont les gens se regardaient au collège notamment. Chacun se faisait un jugement sur différentes personnes que l’on ne connaissaient pas. L’effet de groupe chez certaines personnes créaient un effet de supériorité laissant alors place à l’arrogance envers les personnes plus isolés ou différentes des autres. Dans ce contexte, le harcèlement est fonction d’un tyran et posent des problèmes sociaux importants.

Cependant, on peut faire face aux tyrans. En effet, c’est en prenant position et en s’entourant de bonnes personnes que l’on peut s’opposer à ces gens là. C’est en dénonçant leurs atrocités que l’on réussit à toucher leurs points faibles et ainsi de cette façon que l’on peut se défendre. Egalement, montrer de l’indifférence à ce qu’il disent les affectera particulièrement car ils penseront que cela ne vous touche pas et n’y verront aucun intérêt. Enfin dans le meilleur des cas il faut absolument arrêter de les voir et à tout prix les éviter. 

Enfin, cette personne considérée comme un tyran est devenu un tyran. Effectivement, ces personnes là ont probablement vécues une enfance difficile ce qui les poussent à déverser leur haine sur les autres. Le tyran peut aussi avoir des troubles psychologiques dès l’enfance et ainsi être par la suite particulièrement arrogant. 

7)Illustration par une image:

 

 

Source de l’image: https://www.alamy.com/mythologie-grecs-editeur-abrege-de-lhistoire-universelle-1850-image398188934.html

Légende: Pisistrate qui rentre dans Athènes

J’ai choisi cette image car tout d’abord Pisistrate est un tyran d’Athènes qui a été au pouvoir de 561  à 527 avant J-C. Le mot tyran est également beaucoup utilisé dans la mythologie grecque et notamment pour cet homme là qui s’est emparé du pouvoir par la ruse en occupant l’Acropole en 561 avant J-C. Cette image est composée du peuple d’Athènes. Un char est situé au centre de l’image tiré par deux chevaux retenus par deux esclaves. Pisistrate se trouve sur le char accompagné d’Athéna la déesse de la guerre. Le fait que tout les deux soient sur le char montrent leur supériorité vis à vis du peuple qui les haïssent tous les deux. Les chevaux indomptables représentent l’image de Pisistrate et d’Athéna qui sont tous les deux des êtres arrogants. On a donc ici la représentation idéale d’un tyran.

Une réflexion sur « Tyran »

  1. L’amorce est un peu planplan, pas très accrocheuse ! A revoir…

    Rédiger, pour l’étymologie, en sélectionnant les informations importantes.

    De même : un travail de sélection des informations est à réaliser pour les dictionnaires, ainsi qu’une comparaison.

    Pertinente citation. L’explication est convaincante.

    Impeccable pour les synonymes et antonymes. Vous pouvez soigner la mise en page et faire des liens vers d’autres fiches du blog-abécédaire.

    Faire passer l’interprétation personnelle en amorce, avec une case de la BD pour nous accrocher !
    Et un véritable argumentaire est à rédiger : que percevez-vous dans le mot “tyran” ? Etes-vous un tyran ? Que faire face aux tyrans ? Pourquoi, d’après vous, devient-on (ou pas) un tyran ? etc. Il y a quand même beaucoup à dire sur ce mot-là…

    Impeccable pour le choix de l’illustration et son commentaire. Une relecture grammaticale s’impose cependant, pour des erreurs d’accords.

    Signez votre travail ! Soyez fier des efforts réalisés !
    Bon travail et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire