Espace

Nous ne pouvons ignorer l’espace. Peut importe l’endroit où nous sommes, ce mot évoque une multitude de sens comme une étendue, le cosmos, l’air. L’espace a été étudié longuement par les philosophes et peu à peu son sens a évolué. Avant, celui-ci était considéré comme une intervalle entre deux temps, une durée. L’espace est une structure de l’esprit , ce sont nos perceptions qui le définissent. Il est important pour moi de mettre en avant ce concept qui fait partie de nos vies et que chacun peut définir différemment puisque que l’espace nous dépasse tous.

étymologie:

De son latin spacium le mot espace a deux significations: il désigne l’arène (les champs où se déroulaient les courses), mais aussi une durée.

Définition

CNRTL:

  • Milieu idéal indéfini dans lequel se situe l’ensemble de nos perceptions et qui contient tous les objets existants ou concevables.

Robert collège:

  • Etendue qui ne fait pas obstacle au mouvement.
  • Distance qui sépare deux points, deux lignes, deux objets.

Larousse:

  • Milieu situé au delà de l’atmosphère terrestre et dans lequel évoluent les corps célestes.

Dans les trois dictionnaires la définition du mot espace dépend du contexte. Cependant il réunit une idée que ce soit dans le domaine abstrait ou concret, l’espace est le milieu où il n’existe pas de limite à notre corps et à notre esprit.

Extrait de texte philosophique

“Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie”- Blaise Pascal issu de Pensées datant des années 1658-1662.

Cette citation de Blaise Pascal apporte la notion de silence dans le concept de l’espace. Il nous montre que la solitude, le vide est un des aspects de l’espace, seul dans un espace immense la vie n’a aucun sens. L’espace fait peur de par son infini, les gens sont effrayés par l’inconnu. L’homme a peur de se retrouver dans un espace où il n’a aucune notion, abandonné dans un silence d’une éternité sans pareil. Pascal Blaise énonce une pensée tel que les personnes d’une autre religion ne peuvent comprendre cette espace qui les entoure et se sentent bloqués dans celui-ci. De plus nous ne pouvons savoir comment notre avenir sera modifié par notre espace, alors nous ne possédons que le silence pour répondre à cette question. Le silence dont fait référence blaise pascal rappelle un questionnement constant sans réponse face à l’immensité de ce qui reste à découvrir. Notre soif de réponse nous a poussé à nous retrouver hors des limites de l’atmosphère, dans l’espace intersidéral. Nous voulons tout savoir de l’espace au delà de nos perceptions humaines.

Synonymes et Antonymes

Synonymes:

Ciel:  Espace visible délimité par l’horizon. Espace qui s’étend au dessus de nous et qui comprend ainsi l’ensemble des astres.

Cosmos: L’Univers considéré comme un système bien ordonné (en philosophie). Espace extraterrestre.

antonymes:

Restreint: Quelque chose qui possède d’étroites frontières.

limité:  N’avoir que très peu d’étendue(espace). Avoir des limites naturelles ou fixées.

Ces antonymes définissent bien une contrainte à notre liberté, à notre espace puisqu’ils caractérisent un champ précis d’action ce qui va à l’encontre de l’espace.

Interprétation

Ce mot est important dans la compréhension de notre monde. L’espace est utilisé dans 3 grands concepts qui régissent notre société d’aujourd’hui : les mathématiques, la physique, la géométrie. Ainsi malgré cela l’espace évoque aussi les mystères de la vie, et notre incapacité à mettre ce mot dans une case, ce qui n’en est que plus intéressant. En effet la conquête de l’espace a vu le jour par la soif de savoir pourtant celle-ci n’est pas rassasiée par exemple dans l’univers il reste encore tellement de choses  à comprendre. De plus même pour les philosophes ce concept a posé un problème même si on peut observer un changement après un philosophe en particulier Descartes. Le fait qu’on ne puisse être en contact avec lui alors que lui est en contact avec nous est en parti rassurant puisqu’il ne pourra jamais disparaitre. On l’étudiait hier, on l’étudie aujourd’hui et on l’étudiera demain, l’espace traverse le temps et les esprits mais peu de personnes se sont réellement intéressés à lui, alors il y a quelque chose d’attrayant dans ce simple mot.

Illustration

 

Illustration d’une mission sur mars par Chesley Bonestel au début des années 1950.

L’illustration représente le début de l’avenir de l’espace. Avec la terre conquise au second plan.

Cette image représente bien la conquête spatial, et tous les moyens qui ont été mis en œuvre pour pouvoir se rendre dans l’espace. L’espace qui autrefois nous était totalement inaccessible et que l’humain regardait d’en bas, envieu de ce monde où nous ne pouvions découvrir ses richesses. Cela a constitué une avancée majeure sur notre vision du monde d’aujourd’hui, les limites que l’Homme a repoussées. L’humanité avait les yeux rivés sur les premières fusées qui allaient là où personne n’avait osé, outrepasser notre atmosphère. Les couleurs pastels de la toile mettent en avant les fusées et les objets de conception humaine. Cette mise en avant à pour objectif de placer au centre de l’intérêt les fusées, le moyen de transport futur de l’homme.

Lisa Péneau

Une réflexion sur « Espace »

  1. J’aime bien la première phrase, mais on peut rendre la suite plus percutante, en resserrant le propos.
    Une relecture est indispensable pour gagner en clarté, avec une grammaire correcte.

    Donnez seulement l’étymologie, en gardant l’histoire du mot pour la suite.

    On doit pouvoir distinguer d’où vient chaque définition.

    Ooooooh, Pascal ! http://www.theses.fr/s199949
    La date de 1669 n’est pas la bonne : les “Pensées” datent de 1658-1662. Les informations qui circulent sur internet à propos de cet auteur sont souvent erronées, sauf sur le site officiel : http://www.penseesdepascal.fr/
    Votre interprétation est pertinente, même si la grammaire est, de nouveau, à revoir. Simplifiez ! Un élément aussi à rappeler, important (mais je comprends tout à fait qu’on passe à côté, éduqués que nous sommes dans la laïcité) : Pascal est croyant. Il évoque ici l’espace vu par ceux qui ne croient pas en Dieu.

    Délimitez les mots synonymes et antonymes.
    Si ces mots figurent dans notre blog, faites un lien avec la chaînette, pour mettre en place des renvois d’un article à l’autre.

    L’argumentaire esquisse des pistes intéressantes, mais l’ensemble est à mieux structurer : guidez-nous dans votre raisonnement (connecteurs logiques, liens entre les idées, questions). Rappel : pas de “pour ma part” à l’écrit.

    D’accord pour l’image, même si la grammaire, de nouveau, est à revoir. Je pense que vous pourriez aussi étudier les couleurs.

    Signez votre article : soyez fière du travail réalisé ! 🙂

Laisser un commentaire