falsifiabilité

Dictionnaire de Jacqueline Russ

Définitions générales

(n. f.) Terme créé par Karl Popper, à partir du verbe anglais to falsify, réfuter.

Chez Popper : caractère d’un énoncé ou d’une théorie qui ne sont réellement scientifiques que dans la mesure où ils sont susceptibles d’être soumis à un test empirique crucial les réfutant et les “falsifiant” (ex : la théorie de la relativité fait partie de la science parce que réfutable, alors que la psychanalyse est hors de la science).

Définitions particulières de philosophes

“J’admettrais certainement qu’un système n’est empirique ou scientifique que s’il est susceptible d’être soumis à des tests expérimentaux. Ces conditions suggèrent que c’est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d’un système qu’il faut prendre comme critère de démarcation. En d’autres termes, je n’exigerai pas d’un système scientifique qu’il puisse être choisi, une fois pour toutes, dans une acceptation positive, mais j’exigerai que sa forme logique soit telle qu’il puisse être  distingué, au moyen de tests empiriques, dans une acceptation négative : un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l’expérience.” (La logique de la découverte scientifique. p. 37. Payot)

 

Dictionnaire Larousse

Critère qui permet de démarquer les sciences les unes des autres en montrant que certaines de leurs théories ne sont pas vérifiables empiriquement, et qu’elles sont réfutables. (C’est K. Popper qui a défini cette notion.)

Une réflexion sur « falsifiabilité »

Laisser un commentaire