Imprévisible

L’intérêt de connaitre ce mot?

Ne connait-on pas ce que le destin nous réserve ? Ne vit-on pas dans l’inconnu et la surprise ?  Il faut se rendre compte que, même en prévoyant nos actions futures, elles ne seront jamais comme on les imagine : le résultat sera toujours différent de celui de nos pensées, tout comme cette lecture qui est imprévisible!

 

  • Étymologie

(Adjectif) – (1838)

Dérivé du mot prévisible avec le préfixe im (Du latin in (« sans »)).

 

  • Définition

L’internaute(2021): Imprévisible est un terme employé pour désigner quelqu’un ou quelque chose d’instable, qu’on ne peut pas prévoir ou anticiper, qui est inattendu.

Larousse: Qui ne peut être prévu, dont on ne peut prévoir les réactions.

On remarque qu’il y a certains points communs entre ces définitions: notamment le fait que l’on ne peut rien prévoir( que ce soit des actes ou des réactions). En revanche dans la définition de l’internaute on constate qu’il désigne l’imprévisible par le terme d’instabilité tandis que d’après Larousse c’est plutôt quelque chose qui ne peut pas être planifié.

Le terme imprévisible concerne donc les hommes, comme les actions ou bien les pensées et émotions.

En rassemblant ces trois définitions, on comprend donc que l’imprévisible est quelque chose qui nous prend par surprise. Même en prévoyant ce que l’on va faire, en imaginant notre futur et les actions que l’on compte réaliser, nous sommes toujours pris de cour par l’imprévu et nos actions ou nos actes prennent un sens différent, elles prennent un autre tournant.

 

  • Synonymes/ Antonymes

Synonymes: Inattendu, déconcertant

L’imprévisible est plutôt le fruit d’une évaluation anticipée de la faveur ou de la défaveur des circonstances permettant ou rendant possible l’accomplissement d’un événement. L’inattendu est une forme d’accueil qui est débordé par ce qu’il reçoit dans l’événement.  Déconcertant implique l’idée qu’on ne sait plus très bien quoi penser, qu’on est troublé, désorienté par un évènement ou bien un comportement.

Antonymes: Prévisible,  devinable, attendu

 

  • Citation 

” L’homme n’est pas le maître de son destin et ne le sera jamais ; sa raison même progresse toujours en le poussant vers l’inconnu et l’imprévisible, et c’est là qu’il apprend de nouvelles choses “.

De Friedrich August Von Hayek, extrait du livre ” L’ordre politique d’un peuple libre” parut en 1983. 

Être maître de son destin c’est le posséder, le dominer, réfléchir à tous les actes et les actions que l’on pourrait effectuer. C’est aussi décider de son avenir, ne pas prendre en compte toutes les complications qui suivent ou qui interviennent. Cette citation nous fait donc comprendre que nous ne pourrons jamais choisir notre destin et en être le maître. Créer notre vie parfaite sans qu’aucun obstacle ne vienne nous déconcentrer ou nous rendre les choses plus difficiles est impossible. C’est en se trompant, en affrontant nos peurs, en faisant face au monde et à ses aléas que nous réussirons et que nous avancerons dans la vie.

 

  • Interprétation personnelle

Tout d’abord le mot imprévisible fait référence aux actes et émotions d’une personne. Celle-ci peut porter des mots, des actes auxquels on ne s’attend pas et bousculer ainsi notre avis sur celle-ci. Lorsque j’emploie ce terme, il me fait également penser à la météo car celle-ci change du tout au rien, on a beau la prédire et l’étudier, on sait qu’elle ne sera jamais comme on la prévoit, elle change tout le temps et parfois est très inattendue et nous prend au dépourvu. Mais ce qui me vient directement à l’esprit lorsque je pense à l’imprévu c’est la vie et son déroulement. On imagine et prévoit notre futur, on se créer des actions prochaines afin d’avoir une vie meilleure. Or rien ne se passe jamais comme on le prévoit, comme on l’imagine car il y a toujours des choses imprévisibles, qui nous prennent par surprise et modifient le chemin que l’on se fraye. Il faut donc faire une place à l’imprévu, l’accepter comme il est, voir tous ses bons cotés et rester positif quoi qu’il arrive. Est-il facile d’accepter l’imprévu? Qu’arriverait-il si tout était prévus? Notre destin découle t-il de l’imprévu?

 

  • Illustration

“La goutte d’eau”

Peinture acrylique sur Toile, réalisée par Annie Galipot en 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand va-t-elle tomber ? Où va-t-elle atterrir ? Dans quel sens se dirige-t-elle ? Quelle forme prend-elle ? Quel son fait-elle ? C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi cette peinture. Tout simplement car je trouve qu’une goutte d’eau représente parfaitement ce qui est inattendu et imprévisible ; on ne sait jamais où une goutte finit son trajet, quelle résonance elle pourrait faire en tombant ou bien à quel moment elle va alunir. Au final c’est comme la vie, on ne peut pas savoir à quel moment, à quel endroit, avec quelle personne ou bien quelles conséquences aura l’imprévu sur notre destin et notre futur.

 

Le Guen Emma

Une réflexion sur « Imprévisible »

  1. J’aime beaucoup l’amorce : bravo ! Je vais la citer en exemple pour les promotions à venir 😉

    Reverso n’est pas un dictionnaire. C’est un outil de traduction. Je vous recommande d’aller voir une définition dans un dictionnaire plus ancien, comme le Furetière du XVIIè siècle.
    N’argumentez pas tout de suite : comparez les définitions, c’est-à-dire montrez les points communs et les différences.

    C’est impeccable pour les synonymes et les antonymes : pertinent, bravo !

    La citation est intéressante, même si ce philosophe est assez inconnu et que je suis toujours très gênée par la formule oxymorique “être maître de son destin”. Le destin désigne l’absence de choix, ce qui se décide en dehors de nous (voir le symbole des Parques). Comment pourrions-nous en être maître ?
    Expliquez une citation, ce n’est pas en faire une paraphrase, mais une analyse. Revoir la méthode donnée pour la question 2 de l’examen. Il faut s’appuyer sur la grammaire et définir les termes.
    C’est à retravailler.

    L’argumentaire est intéressant, même si je pense qu’il pourrait être nuancé. Posez des questions. Est-ce si simple que cela, d’accepter l’imprévu ? Partez d’exemple précis d’imprévisible.
    A rectifier aussi : les oralités. A l’écrit, on met “nous” ou “on”. Il faut davantage de ponctuation.

    J’aime beaucoup le choix de cette image, à laquelle je n’aurais jamais pensé, et votre interprétation percutante et tellement personnelle. Mes félicitations !

    L’ensemble est déjà d’une bonne tenue : en suivant les conseils d’améliorations donnés, je pense que vous allez m’obliger à vous mettre une excellente note, bien motivante pour l’épreuve finale 🙂 Bon travail et à lundi !

Laisser un commentaire