DISPARITION

Justification de la recherche

Suspecté d’avoir assassiné ses quatre enfants et sa femme Agnès, Xavier Dupont de Ligonnès est toujours introuvable. Le mystère reste entier

étymologie

Dis… préfixe, dans le sens négatif, et paraître ; ital. disparere.

Tandis que disparaître vient d’un latin fictif disparescere, disparoir, de l’historique, vient du latin fictif disparēre.

DÉFINITIONS

 Cette première définition vient du dictionnaire CNRTL ( domaine historique):” Action de s’éloigner ou de s’absenter d’un lieu d’une manière brusque ou inexplicable; temps de cet éloignement, de cette absence.”

La deuxième citation vient du Larousse ( domaine éthique):” Action de s’effacer, de s’estomper, de ne plus être perceptible”

Puis la troisième vient du cite du Robert ( domaine éthique):” Fait de n’être plus visible”

On peut remarquer que les trois définitions sont très semblables mais dans la dernière on parle d’une disparition  physique comme si d’un coup on était devenue invisible, Il y a une nuance avec les deux première qui suppose une “aide” extérieur a cet disparition.

Citations

“Cela pèse lourd, une absence. Bien plus lourd qu’une disparition. Parce que avec les morts, c’est commode, on sait qu’ils ne reviendront pas. Tandis que les lointains nous narguent ou nous font espérer.” Extrait du livre: “Vivre Vite” parue en Janvier 2015

Ici il est sujet d”un paradoxe car malgré le fait qu’une absence soit lourde, une disparition par exemple pour des parents ou leur enfant à disparu peut être bien plus compliqué à surmonter qu’une absence. Autrement dis le point de vue sur le sujet varie en fonction de ce qu’on à vécu.

J’aime beaucoup la citation de Philippe Besson car la nuance entre une absence et une disparition est profonde. Une disparition suppose que la personne disparu reviendra sûrement. Cela nous fait espérer de la revoir un jour, tandis qu’une absence suppose que la personne ne reviendras plus jamais, on n’a donc plus aucun espoir de la revoir.

synonymes

  • absence
  • éloignement

La différence entre ses deux mots sont subtiles. Une absence suppose par exemple une personne qui n’est plus dans la vie d’une autre. Tandis qu’au contraire un éloignement ne suppose pas que cette personne ne soit plus dans la vie de l’autre, seulement qu’il ne passe plus autant de moments, ne se parle plus comme avant.

Ce qui différencie ” absence ” de “disparition” c’est qu’une disparition c’est le fait d’être disparu sans être forcément retrouver. Ce n’est pas son choix d’être disparu. alors qu’une absence c’est que la personne ne reviendras pas.  A l’inverse un éloignement signifie que la personne peux ne pas être disparue. Seulement que c’est son choix de s’éloigner d’une personne en particulier.

antonymes

  • apparition
  • réapparition

Interprétations personnelle 

Quand je pense à ce mot directement je me fait une carte mentale de plein de mots comme: enquête policière, roman, livre, documentaire sur des disparitions inexpliquée.

Le mot disparition évoque pour moi quelque chose de très vaste, car certes j’ai pensée aux disparitions humaines mais ont peux aussi penser plutôt à un objet.

Image choisi

Disparition, Peinture par Cécile Duchêne Malissin | Artmajeur

J’ai choisi cette image ou plutôt une toile de Cécile Duchene Malissin datant de 2019, ce nommant ” DISPARITION”.

On voit au centre de la toile ce qui semble être une jeune fille, elle est vêtue d’une robe blanche. On ne voit pas sa tête car elle est recouverte de fleurs essentiellement verte et rose.

J’aime beaucoup cette toile car elle représente très bien la disparition: Les personnes qui tue, enlève des autres humains détruit la personnalité, l’identité de la personne. En ne représentant plus le visage de la petite fille cela montre la dé personnalisation due à un enlèvement.

Adresse URL:

https://www.artmajeur.com/fr/jcvat/artworks/13044065/disparition

 

Solenne Chevrier

Une réflexion sur « DISPARITION »

  1. J’aime beaucoup cette amorce percutante : elle donne envie de lire la suite !

    Pour le contenu, c’est très bien, dans la partie étymo et définitions. Mais une relecture s’impose : il manque de la ponctuation, comme des guillemets pour les citations, des points, etc. Revoir aussi les homonymes (a / à, etc.) et les accords des mots dans la phrase. Pensez par groupes de mots !

    D’où vient cette citation : titre du livre ? date ?
    Faites une analyse de la citation (vous pouvez parler de paradoxe), avant de l’interpréter : grammaire, distinctions faites par l’auteur… Dans une explication, on doit voir les connecteurs logiques “c’est-à-dire”, “autrement dit”. Ils vous inciteront à expliquer véritablement.

    La distinction demandée est avec le mot que vous étudiez : qu’est-ce qui différencie “disparition” et “absence”, “disparition” et “éloignement” ? Voir l’euphémisme qui existe avec le mot “disparition”.

    L’argumentaire reste assez vague et beaucoup trop oral. A compléter et à bien écrire !

    Donner la référence précise de l’image : date, titre, adresse URL. Commencez par la décrire avant de l’interpréter. L’interprétation est par ailleurs pertinente ; à bien relire cependant pour la qualité de l’expression écrite.

    Bon travail ! Vous avez jusqu’au 23 mai 🙂

Laisser un commentaire