genre

genre

 

 

Justifier la recherche

“Combien mérite de mépris et de haine tout homme qui abuse, pour le malheur du genre humain, du génie et des talents que lui donna la nature !” Jean-Jacques Rousseau

Comme l’a dit Jean-Jacques Rousseau l’humain est un genre de personne, un type, une espèce. C’est ce qui définit l’homme ainsi que la manière d’être, ce mot est donc au centre de nos vie et régit notre société. Ce mot ce trouve donc être important a comprendre pour bien définir l’homme et comment il de comporte.

 

étymologie

le mot genre vint du latin genus (« genre, sorte, espèce, race, famille, origine »). Cependant il a été calqué de l’anglais gender au XXe siècle pour l’adapté au français.

 

Définition

LAROUSSE

1. Ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un groupe, un ensemble

2. Manière d’être de quelqu’un ; comportement, attitude ; allure de quelque chose

3. Catégorie d’œuvres littéraires ou artistiques définie par un ensemble de règles et de caractères communs

source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/genre/36604

LINTERNAUTE
1.Ensemble d’êtres ou de choses ayant des caractères communs.
2.Subdivision de la famille.
3.Style, manière.
4.Catégorie d’œuvres.

LE ROBERT

1.Classe d’êtres plus générale que l’espèce.
2.Groupe d’êtres ou d’objets concrets ou abstraits présentant des caractères communs (➙ générique).
3.Subdivision de la famille. Le genre, les espèces et les individus.
4.Construction sociale de l’identité sexuelle. Genre et sexe. Identité de genre : genre auquel une personne s’identifie
(homme, femme, les deux à la fois ou ni l’un ni l’autre). Fluidité du genre.
5.définie par la tradition (d’après le sujet, le ton, le style). Les genres littéraires. Tableau, peinture de genre : tableau d’intérieur, nature morte, etc.
6.Catégorie grammaticale suivant laquelle un nom est dit masculin, féminin ou neutre.
7.Façons de s’habiller, de se comporter. ➙ allure, manière(s). Elle a plutôt mauvais genre.

Comparaison des définitions

LAROUSSE

1. Ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un groupe, un ensemble

LINTERNAUTE
1.Ensemble d’êtres ou de choses ayant des caractères communs.
Les deux définitions expriment le mot genre de la même façon en utilisant des mots similaires car l’idée semble ne pas pouvoir s’exprimer de plusieurs manière. Cependant la définition de Larousse est plus poussée car elle exprime la notion de constitution d’un groupe par un trait commun, tandis que Linternaute considère que le groupe est seulement caractérisé par ces traits communs. Les deux définitions expriment la notion de similitude qui est centrale et constitue la nature du genre puisqu’il est basé sur des choses en communs.

Synonymes et Antonymes

les synonymes:
Ensemble d’êtres ou de choses: catégorie, classe
 Manière d’être: air, allure
Ton d’un ouvrage: écriture, manière
L’antonyme :
il n’y en a qu’un seul et c’est individu

 

Citation philosophique

  “Quel est donc la destinée du genre humain ? Presque nul grand peuple n’est gouverné par lui-même.”
 De Voltaire dans le Dictionnaire philosophique

Écrivain et philosophe français né à Paris le 21 Novembre 1694 Voltaire après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, François Marie Arouet, opte pour la carrière littéraire. Il écrit alors de nombreux ouvrages comme Lettres philosophiques en 1734 et Zadig ou la Destinée en 1748.

C’est en 1764 qu’il écrit l’ouvrages Dictionnaire philosophique. Dans cet ouvrage il dit   “Quel est donc la destinée du genre humain ? Presque nul grand peuple n’est gouverné par lui-même.”, il pose alors la question du devenir de l’espèce humaine. Cet avenir est remis en question a cause de la mise en place d’une démocratie. Fervent supporter de l’aristocratie il dénigre le nouveau régime en évoquant l’impossible viabilité de celui-ci. Selon voltaire l’être humain ne peut  ne peut se gouverner seul il lui faut un leader qui prend les décisions pour le peuple. Dans cette citation Voltaire utilise le mot genre pour qualifier l’ensemble d’être qu’est l’espèce humaine.

 

interprétation personnel

Tout d’abord ce mot permet d’exprimer comment on ce sens en therme de sexualité. Il permet de ce définir comme on le souhaite, masculin, féminin, gender fluide. Ce mot représente la diversité à mes yeux, il est aussi l’expression de ça différence et de son originalité. Ce mot est vraiment très important pour moi car pouvoir ce définir est à mes yeux le seul moyen de ce sentir sois même et de s’accepter.

De plus de nos jours ce mot est très générique et il peut être utilisé à toute les sauces ! C’est un tic de langage qui permet d’exprimer différente chose je le trouve donc très pratique. par exemple le mot genre peut servir a dire “à quel moment ?” lorsque l’on dit “genre il a fait ça !” mais il peut aussi vouloir dire “mais non tu rigole ” quand on l’utilise seul dans une phrase. Ce mot est a mon point de vue un passe partout, il peut vraiment vouloir dire les opposer selon le contexte, la tonalité ou la phrase dans la quel il se trouve. Ce mot m’évoque donc  le concept de praticité.

Le mot genre m’évoque aussi le savoir car il permet de classifier les connaissances et découverte comme avec les genre littéraire ou les genre grammaticale. en effet il permet d’organiser les connaissance sous un répertoire que l’on appel alors genre.

 

Illustration

Cette image est la première de couverture du livre “Défaire le genre” de Judith Butler

Je trouve que cette illustration fait du sens avec le mot genre puisque l’on a une parfaite représentation  de l’identité sexuel qui est une des signification du mot. en effet on voit sur l’image deux visages, un qui selon la société est identifier comme masculin et un autre identifier comme féminin, cependant ce livre nous explique que la norme n’a plus lieu d’être car notre vision du genre doit changer puisque l’on peut être une femme même si de l’extérieur on répond au code masculin instauré par la société. De plus sur cette image on voit comme des coulure comme pour représenter la destruction du genre qu’on nous a attribuer pour laisser place a celui au quel on appartient réellement. Cette image évoque donc la libération du genre et est donc à mes yeux un bon moyen d’illustrer le genre.

Morvezen Tim Tprod

2 réflexions sur « genre »

  1. Peut-être pouvez-vous garder la citation de Rousseau pour un autre moment de l’article ? Je trouve cette amorce peu percutante alors que “genre” est un tic de langage de votre génération. Partez plutôt d’une parole entendue ! L’amorce doit aider à ancrer le travail dans le réel.

    Je crois que le travail est inachevé ? Trois dictionnaires, à comparer avec vos propres mots.
    Je vous laisse compléter votre travail.

Laisser un commentaire