Voltige

Justification

“L’objectif de l’art n’est pas le déclenchement d’une sécrétion momentanée d’adrénaline, mais la construction à long terme , sur la durée d’une vie, d’un état d’émerveillement de sérénité” selon le pianiste Glenn Gould. Cet état, nous l’éprouvons devant la virtuosité d’un voltigeur. Le mot voltige est souvent utilisé comme une métaphore, une image. En effet, quand on utilise ce terme, n’y associons-nous pas immédiatement une image ? Mais savons- nous exactement ce que ce mot signifie ? Il n’existe pas d’antonyme à ce mot, du moins il n’y en a ni dans les dictionnaires actuels, ni sur internet ce qui parait étonnant sachant que ce sont nos principales sources d’informations, qui regroupent un maximum de connaissances. “Voltige” est donc un mot mystérieux et changeant que l’on emploie sans tellement le maitriser. Je vais donc essayer d’approfondir nos connaissances sur ce mot afin de pouvoir éclaircir son sens, et le contexte dans lequel on l’emploie, pour mieux se l’approprier et lui trouver des antonymes. En effet, de part le peu d’informations sur ce terme, il a un coté très personnel, car il peut exister différentes interprétations. Ainsi, je trouve important de mieux connaitre ce mot, qui évoque tant d’images, car on a tendance a l’employer dans divers milieux, non seulement dans celui du sport, mais aussi dans différentes situations.

Etymologie

 Le mot voltiger vient de l’italien volteggiare (« voleter, aller de ça, de là »).(XVIe siècle)

Histoire du mot:

En 1544, « incursion brusque, rapide » (MathéeHist. de Theodorite); 1634 « exercice d’équitation consistant à sauter de diverses manières sur un cheval » (M. Mersenne, lettre 2 août ); 1736 « exercice d’acrobatie exécuté sur une corde lâche ou au trapèze volant » (LesageBachel. de Salam., p. 41 ds Littré); 1842 au fig. voltige électorale (ReybaudJ. Paturot, p. 320). Déverbal de voltiger*.

D’après le dictionnaire cnrtl

Définitions

Tout d’abord, nous utilisons le mot voltige dans le domaine sportif:

  • sens 1: La voltige est l’ensemble des acrobaties exécutées à cheval.
  • sens 2: La voltige est aussi un exercice d’acrobatie au trapèze volant.

Selon le dictionnaire Le Robert (dixel 2011)

  • sens 3: Ensemble des manœuvres inhabituelles dans le pilotage ordinaire d’un avion, et qui font l’objet d’un apprentissage particulier ; acrobatie aérienne.
  • sens 4: Entreprise périlleuse et risquée.
  • sens 5: Il est important que de préciser que lorsque qu’on emploi le verbe voltiger, par exemple : “Les abeilles voltigent de fleur en fleur”, ce mot signifie alors le fait de voler de çà et là, à fréquentes reprises, à petites distances, flotter au gré des vents, se déplacer, danser avec légèreté et rapidité.

D’après le dictionnaire Larousse

  • sens 6: Au sens figuré la voltige est un Discours ou procédé plus ou moins artificiel permettant de se tirer d’affaire en esquivant les difficultés, les contradictions.

D’après le dictionnaire cnrtl

On constate que chacune des définitions du mot voltige, au sens propre, implique la notion de mouvement ainsi que la notion d’envol c’est-à-dire d’être dans les airs. La voltige se passe ainsi dans les airs et non pas sur la Terre ferme car à ce moment la notion de voltige n’a plus lieu d’être. Elle implique par contre une courte durée avec un retour au sol dans les trois cas relevant du domaine sportif. La voltige est aussi définie come une esquive, elle implique donc de l’agilité soit dans le mouvement ou bien pour se tirer d’une situation délicate. Il peut s’agir d’une forme d’art, c’est à dire l’habilité à faire une certaine chose.

Extrait philosophique

“La raison, faculté moyenne, chemine d’un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l’immensité sur les ailes de l’amour.”

Cette citation vient du livre: “Heures de philosophie”, écrit par Octave Pirmez, un écrivain, philosophe, poète, et essayiste belge. Cette œuvre écrite en 1881 est influencée par le romantisme. L’écrivain rédige son œuvre dans son lieu de résidence: le château d’Acoz , où il s’isole du monde. Ce dernier s’inspire notamment de Montaigne, Rousseau, et Pascal.

Cette citation évoque la sensation de voler à travers le mot “voltige”. On trouve dans cette citation l’aspect poétique du mot voltige. En effet, le verbe voltiger est ici comparé à l’action d’un oiseau qui plane. Il est accordé au sujet : le sentiment, et relié au verbe planer. La raison est associée à “une faculté moyenne”, alors que  le sentiment est associé au fait de voltiger “dans l’immensité sur les ailes de l’amour” ce qui a un aspect plus grandiose. Ce verbe est associé au sentiment mélioratif qui est l’amour. Le sentiment est donc placé au dessus de la raison, par l’intermédiaire des verbes voltiger et planer, et du mot divin c’est-à-dire qui vient d’un Dieu. Ainsi, la vision de l’amour que montre le philosophe dans cette citation va s’opposer à celle de Rousseau qui pense que l’amour est illusoire et qu’il faut s’en méfier.

Synonymes

-saut : Mouvement ou ensemble de mouvements par lesquels un homme, un animal s’élève au-dessus du sol ou se projette à distance de son appui.

-acrobatie : Exercice, tour d’acrobate (saut périlleux, voltige, etc.). Acrobatie aérienne, manœuvres d’adresse exécutées en avion.

Ces deux mots sont synonymes du mot voltige car dans chacune des définitions, les notions de mouvement, de saut, et d’acrobatie sont évoquées comme dans les différentes définitions du mot voltige. Cependant le mot voltige implique la virtuosité contrairement à un saut, qui peut être réalisé par  de nombreux animaux et ne nécessite pas forcément de technique ou de talent particulier. Quant au mot acrobatie, il se rapproche beaucoup du sens sportif du mot voltige, mais n’implique pas nécessairement la notion d’envol et celle de papillonage.

D’après le dictionnaire Le Robert

Antonymes

Il n’existe pas d’antonyme connu à ce mot, cependant nous l’avons défini précédemment ce qui peut nous permettre de trouver d’éventuels antonymes.

-s’enfoncer : Aller vers le fond, vers le bas.

-immobile : Qui ne se déplace pas, reste sans bouger.

Tout d’abord, j’ai décidé d’opposer le mot immobile à celui de voltige car comme on a pu le voir dans les définitions, le mot voltige implique l’action, le mouvement, contrairement au mot immobile qui évoque la fixité et le fait d’être statique. Ensuite, j’ai choisi le verbe s’enfoncer car il implique un mouvement vers le sol ce qui s’oppose à la voltige qui implique un mouvement vers le haut, une projection de l’appui.

D’après le dictionnaire le Robert

Interprétation

Le mot voltige évoque à la fois légèreté et liberté. C’est un mot doux, aérien et agréable. Ce terme sous-entend des sensations, des images comme celle de voler durant un court instant ou de se sentir libre, debout, sur un cheval au galop.  Cette discipline est le lien entre chacune de mes passions. Dans la danse, la gym, ou la voltige équestre c’est un mot que l’on retrouve de part son coté artistique et éphémère. C’est aussi un mot qui évoque la beauté  d’un instant : celle de flocons virevoltants dans la brise du vent, celle d’un papillon avançant à chaque battement d’aile, dansant sous les airs, allant de fleurs en fleurs. C’est aussi un spectacle, que ce soit au trapèze, à cheval, ou avec des avions, cette discipline suscite l’émerveillement dans les yeux de celui qui la regarde. Dans le domaine sportif, lorsqu’une voltigeuse exécute un saut sur son cheval, c’est  un instant d’euphorie, d’adrénaline, presque irréel de part sa rareté pour la personne qui le vit, et celle qui la regarde. C’est une sorte d’union magique et poétique d’éléments singuliers telle une valse de flocons, dans une brise d’hiver, sous le ciel de janvier. La voltige parait se créer dans un mouvement aérien et métaphorique. Les images mentales auxquelles nous renvoient le mot voltige en font sa beauté, son essence. Certes, le mot voltige évoque un instant éphémère et aérien, de liberté. Cependant, il sous-entend un retour au sol. En effet, le papillon se pose après avoir voleter quelques secondes. Il existe donc un lien entre la voltige et le papillonnage, c’est-à-dire le fait d’aller d’un objet, d’une personne à l’autre, sans s’arrêter longtemps. Ce sens du mot est plus péjoratif car il évoque une autre forme de légèreté comme celle d’une personne frivole. En parallèle, le mot voltige implique la notion de virtuosité qui émane d’une maitrise brillante du mouvement. En effet, c’est une discipline au final très exigeante qui nécessite du travail, de la détermination, et des qualités physiques pour parvenir à un résultat qui parait relever de quelque chose de léger, de délicat. Ce paradoxe fait toute la complexité de ce mot fascinant.

Illustration

source de l’image : lequipe.fr fhttps://www.lequipe.fr/Equitation/Actualites/Manon-moutinho-et-lambert-leclezio-champions-du-monde-de-voltige/1347248

Cette image illustre la voltige équestre. Elle représente la voltigeuse française Manon Moutinho sur le cheval Saitiri lors du championnat du monde de voltige en 2022 , à Herning, au Danemark.  Je trouve que cette image illustre à merveille le mot voltige, car Manon Moutinho marque l’histoire de la voltige en étant la première femme française à arriver première au championnat du monde.  De plus, au mois d’avril lors de la finale de la Coupe du monde de voltige à Leipzig, en Allemagne, elle arrive en 1 ère place et obtient la note artistique de 10/10 sur son programme libre. Sur cette image on distingue bien le mouvement de la voltigeuse. En effet, son corps est décollé du cheval, elle ne tient qu’à la force de ses bras. Cette image capture un instant d’envol. De plus, sa tenue fait penser aux ailes d’un oiseau. Le mouvement parait léger alors qu’il nécessite une grande puissance. Elle s’appuie sur le surfait et sur le dos du cheval pour se propulser et réaliser sa figure, en s’aidant du rythme du galop. D’autre part, on devine une forte cohésion entre la voltigeuse et son cheval ce qui lui permet d’exécuter les figures. Cette illustration évoque la liberté et la légèreté notamment grâce aux couleurs comme le blanc, et aux mouvement du cheval et de la voltigeuse. Si j’avais vu cette image plus jeune, elle aurait relevé du domaine du rêve, comme quelque chose de beau mais d’inaccessible. Aujourd’hui, c’est une image qui m’évoque un ressenti, une émotion car à présent j’apprends à voltiger.

 

Lou GIRODINEAU

Une réflexion sur « Voltige »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante, en partant d’un emploi précis du mot.

    Etes-vous sûre qu’il n’y a rien en latin, pour l’origine du mot ? A vérifier…

    Impeccable pour les définitions et leur comparaison : bravo ! J’ai seulement relevé une petite erreur d’homonyme (là/la), histoire de me donner une raison de passer par ici un dimanche soir 😉

    Tout aussi impeccable et très clair, pour la citation. Merci pour la découverte de ce philosophe !

    Pour les synonymes, voir les différences avec le vocable “voltige”.
    Bonne méthode, pour les antonymes. C’est très intéressant ! A garder !

    Jolie et pertinente, l’argumentation. Mais elle manque de nuances : la voltige n’évoque-t-elle pas la légèreté, c’est-à-dire le papillonage ? Ne faut-il pas, à un moment, se poser ?
    En même temps, la voltige évoque la virtuosité…
    Une relecture aussi à faire : évitez les phrases sans verbe. Il y a aussi une phrase bizarre au milieu, à cause de fautes de frappe je crois (revoit ?).

    Magnifique illustration comme commentaire ! Bravo !
    Une faute de frappe sur “j’apprends”.

    Bon travail et à mercredi 🙂

Laisser un commentaire