Matérialisme

Le matérialisme. Je pensais que ce mot désignait l’état d’esprit de ceux qui recherchent des satisfactions ou des plaisirs matériels. Or, le mot matérialisme a aussi une signification importante en philosophie. J’ignorais tout de cet aspect philosophique et j’ai donc décidé de m’y intéresser.

 

Étymologie

Le mot “matérialisme” est créé en 1674 par l’anglais Robert Boyle, et apparait en France au début du 18ème siècle. Ce mot est formé du latin “materia” qui désigne la matière et du suffixe “-isme” qui  sert à former un nom désignant une doctrine, une idéologie ou une théorie.

 

Définition

-définition du XVIIIe siècle : «Opinion de ceux qui n’admettent point d’autre substance que la matière. » (du Dictionnaire de l’Académie Française 4ème édition,1762)

-définition philosophique actuelle : «Position philosophique qui considère la matière comme la seule réalité et qui nie l’existence de l’âme, de l’au-delà et de Dieu.» (Du Larousse illustré de 1973)

-définition actuelle courante : « Attachement exclusif ou excessif aux jouissances que procure la possession des biens matériels. » (Du Dictionnaire de l’Académie Française 9ème édition)

Nous remarquons qu’il existe deux définitions pour le matérialisme : la première est utilisée dans le langage courant et la deuxième est philosophique. La version courante désigne un état d’esprit assez péjoratif. Les thermes “excessif” et “jouissance” montrent un manque de contrôle. Nous pouvons comparer le matérialisme à une addiction pour les biens matériels. La version philosophique désigne, quant à elle, un courant de pensée. Ce courant est défini tardivement ; il affirme qu’il n’existe pas d’âme chez les humains, mais uniquement un corps. Le courant du matérialisme suit les actualités scientifiques du XVIIIe siècle comme la théorie cellulaire : tous les êtres vivants sont composés d’une ou plusieurs cellules.

 

Synonymes et antonymes

L’athéisme est synonyme de matérialisme. Ces doctrines nient toutes les deux l’existence de Dieu, de l’au-delà et de l’âme. En revanche, l’athéisme ne mentionne pas le fait que le corps soit composé de matière.

L’atomisme peut aussi être considéré comme un synonyme de matérialisme. Cette doctrine affirme que la matière est composée d’atome ; tout comme le matérialisme affirme que le corps est composé uniquement de matière. Ces doctrines se ressemblent sur leur façon d’évoluer, car elles se basent sur des faits scientifiques.

 

Le spiritualisme est un antonyme de matérialisme. “Cette doctrine philosophique admet l’existence d’un principe spirituel, distinct et indépendant du corps : doctrine qui proclame la supériorité de l’esprit sur la matière.” (cnrtl) Le matérialisme réfute totalement ce dualisme entre le corps et l’esprit car il nie l’existence de l’esprit.

L’ascétisme s’oppose à la version courante de matérialisme. En effet, l’ascétisme est une doctrine qui consiste à se priver du maximum de biens ; tout le contraire du matérialisme, qui consiste à accumuler les biens.

Image

Frankenstein 1931 Boris Karloff Affiche de film dhorreur - Etsy France
Affiche du film “Frankenstein” de 1931 réaliser par James Whale

 

Sur cette affiche, on peut voir le monstre de Frankenstein, qui représente bien l’idée du matérialisme. En effet, ce monstre est un cadavre.  Sur l’affiche, le monstre a une peau livide, des coutures au niveau des articulations et un regard blanc inanimé. Selon les religions, notamment le christianisme, un cadavre ne possède pas d’âme. Au cours du film, le docteur Victor Frankenstein va réussir à animer un cadavre dénué d’esprit ou d’âme. Ce qui montre qu’un humain (ou quelque chose qui y ressemble) peut vivre uniquement avec un corps composé de matière. Malheureusement (ou heureusement) pour le matérialisme, cette histoire de  Mary Shelley est une fiction. 

 

 

 

 

 

 

Citation

Julien Offray de La Mettrie — Wikipédia
Portrait de Julien Jean Offray de La Mettrie

“Qui vit en citoyen, peut écrire en philosophe – mais écrire en philosophe c’est enseigner le matérialisme !”

Julien Offray de La Mettrie Discours préliminaire,1750

Julien Jean Offray de La Mettrie est un philosophe matérialiste français. Il est connu pour son livre L’Homme machine, où il reprend l’idée de l’animal-machine de Descartes pour l’étendre à l’être humain. A cause de ses idées matérialistes, il est critiqué par d’autres philosophes. En 1750, La Mettrie écrit son Discours préliminaire.

Dans cette citation, on remarque deux parties : la première est “Qui vit en citoyen, peut écrire en philosophe” et la deuxième est “mais écrire en philosophie c’est enseigner le matérialisme”. La première partie fait un lien entre la philosophie et la citoyenneté. C’est à dire, que toutes les personnes pourvues de jugement politique sont capables de se poser des questions sur eux-mêmes ou sur leurs droits politiques. Cette partie est complétée par la deuxième, avec l’adverbe “mais” qui désigne une addition. La deuxième moitié de la citation met en rapport la philosophie et le matérialisme, grâce à l’enseignement. La Mettrie, pense qu’on apprend le matérialisme grâce à la philosophie. Autrement dit, si on se pose les bonnes questions sur nous mêmes, sur la politique, sur notre environnement, on peut réfléchir sur le matérialisme. Le philosophe veut nous dire, que ce courant de pensées est à la portée de tous.

 

Interprétation personnelle

Le mot matérialisme me fait tout de suite penser au plaisir de posséder des objets de valeur. Aujourd’hui, on peut remarquer, sur les réseaux sociaux notamment, que certaines personnes aiment s’afficher avec des biens précieux. Ces derniers montrent leurs dépenses dans des biens, souvent ostentatoires, afin de prouver une sorte de supériorité. J’ai donc cette impression que notre société actuelle est de plus en plus matérialiste. Et cela n’est pas récent. En effet, depuis plusieurs siècles notre monde devient matérialiste. Au début, réservé aux plus riches comme Louis XIV, le matérialisme devient courant avec l’arrivée du capitalisme. Le cinéma hollywoodien des années 50 représente très bien le matérialisme. La comédie Gentlemen Prefer Blonds” d’Howard Hawks aborde cette notion avec beaucoup d’humour. Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux le matérialisme est devenu commun. Tout le monde possède des objets de valeurs, tout le monde expose son argent. Je trouve dommage qu’une partie de la population prouve sa valeur à travers des objets. On peut être heureux sans être matérialiste. On n’a pas besoin de l’approbation d’inconnu pour atteindre le bonheur!

Après mes recherches faites sur le matérialisme, j’ai appris sa signification philosophique. Premièrement, j’ai appris qu’il s’agit d’une doctrine philosophique. Deuxièmement, le matérialisme s’apparente beaucoup à l’idée d’athéisme, ni Dieu ni âme. Troisièmement, j’ai appris que la philosophie peut s’appuyer sur la science afin de prouver leurs idées. Ainsi, la philosophie est très sérieuse et elle n’est pas l’unique moyen de faire passer ces idées.

 

Léopold Besnier

 

Une réflexion sur « Matérialisme »

  1. Amorce efficace.

    Pensez à toujours bien faire des phrases complètes : “Ce mot est formé…”

    La classification des définitions est logique, mais la 1re n’est pas issue d’un dictionnaire. Au XVIIIè, on a 2 dictionnaires référencés : celui de l’Académie et l’Encyclopédie des philosophes (plus engagée : ça peut être intéressant pour le terme dont vous vous occupez). Mais partez vraiment des dictionnaires, qui donnent le sens sur lequel tout le monde s’accorde, avant de voir le sens donné par un philosophe en particulier : le travail philosophique est un travail de redéfinitions…
    Impeccable, pour la comparaison : bravo !

    Je pense qu’il y aurait autre chose à rajouter pour l’athéisme, qui ne figure pas dans le matérialisme. Je crois qu’il y a eu une fiche faite par l’un de vos camarades sur cette notion : je vous y renvoie…
    D’accord pour les antonymes, même si, en philosophie, on formera plutôt le couple matérialisme / idéalisme, avec l’exemple type Marx / Hegel (voir cours). Mais ce que vous proposez fonctionne aussi !

    Intéressant choix d’image ! Mais commencez par la décrire. Et allez lire le roman ! C’est une bonne référence dans une copie. Or vous y verrez au contraire une critique du scientisme, cette forme de matérialisme dont vous parlez…

    De la Mettrie n’est pas critiqué par Voltaire pour ses idées matérialistes ! Il est critiqué par Voltaire car Voltaire critique tout et tout le monde 😉 Il représente d’ailleurs l’esprit critique par référence. Souvenez-vous du texte que nous avons étudié l’an dernier : d’un point de vue littéraire, il y a beaucoup à prendre chez Voltaire, car il manie l’ironie comme personne… mais d’un point de vue philosophique, difficile de se retrouver dans ses idées : à part la défense de la liberté d’expression et la haine du fanatisme (qu’il surnomme l’Infâme), quelles idées défend-il vraiment ??? De la Mettrie est plus clair. Mais il vous faut analyser sa citation, en partant de la grammaire. Définissez les mots, voyez comment il les met en relation. Ne vous contentez pas d’une paraphrase qui n’éclaire rien !

    De bonnes pistes, dans l’argumentaire, mais pensez-vous vraiment que notre société soit plus matérialiste que celle de Marylin Monroe ? De quand date par exemple le roman “Les choses” de Perec : n’est-il pas contemporain du film avec Monroe ? Le courant de la “sobriété heureuse” de Rhabi ne porte-t-il pas sur cette question ? J’aurais attendu une réflexion autour du bonheur, quand vous abordez le sens courant du matérialisme / une réflexion sur les science (épistémologique) quand vous abordez le 2me sens – ce qui n’est pas non plus une obligation : comme les philosophes, sentez-vous libre de choisir de quoi vous désirez parler ! Le tout est de le dire clairement. Posez des questions. Cherchez à voir ce que supposent les idée que vous amenez. Peut-être le lien entre les deux sens du mot pourrait-il être davantage précisé ?
    Autant la grammaire du reste de l’article est très soignée, autant, ici, c’est à revoir. Trop de marques de la 1re personne qui donnent un effet oral et hésitant.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire