Mutinerie

Une des mutineries les plus connue est la mutinerie du bounty, un navire de l’Amirauté britannique dans l’océan Pacifique en 1788. Le mot “mutinerie”  est utilisé lorsque un groupe de personnes se révolte, fait face à l’autorité. Il a longtemps été utilisé pour définir une révolte dans une prison, un bateau ou encore dans l’armée. La première fois que j’ai entendu ce mot c’était lors du film “les indestructibles” réalisé par les studios pixar. Lorsque j’ai entendu ce mot, j’étais jeune et je ne savais pas ce que voulais dire ce mot et je n’ai pas cherché sa signification. Ce n’ai que quelques années plus tard, lorsque j’ai revue ce film par le biais de mon frère, que j’ai compris son sens dans la scène.

 

 

  • Etymologie

Le mot mutinerie est un dérivé de mutiner suivi par le suffixe “-erie”. mutiner est lui même le dénominal de mutin, qui est lui même le dérivé de meute qui provient de l’ancien français muete. Il provient également du latin movita, substantif féminin de movitus, participe passé de movere, « mouvoir ».  Ici, meute signifie soulèvement, émeute, expédition. Ce mot a fait son apparition au début du 16e siècle selon le CNRTL.

 

 

  • Définition

Selon le CNRTL, une mutinerie est une révolte ouverte contre une autorité établie, une désobéissance aux ordres supérieurs.

https://www.cnrtl.fr/definition/mutinerie

Selon le Larousse, une mutinerie est une révolte, une rébellion ouverte contre l’autorité.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mutinerie/53457

Selon le Robert une mutinerie est l’action de se mutiner, qui aboutie souvent à une insurrection une révolte.

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/mutinerie

Nous pouvons constater qu’un mot apparait dans les trois définition : il s’agit de “révolte”. Ce mot est relié a de nombreux événements notamment à bord de navires ou encore lors de la Première Guerre Mondiale, en 1917, au sein même de l’armée française.

 

 

  • Citation

“Toute situation d’oppression génère un mouvement, soit de mutinerie, soit carrément de révolution” est une citation d’Héléna Marienské, une écrivaine, actrice et animatrice de télévision ayant obtenue son agrégation de lettre en 1994. Nous supposons donc que lorsque qu’un groupe d’individus se sent oppressé, ce groupe d’individus se révoltera afin de renverser la hiérarchie pour que leurs idées soient écoutées. Créant ainsi une mutinerie comme par exemple lors de la Première Guerre Mondiale ou encore une révolution comme la révolution française de 1789. Ces mouvements sont souvent causé par un régime politique trop strict ou encore un dirigeant avec qui toutes vos idées s’opposent. Dans cette citation, “oppression” désigne une action d’accabler sous une autorité tyrannique d’après le larousse. Le verbe générer prend lui le sens d’une conséquence : toute situation d’oppression a pour conséquence un mouvement, soit de mutinerie, soit carrément de révolution. Les termes des différents mouvement crées ensuite une gradation : une révolte à petite échelle est une mutinerie et une révolte à plus grande échelle est une révolution.

 

 

  • Synonymes et Antonymes

L’un des synonymes du mot mutinerie est le mot insurrection. Ce mot désigne le fait de se soulever contre le pouvoir établi pour le renverser selon le dictionnaire Larousse alors qu’une mutinerie correspond à une révolte ouverte contre l’autorité selon ce même dictionnaire. Ces deux mots veulent donc bien dire la même chose mais cette action n’est pas dirigée contre les même personnes dans les deux cas.

Un autre synonyme du mot mutinerie est rébellion . Il s’agit d’une infraction commise contre l’autorité publique et consistant en une attaque ou en une résistance avec violence ou voies de fait envers certains fonctionnaires ou officiers publics agissant pour l’exécution des lois, des ordres ou ordonnances de l’autorité publique, des mandats de justice ou pour l’exécution d’une décision de justice, selon le dictionnaire Larousse. Ici l’action de rébellion est plus caractérisée par la violence par rapport à une mutinerie.

Le mot mutinerie comporte également plusieurs antonymes comme par exemples obéissance. Le Larousse définit l’obéissance comme l’action ou habitude d’obéir, de faire ce qui est commandé. Dans ce cas là le peuple n’a même pas essayer de se révolter et donc de créer une mutinerie.

Il comporte également le mot soumission comme antonyme. Selon le Larousse, la soumission est définit comme l’action de mettre ou fait de se mettre sous le pouvoir d’une autorité contre laquelle on a lutté. Dans ce cas, le peuple a tenté de se révolter mais cela n’a abouti a rien du tout.

 

 

  • Interprétation

Le mot mutinerie me fait penser à une action de révolte menée par un groupe d’individus. Mais il me fais aussi  penser à l’œuvre de Jules Verne ” Les Révoltés de la Bounty” car j’adorais ses livres et qu’il arrivait à me faire voyager dans le monde entier tout en restant dans ma chambre. C’est l’un des rares auteur dont je ne me suis jamais lassé. Mais l’action de faire une mutinerie ne doit pas se faire dans n’importe quelles circonstances. En effet, il devient nécéssaire de se mutiner lorsque la majorité des individus jugent que le comportements de l’autorité établie devient injuste, innadapté ou encore tyrannique. Se mutiner dans cette situation aurait pour but  de changer les méthodes des dirigeants ou plus radicalement de renverser le pouvoir. Mais si la mutinerie par trop loin, il peut très vite avoir recourt à la violence dans ce genre de mouvement. Les dirigeants peuvent également faire le choix de de ne pas stopper voir d’accentuer ce qu’il faut déjà subir car ils ne supportent pas ce genre de comportements. On peut donc en déduire que la mutinerie n’apporte pas que des bienfaits mais également des problèmes. Mais la mutinerie n’est pas un mouvement qui se produit partout dans notre société. En effet, ce terme “mutinerie” n’est utilisé que dans deux cas. Il est tout d’abord généralemnt utilisé dans un cadre militaire car il y a une chaîne d’autorité claire qui est relativement facile à perturber de cette manière. Mais il est également utilisé sur les navires car les navires ont un système d’organisation semblable à celui de l’armée.

 

  • ImageAffiche officielle

https://www.tomsguide.fr/content/uploads/sites/2/2022/02/uncharted-le-film-1024×576.jpg

Sur cette image, nous pouvons voit Tom Holland et Mark Wahlberg, les deux acteurs principaux du film “Uncharted“. Ils sont tout les deux mis en avant grace à un jeu de lumière qui nous forces à les regarder, les scruter de la tête aux pieds. En les regardant plus attentivement, on peut s’apercevoir qu’ils ne laissent paraitre aucun sentiments. En effet, nous pouvons voir une grande détermination dans leurs yeux, ce qui nous laisse supposer qu’une action important va se dérouler. Comme par exemple ne mutinerie. Nous pouvons également voir la présence au second plan de deux vieux bateaux. Les bateux sont très éclairecient de part le choix de la lumière pour mettre en valeur les deux acteurs, on percoit des rayons de lumières de faufiler à travers les vielles voilent qui laissent paraitre de grands trous. Ces bateaux sont les bateaux de Magellan contenant le trésor que son équipage avait caché lors du premier tour du monde effectué en bateau par Magellan et son équipage. J’ai pensé à illustrer mon article avec cette image car dans ce film, il y a une scène où`ces deux acteurs vont faire face au groupe avec lequel ils étaient en compétition pour récupérer le trésor de Magellan. Cette scène se passe sur des bateaux transportés par des hélicoptères… dans les airs ! Lors de cette scène épique, Tom Holland dit “prêt pour une mutinerie ?” avant de s’élancer dans un combat contre l’autre groupe.

 

 

Nathan Cancouet

Une réflexion sur « Mutinerie »

  1. Inversez votre amorce, pour la rendre plus percutante, en partant de la mutinerie du Bounty.

    Etymologie : précisez de quelle langue et de quel radical est issu le terme dont vous vous occupez.

    Une petite faute de frappe, je pense : “abourie” ?
    Sinon, comparaison efficace. Evitez seulement l’expression contre-productive : “comme nous l’avons expliqué ci-dessus” : cela donne l’impression de se répéter.

    Citation intéressante, mais il faut la source précise, d’autant plus que c’est une auteure méconnue. Fait-elle partie des groupes insurrectionnels actuels ?
    Analysez vraiment la citation : définir les mots, montrer comment ils sont mis en relation les uns avec les autres (le verbe “générer” n’est pas neutre – un philosophe aurait d’ailleurs employé “entraîner” – je pense donc que cette auteure est plutôt une sociologue ou une économiste).
    Toute cette partie est à refaire, soigneusement. Il faut aussi gagner en clarté ! des phrases courtes et précises.
    Employez les verbes “désigner”, pour définir, “supposer”, “reposer sur”…
    On travaille à la rentrée (2me semaine, puisque le 11 est férié) le vocabulaire pour l’explication de texte.

    Vous avez bien saisi les nuances entre les mots : c’est très juste. Mettez bien en valeur les mots étudiés (en gras ou en italiques).
    A compléter pour les antonymes.

    La référence aux “Indestructibles” aurait été mieux en amorce. Questionner davantage le mot et ce qu’il suppose. A quel moment, d’après vous, devient-il nécessaire de se mutiner ? Pourquoi se mutiner ? Quels problèmes peuvent poser les mutinerie ? Peut-on se mutiner ailleurs que sur un bateau ? etc.

    Pertinent choix d’illustration. Etudiez-la plus précisément : les couleurs, les visages des acteurs… Qu’est-ce que cela évoque ? Donnez aussi l’adresse URL de cette image.

    N’oubliez pas de signer votre article : soyez fier du travail réalisé !

    Bon travail et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire