Hédonisme

  1. L’hédonisme, une raison de vivre, une doctrine de vie. Voici pourquoi ce terme me paraît important à connaître et  à assimiler à sa façon de vivre. En effet, l’hédonisme évoque une façon de vivre  où les plaisirs humains à court terme et les désirs pensés au moment présent vont être réalisés. Tel que décider sur un coup  de tête d’aller au restaurant, discuter avec des amis, jouer à la console ou même aller dans un  fast food mais aussi, des plaisirs à long terme, par exemple :  l’apprentissage de savoirs pour améliorer notre intellect. Ceci peut être assimilé à une autonomie de penser.

L’hédonisme c’est surtout éviter la souffrance. Cela suppose l’évitement des relations néfastes, la violence . Il peut même, en ajoutant une réflexion, éviter l’apparition de conséquences néfastes comme l’expose le philosophe français Michel Onfray. Nous parlons ici  d’hédonisme réfléchi. Ce terme peut alors être important de connaitre car il nous permet l’évitement de la souffrance aux personnes autour de nous.

 

 

 ÉTYMOLOGIE :

Le mot hédonisme vient du dérivé savant du grec “hêdonê” signifiant plaisir, jouissance, agrément. Le suffixe “-ism” du grec ancien “ismos”, ayant pour but de former le nom donné à une doctrine ou à une idéologie.

source:https://fr.wiktionary.org

DÉFINITIONS:

1)Doctrine philosophique qui considère le plaisir comme un bien essentiel, but de l’existence, et qui fait de sa recherche le mobile principal de l’activité humaine le but étant de  rechercher le maximum de satisfactions.(1890)

cnrtl

2) En économie : Motivation de l’activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d’effort.

Larousse 2007

3)En psychanalyse : Tendance à rechercher le plaisir par la fixations de la libido sur les parties du corps qu’elle investit lors du stade du développement de l’enfant (hédonisme oral, anal, génital).

Nous remarquons que les trois définitions ont toutes comme but final la recherche de la satisfaction, du plaisir et de la jouissance. Ces définitions reflètent à la perfection  la création du mot hédonisme, par le philosophe grec Aristippe de Cyrène (4eme siecle) qui d’après Diogène Laërce “savait jouir du plaisir du moment présent ; il évitait la souffrance que l’on rencontre lorsqu’on cherche à jouir des choses qui ne sont pas présentes”.

https://langue-francaise

SYNONYMES :

Épicurisme : L’épicurisme est un courant issu de la philosophie antique ayant pour objectif principal l’atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs “naturels et nécessaires” .

Cela suppose que la recherche du bonheur est effectuée à travers la réalisation  de nos besoins naturels et nécessaires à notre vie, comme manger ou dormir. D’après l’épicurisme l’Homme trouvera ainsi le bonheur sans avoir à profiter des  désirs superficiels. En effet, alors que d’après l’hédonisme la recherche du bonheur est atteinte en profitant de ces désirs superficiels tel que aller au cinéma ou jouer à la console.

Eudémonisme: Théorie selon laquelle le but de l’action est le bonheur conçu non comme quelque chose de sensible, mais comme une valeur intellectuelle, comme le souverain bien, mais le bonheur est aussi considéré comme le but ultime de la vie .

Cela suppose que le bonheur n’est pas atteint par la réalisation de plaisir et à court terme, mais sur une longue durée. En effet, d’après l’eudémonisme le bonheur peut être atteint par une confiance absolue en l’humain. La raison est aussi une cause du bonheur, alors que pour les hédonistes non raisonnés la raison ne permet pas le bonheur.

ANTONYMES:

Ascétisme: Doctrine morale qui prescrit la libération du corps par la domination des instincts, des plaisirs et des passions en vue de la perfection morale. Alors le bonheur est atteint en évitant tout nos plaisirs superficielles.

Stoïcisme: Le stoïcisme est une construction collective reposant sur l’idée selon laquelle il vaut mieux aborder les sentiments et le monde avec rationalité plutôt que d’être à la merci de son destin et de ses émotions. Etre stoïque signifie se suffire à soi-même et non à nos désirs et plaisirs superflues.

https://www.cnrtl et https://fr.wikipedia.org

CITATION:

Cette citation  provient du livre  Contre-l’histoire de la philosophie I ,les sagesses antique datant de 2006

La citation « L’hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L’aspect positif de recherche du plaisir de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat: l’évitement du déplaisir »

Cette citation évoque la conséquence de la recherche du plaisir. En effet, d’après Michel Onfray, la recherche du plaisir a un aspect positif important:  l’évitement du déplaisir,. Cela suppose que aucun événement néfaste à notre plaisir, à notre recherche du bonheur n’entrera en relation pour freiner cette recherche, et surtout que ceci aura alors un un aspect positif ,cet aspect nous fera alors du bien mentalement et augmentera notre plaisir . Ceci concorde avec l’évitement de la souffrance, pouvant être ici considéré comme l’évitement du déplaisir. Nous savons aussi que Michel Onfray est dit comme le fondateur de l’hédonisme rationnel: le but principal étant la recherche du plaisir, mais en réfléchissant à nos actions pour ne causer aucun désagrément à nous-même mais aussi à autrui .Nous pouvons alors supposer qu’ici l’évitement du déplaisir évoque cet hédonisme rationnel, en voulant éviter tous déplaisirs à nous mais aussi aux gens qui nous entoure.

INTERPRÉTATION  PERSONNELLE:

La définition  que donne Michel Onfray de l’hédonisme est alors la meilleur définition de ce mot. En effet, être un   hédoniste réfléchi est alors:  un individu voulant à tout pris éviter la souffrance et le déplaisir pour  soi et autrui, mais surtout être heureux en profitant des plaisirs de sa vie à court terme, et à long terme . Cependant tout comme Michel Onfray, nous ne devons  en aucun cas profiter de nos  plaisirs pour blesser les gens autour de nous,  cette recherche du plaisir ne doit avoir aucune conséquence néfaste. L’hédonisme évoque alors  une façon  de vivre et de penser exemplaire. En effet, cette façon de vivre est obligatoire pour pouvoir trouver le bonheur et aider à la recherche du bonheur des gens autour de nous. Si nous empêchons le déplaisir des personnes proches et importante pour nous, ces dernières pourront-elles elles-mêmes profiter pleinement de leur plaisir ? Cette recherche à court terme mais aussi à long terme du bonheur n’est elle pas la condition à une vie épanouie ? Ce terme évoque alors une démarche de vie que tout humain devrait réaliser.

IMAGE:

Comment ne pas parler de  l’hédonisme sans évoquer la joie ou le bonheur ? Cela est impossible. Ce doux bonheur peut être exprimé de bien des façons. Par exemple, par un sourire ou bien une lueur dans le ciel en signe de bon présage. La joie ne peut s’exprimer que par un sourire évoquant le plaisir des gens au moment présent. Tous ces éléments sont présent sur cette image, provenant d’une chaîne radio mettant en avant “l’hédonisme contemporain”. Où les plaisirs seront de faire les magasins par exemple . En  effet nous pouvons voir un couple souriant et joyeux d’avoir  fais les boutiques. Nous pouvons aussi observer en second plan une lueur dans le ciel, pouvant alors être assimilée à ce bonheur, mais aussi mettre en avant le plaisir ressenti par ce couple.

Cette image correspond à la perfection  au mot hédonisme. En effet, ici la recherche du plaisir est explicitée par l’achat. Ce plaisir réalisé créé alors du bonheur expliquant cette lueur dans le ciel ainsi que leur sourire. Ce court plaisir permet alors le bonheur ainsi que la joie étant le but final de l’hédonisme. Pour finir, cette lueur et cette joie expriment surtout cette recherche du plaisir  et cet évitement du déplaisir et des événements néfastes à notre bonheur. En effet, ici les gens sont totalement à l’abri du déplaisir nous pouvons supposer que c’est une certaine forme de bonheur,alors une certaine forme d’hédonisme contemporain.

https://www.radiofrance.fr/

De quoi l'hédonisme contemporain est-il le nom ?

2 réflexions sur « Hédonisme »

  1. Je reprends donc la lecture à l’argumentaire, comme vous m’avez dit avoir fait le travail de relecture demandé.

    Etes-vous sûr que c’est un “mode de vie exemplaire” ? C’est vraiment discutable : l’hédonisme consiste à placer la recherche du plaisir avant tout le reste. Ce serait intéressant de faire dialoguer l’idée de M. Onfray que vous citez (avec pertinence) avec d’autres auteurs, notamment avec Pascal, que nous avons au programme. Nuancez davantage.
    L’ensemble a cependant bien gagné en clarté. Attention à “aucun, chacun” = singulier, donc pas de S.

    L’analyse de l’image pourrait être plus précise, ce qui vous permettrait, peut-être, de nuancer votre propos. J’y vois plutôt une critique du consumérisme… Est-ce que vous auriez une source plus précise : émission ? contexte ? – ça nous aiderait à percevoir si c’est ironique. Mais elle est ambiguë de toute façon, cette image.

    Il manque encore les synonymes et les antonymes. Vous avez jusqu’au 21 inclus pour compléter votre travail.

    Bon week-end 🙂

  2. L’amorce est trop longue et très confuse. Contentez-vous de votre énumération d’exemples désignant la recherche du plaisir. Partez de vos goûts !

    OK pour l’étymologie, mais revoir les définitions : il faut comparer 3 dictionnaires DIFFERENTS. L’idéal serait d’aller voir la définition dans 3 dictionnaires de périodes distinctes.

    Etablissez plus précisément la distinction entre l’épicurisme et l’hédonisme, trop souvent confondus. Voir les textes d’Epicure dans votre manuel, qui propose de bons topos sur sa philosophie.
    Distinguez bien les synonymes et les antonymes, avec des rubriques claires.

    Pas besoin du blabla sur Michel Onfray, s’il vous plaît. A enlever. Le choix est bon, car ce philosophe, controversé, revendique l’hédonisme. Mais il faut donner la référence précise de la citation : quelle oeuvre ?
    L’explication est à clarifier. Partez précisément de la grammaire, et notamment du terme “positif”. Que suppose l’idée d’évitement ? Si l’hédonisme est seulement l’évitement du déplaisir, quel type de sensation cela suppose-t-il ? etc. Relisez-vous aussi !

    L’argumentaire n’est pas assez clair (c’est trop oral, sans ponctuaiton, avec des “pour moi” qui remplacent les connecteurs logiques, ce qui fait qu’on est un peu perdu dans votre raisonnement) et il manque de nuances. Or la citation que vous venez de donner de M. Onfray nuance l’hédonisme qu’il revendique par ailleurs. C’est un paradoxe.
    Je vous conseille de vous appuyer notamment sur la distinction entre “plaisir” et “bonheur”.

    Ouh là là, la grammaire… je sature d’erreurs de base, qui vous empêchent par ailleurs de raisonner correctement. Corrigez-vous sérieusement, afin de gagner en clarté !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire