Humanité

Justification 

Il m’arrive de me dire que parfois les hommes manquent cruellement d’humanité. Le premier exemple qui me vient est la Shoah pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, cet évènement est qualifié de crime contre l’humanité. Pourtant l’humanité n’est elle pas une qualité propre aux hommes ? Chaque être humain n’est-il pas sensé faire preuve d’humanité ? L’humanité évoque pour moi l’entraide, la sensibilité et la compassion pour autrui. Mais à la fois l’humanité est l’ensemble des hommes qui sont paradoxalement capables de crime contre l’humanité. Si l’on considère l’humanité comme l’ensemble des être humains alors on remarque que l’humanité est en perpétuelle évolution et que nous: Hommes, agissons de manière plus ou moins morale dans les actions que nous entreprenons. Par exemple, l’humanité est sans cesse confrontée à des défis, des changements et doit trouver des solutions mais pour qui ? Et à quel prix ?

Étymologie

HUMANITÉ n. f.. XIIe siècle, humanitet. Issu du latin humanitas, « nature humaine ; bienveillance ; culture », dérivé de humanus (voir Humain)

le suffixe ité est un suffixe formateur de très nombreux substantif féminin de l’inanimé, indiquant une qualité dér. d’une base adjectif.

selon le cnrtl

Définitions :

  • 1. Ensemble des êtres humains, considéré parfois comme un être collectif ou une entité morale : Évolution de l’humanité. Agir par amour de l’humanité. Caractère de ce qui est humain ; nature humaine
  • 2. Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin, à autrui

d’après le dictionnaire Larousse

  • 3. Au pluriel. Anciennement. Cycle d’études fondé principalement sur l’enseignement littéraire classique (grec et latin), et qui allait des classes de grammaire à la classe de philosophie. Faire, finir ses humanités. S’emploie également pour désigner la formation de l’esprit par les études littéraires classiques.

dictionnaire de l’académie française

  • 4.Caractère d’une personne (ou de son comportement) qui manifeste pleinement son appartenance au genre humain.

selon le dictionnaire cnrtl

Extrait philosophique

“La terre est ma patrie et l’humanité ma famille”

Cette citation vient de la Biographie de Khalil Gibran un poète libanais né en 1883, qui a suivit un enseignement religieux, moral, et artistique. Une de ses œuvres les plus connues est “Le Prophète”, un recueil de textes poétiques. Il porte un intérêt aux œuvres de l’écrivain et poète Francis Marrache ( idées rousseauistes), à William Blake, et à Nietzsche.

J’ai choisi cette citation dans un premier temps car j’apprécie beaucoup les poèmes de Khalil Gibran mais aussi car je trouve que sa façon de comparer l’humanité à sa famille est très intéressante. En effet, il dit ainsi que chaque être humain est considéré comme son frère ou sa sœur, c’est à dire qu’ils sont unis par un lien très fort. Cette comparaison nous évoque la religion, la notion de fraternité c’est à dire le fait de considérer autrui comme son frère.  D’autre part, le mot patrie signifie une communauté, une nation à laquelle quelqu’un a le sentiment d’appartenir, et d’éprouver un attachement. Cela signifie que l’on serait capable de beaucoup donner pour cette patrie. Le poète compare la terre, c’est à dire notre planète qui permet la vie de tous les êtres vivants, à sa patrie, cet endroit qui nous est cher. Dans :”L’Humanité, ma famille”, le poète utilise le terme d’humanité à la fois dans le sens de la valeur humanitaire, de notre capacité d’entraide et de compassion, mais aussi en désignant la notion de groupe d’êtres humains, comme si nous formions tous une entité: une grande famille. On peut donc évoquer la notion d’universalisme à travers cette citation c’est à dire la conception selon laquelle les idées et les valeurs sont indépendantes du temps et du lieu. En effet, l’humanité dépasse les frontières temporelles et spatiales.

Synonymes

altruisme : Disposition à s’intéresser et à se dévouer à autrui

d’après le dictionnaire Robert

philanthropie: Sentiment qui pousse les hommes à venir en aide aux autres ; amour de l’humanité

d’après le dictionnaire Larousse

compassion: Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui ; pitié, commisération.

L’humanité sous entend aussi bonté, sensibilité, empathie, compréhension, acceptation, et clémence

Ces différents synonymes rejoignent la notion d’humanité sur le rapport autrui, le fait de porté intérêt de se soucier de l’autre, et la disposition à la compréhension. On pourrait donc aussi lier la notion d’humanité à celles d’empathie, et d’acceptation d’autrui. L’humanité a presque un aspect religieux. En effet, l’humanité sous entend l’amour d’autrui ce qui est une valeur importante dans de nombreuses religions.

Antonymes

cruauté: Propension à faire souffrir.

inhumanité: manque d’humanité

Divinité :Nature, essence divine

Cette définition s’oppose à l’humanité qui évoque le concret alors que la divinité sous entend l’imaginaire.

animalité :

  • Ensemble des caractères, des attributs propres à l’animal, par opposition aux facultés humaines.
  • Comportement bestial (synonyme bestialité)

On oppose ici animalité et humanité de part le fait que l’homme aurait des facultés que l’animal n’a pas, sous entendu le langage. En effet, le langage chez l’être humain lui permet de structurer sa pensée et sa réflexion. Cependant, il existe aussi une forme de langage et de communication chez les animaux qui peut se révéler tout aussi complexe. Malgré les multiples formes de langage et la conscience morale de l’être humain, les hommes sont aussi des animaux, dotés de sensibilité, et d’empathie. Sommes nous donc si éloignés des animaux ? Ne voulons nous pas juste refoulé cette forme d’animalité qui est en nous ? Cette distinction est-elle un prétexte pour justifier la souffrance animale infligée par les hommes ? Il est tout de même important de distinguer animalité et humanité car  nous sommes organisés et nous vivons de manières différentes.

Illustration

https://www.unicef.org/mali/recits/nutrition-lespoir-des-enfants-en-zone-de-conflit-au-mali

Cette photographie d’un enfant souffrant de malnutrition a été prise au Mali en 2017 par Cindy Cao. Un enfant est allongé, il est maigre. Il regarde dans la direction de la photographe, les yeux grands ouverts, et tend son bras vers celle-ci. Le regard de cet enfant nous transperce. Dans ses grands yeux noirs, se reflètent la misère et la détresse d’un enfant souffrant. Cette réalité est dure, brutale et difficile à accepter. En tant qu’être humain doté d’empathie, le fait de voir un enfant dans cette situation provoque un sentiment d’injustice. En effet, en France, nous sommes bien moins concernés par les problèmes de malnutrition chez les enfants. Face à cette situation, on peut faire le choix d’agir et de venir en aide à ces enfants car ils nous est impossible d’accepter, de tolérer une telle inégalité, et qu’il nous est insupportable de voir et de savoir que des enfants souffrent. Nous pouvons alors décider d’aider à notre échelle. Par exemple, il est possible de de faire des dons à une association humanitaire ou bien de s’engager et de donner son temps à une association. Il s’agit alors de faire preuve d’humanité et ce don de soi est précieux et nécessaire. Certains vont choisir de fermer les yeux sur cette réalité, de la mettre à distance. En effet, quand nous ne sommes pas directement concernés par la situation, on préfère parfois ignorer. Par exemple, quand il y a des guerres ou des conflits dans d’autres pays comme au Mali, nous restons globalement en retrait, sans doute par peur. Cependant, l’humanité ne se limite pas aux frontières et beaucoup l’on compris comme l’association Unicef.

Interprétation

Ainsi l’humanité au sens de valeur réside en chacun de nous et nous permet de vivre ensemble. L’humanité évolue constamment, avec les civilisations, et les sociétés. Chaque être humain peut faire preuve d’humanité. En effet, l’être humain est capable de créer et de mettre en place des actions pour améliorer la condition humaine grâce à sa disposition à la compréhension et ses qualités de compassion, d’écoute et la valeur de la solidarité. L’humanité implique de donner de soi, elle nécessite un effort, de prendre des décisions qui ne sont pas forcément les plus évidentes, les plus faciles à réaliser. Parfois, faire preuve d’humanité peut nécessiter des concessions. Par exemple lorsque qu’il s’agit de faire  des choix politiques : Préfère-ton venir en aide aux hôpitaux publics afin de rendre la santé accessible à tous et de permettre au personnel médical  d’exercer leur métier dans des conditions optimales ? Préfère-t-on aider les personnes à la rue qui n’ont  ni lieu où dormir, ni à manger, ni même parfois de famille ou bien choisissons nous de minimiser le problème et regarder les milliardaires à s’enrichir ? Préfère-t-on permettre à tous les enfants d’étudier avec des aides adaptées à chacun, ou bien choisissons nous de faire un tri social au fur et à mesure du parcours scolaire et maintenir les inégalités ? L’humanité évoque pour moi la solidarité qui est un sentiment humanitaire qui nous pousse à assister à autrui. Or, nous sommes parfois très individualistes, et pensons beaucoup à notre propre intérêt avant l’autre.  C’est à dire que les Hommes peuvent avoir une attitude favorisant l’initiative individuelle, l’indépendance et l’autonomie de la personne au regard de la société. Or n’est-ce pas le fait de s’unir qui peut nous faire avancer et évoluer de manière juste et morale ? Ne faut-il pas, au contraire, éviter les divisions dans une société humaine, qui nous le savons grâce à l’histoire, ont parfois menées à des guerres et des atrocités ? Comment l’homme peut-il déshumaniser l’homme ? Par exemple, la Shoah pendant la seconde Guerre Mondiale nous montre à quel point l’humain peut devenir inhumain en anéantissant des hommes, des femmes, et des enfants. Primo Levi nous raconte son histoire dans les camps d’extermination, dans son livre “Si c’est un homme”. A travers son témoignage, il nous fait part d’une expérience à ne pas recommencer. Cependant, le nazisme et le racisme sont des idéologies encore présentes aujourd’hui, qui mette en péril nos valeurs humanitaires .

Quand allons nous enfin choisir le chemin de l’humanité ?

Lou GIRODINEAU

Une réflexion sur « Humanité »

  1. Excellente amorce, très percutante.

    Pour l’étymologie, étudiez aussi le préfixe “-ité”.

    Ajoutez une 3me définition de dictionnaire (peut-être d’une autre époque ?) et comparez les trois dictionnaires cités.

    Très bonne idée, de sortir de la culture occidentale, mais si vous reprenez telle quelle cette hypothèse très discutable “Il aurait été inspiré par l’écrivain et poète Francis Marrache ( idées rousseauistes), par William Blake, et par Nietzsche”, vous faites finalement de Gibran un colonisé de la pensée ! 😉
    La citation est bien comprise, même si un petit rappel de l’accord des participes passés ne serait pas du luxe ! Vous pouvez parler d’universalisme, pour K. Gibran.
    Ne confondez pas “frère” et “confrère”.

    Très intéressante analyse du terme et de ses synonymes, mais une relecture grammaticale s’impose.
    2 antonymes suffisent. Le topo sur le langage et l’animalité est trop long, voire peu utile. Ne grillez pas vos cartouches pour l’argumentaire !

    Partez d’une véritable analyse de la photo : couleurs, organisation de l’espace, etc. Qui est le photographe ? Si vous avez pris le cliché sur un site, donnez-en l’URL précise. Interprétez la photo de façon un peu plus rationnelle : qu’est-ce qui est efficace, dans le message qu’elle véhicule ?

    Eviter “de mon point de vue”, trop oral. Ce genre de formule ne peut pas remplacer les modalisateurs.
    Questionnement percutant. Précisez cependant que vous prenez le terme au sens de “valeur”. Peut-être des liens avec une oeuvre comme “Si c’est un homme” de Primo Levi seraient pertinents. Je vous conseille aussi la lecture de “L’espèce humaine” de Robert Antelme. le philosophe va dans le sens de ce que vous défendez.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire