Portrait

Durant une visite au musée j’ai croisé le regard d’un portrait. Le visage d’une dame était peint. Nous avons souvent l’impression que ces visages nous regardent. Ces coups de pinceaux sur toile prennent soudain vie. Ils nous regardent figés comme s’ils voulaient nous communiquer quelque chose, une pensée, un conseil, un simple bonjour. Si en général, il y a des œuvres dont on se souvient, ce sont les portraits sans doute, car ils représentent des Hommes, des Hommes du passé qui ont vécu sur cette terre comme vous et moi. Plusieurs questions nous viennent alors à l’esprit : qui sont-ils, pourquoi ont-ils été peints, que faisaient-ils le matin avant qu’on ne leur tire le portrait ?

 

étymologie

  •  portrait : portret «dessin, représentation» (Chrétien de TroyesErec, éd. M. Roques, 6681). Ce mot provient de l’ancien francais  qui vient lui même du mot latin “portraho”.

définitions :

  •  Représentation de quelqu’un par le dessin, la peinture, la photographie, etc.    (larousse)
  •  Représentation d’une personne faite par la peinture, gravure».   (cnrtl)
  • Représentation faite d’une personne telle qu’elle est au naturel.( Furetière)

SYNONYMES:

Description: nom féminin

  • Action de dépeindre. (larousse )

A la différence du portrait ,la description est bien souvent écrite ou orale. Alors qu’un portrait peut être écrit certe, mais est très souvent peint. la différence est ici le support.

Représentation: nom féminin

    •   Ce qui reproduit quelque chose. (larousse).

La nuance à apporter est qu’une représentation est une copie d’un élément du monde réel.a l’inverse une portrait peut représenter une personne fictive. Deplus Une représentation est seulement matériel :  une peinture, une sculpture. le portrait peut être matériel ou écrit

ANTONYMES 

Fantôme: nom masculin 

  • Forme blanchâtre, indistincte. (Larousse)

Un fantôme est par définition quelque chose ou quelqu’un que l’on ne voit pas, dont on ne sait rien et qui ne se contrôle pas. Il semble s’opposer en tout point avec le portrait.

Que m’évoque ce mot ?

Un portrait (peinture) évoque la découverte d’une personne à travers l’image. Le peintre a pour mission de laisser des indices ou pas, dans ce cas  l’absence d’information signifierait-il que le peintre souhaite protéger la personne ?

Les bourgeois sont majoritairement représentés dans les portraits peints jusqu’à l’apparition de l’appareil photo. Aujourd’hui l’auto-portrait s’apparenterait au “selfie”.

Dans l’imaginaire commun, c’est un art simple et classique qui est durable dans le temps tant par son efficacité  et sa justesse.

Le portrait c’est aussi un hommage laissé, une trace à travers l’histoire. Le portrait, comme toute forme d’art, a une notion de souvenir; de mémoire pour que l’histoire se souvienne d’un regard ou encore de la place de cette personne dans le temps. Les portraits de femmes ont ça de supérieur à ceux des hommes : elles sont beaucoup moins représentées dans l’histoire que les hommes et ce depuis toujours.

Il est donc plus probable qu’à la découverte  de leur portrait il y ai une sorte de mystère, une énigme a résoudre. Déceler le moindre sentiment qui peut être sous entendu.

De plus, un portrait c’est représenter ce qui est, cela rejoindrait donc une forme de vérité : adéquation entre ce qui est et ce qui est énoncé.

Cela pourrait signifier qu’une fois détourné de sa forme classique, ce symbole fort de l’art peut devenir un puissant vecteur de message.

C’est remettre en question les bases ou encore  remettre en question pour critiquer indirectement un concept entier et admis de tous par exemple : l’expressionnisme. Durant la secondes guerre mondiale de nombreux artistes sont censurés pour leur extravagance. Un contre courant nait donc : l’expressionisme. Le courant a pour but de briser les codes des anciennes traditions aux couleurs ternes et au formes peu originales. Le fait de reprendre le portrait et de remettre ses principes en question est une idée puissante et efficace. l’artiste crée le lien entre ce qu’il combat et ce qu’il soutient pour, dans une démarche constructive , rallier des gens à sa cause .

Le portrait écrit est au contraire une description que l’on imagine soi-même. L’auteur essaye, malgré la diversité des lecteurs, de donner un aperçu de son personnage. Le temps utilisé pour écrire un portrait est l’imparfait. Ce temps a tendance à figer une situation.

Citation :

“Tout portrait qu’un homme peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste.”
Oscar Wilde extrait du livre : “Le Portrait de Dorian Gray”(1890)

Lorsque nous peignons un portrait il faut observer, figer ce qui se trouve en face de nous pour le comprendre. Cette perception qui en résulte est en partie personnelle. Ici Wilde nous introduit la notion d’âme. L’âme est un principe de vie, de mouvement et de pensée de l’homme, différent de l’esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne. (Larousse)Lorsque nous investissons toutes nos connaissances, nos expériences, alors ce qui en résulte n’est pas un visage mais une manière de peindre, une manière de percevoir les gens.Il serait donc possible de déchiffrer une manière de vivre, une manière d’être au monde. Ce qui devait alors raconter la vie d’un modèle, se met à raconter les expériences, la manière de vivre du peintre.

De plus, il y a une sorte d’oubli, le peintre peint avec son âme et d’après sa définition l’âme dépasse le corps et l’esprit : sa conscience le quitte et laisse place à son inconscience qui est l’expression de nos réactions pures et sans jugement préalable qui a normalement pour rôle de délivrer une analyse nuancée de la situation.

A l’inverse si un portrait est réalisé sans y mettre toute son âme alors l’individu qui le regarde/l’artiste qui le regarde à tendance à notifier les détails, apprécier la beauté et le réalisme. Dès lors le portrait qui a été peint par quelqu’un qui s’oublie est un portrait dont on souhaite connaître l’auteur. Paradoxalement on se met à ignorer le model qui est représenté pour essayer de retrouver la manière avec laquelle l’artiste “est au monde”.

De plus Wilde exprime le fait que l’auteur, à travers son tableau, se rend lui-même visible et mystérieux pour que l’attention de celui qui regarde ne soit finalement pas le graphisme mais une dimension de sous-entendus qui rendent un individu vivant. Le peintre prend vie.

image:

 

Vertumne — Wikipédia

“Vertumne”

Ce tableau a été Peint par Giuseppe Arcimboldo en1590

C’est un peintre maniériste. Il a grandi à l’époque de Léonard de Vinci et a côtoyé des cabinets de curiosités où il a peaufiné son style si singulier. Giuseppe Arcimboldo était un peintre doté d’une immense curiosité et à la recherche des merveilles du monde.
Il est très connu pour ses portraits colorés faits d’éléments du quotidien. Ceux-ci appartiennent à des univers différents, ici : la nourriture, le printemps.
Ils sont apparus pour la première fois durant l’Antiquité.
Vertumne est le dieu des jardins et des vergers dans la mythologie romaine.
Ceci est un portrait d’un homme fait de fleurs, de légumes et de fruits. Les grappes de raisin sur la tête pourraient s’apparenter à des cheveux bouclés et il a des épis de blé en tant que sourcil.
Malgré l’apparence amusante et très surprenante de ce monsieur, le peintre a réussi à lui donner des émotions. Les épis de blé dressés sur sa tête forment une couronne. Cela lui donne un air élevé et sérieux, ce qui est amplifié par un regard fixe.
De plus, rappelons que la couronne est aussi un symbole de pouvoir. Il porte une écharpe de fleurs. Ces écharpes sont remises à des héros ou des individus ayant accompli de grandes choses, ici encore une marque de pouvoir.
En réalité ces indices prennent du sens, lorsque l’on sait, que l’homme qui est représenté est un roi.
Giuseppe Arcimboldo et le roi Rodolphe Ils étaient très proche et partageaient un certain en-train pour tout ce qui est anormal.
Les fruits peuvent évoquer la vie qui est arrivée à son apogée, un moment glorieux. Il a appris toute sa vie pour maintenant : devenir une ressource.
Il est aussi possible de le voir sous un autre angle, une vision plus pessimiste : il a passé son “printemps”, il ne lui reste plus qu’une chose se décomposer, faner. Ce regard droit et confiant ne serait-il pas la preuve qu’il sait, il sait que ses couleurs vont s’effacer, et que petit à petit, ce qui le compose va disparaître et mourir.
Les multiples végétaux qu’il arbore peuvent représenter la diversité. Cela sous entendrait une certaine ouverture d’esprit. Il recueille des fruits ou des légumes qui symbolisent des connais-sances ou encore des traditions. Cet ensemble vert le rend plus solide et d’une couleur plus vibrante. Le fait d’avoir tous ces végétaux attire le regard, un homme cultivé et curieux de ce qu’il l’entoure serait-il donc plus intrigant ou plus intéressant ?
La diversité des fruits dans le contexte historique est encore une fois une marque de pouvoir. Il faut de l’argent et de nombreux bateaux pour se rendre à l’autre bout du monde. Le fait que des fruits de tout genre soient représentés signifie que le roi avait beaucoup d’argent, de ressources et de pouvoir.

 

 

 

Salomé Pointet

 

2 réflexions sur « Portrait »

  1. Pour l’étymologie : latin ou grec ?
    Comparez les différentes définitions données. Maxicour n’est par ailleurs pas un dictionnaire. Ce serait intéressant d’aller voir dans un dictionnaire plus ancien…
    Pour les synonymes, au lieu d’un copier-coller de définitions, il est demandé de comparer ces mots avec le portrait, afin de mettre au jour des nuances.
    Antonymes à ajouter.
    J’ai beaucoup de mal à suivre votre argumentaire, peu cohérent. Cherchez la clarté et faites des liens entre vos idées ! Il faudrait aussi trouver davantage de nuances : modalisateurs…
    De même, un effort de rédaction et de clarté est à fournir dans l’explication de la citation. Attention aussi à ne pas confondre “inconscient / inconscience”. Il manque le titre de l’oeuvre d’où est extraite la citation, sa date. Vous pouvez parler de paradoxe.

    Très intéressante et précise analyse de la peinture, malgré, là encore de nombreuses erreurs de grammaire (conjugaison, ponctuation…). Que veut dire cette phrase : “En associant ces deux idées, nous pourrions supposer que le pouvoir garanti l’abondance et une certaine planitude” ???

    Bon travail et encore toutes mes excuses pour le retard de commentaire ! Je n’avais pas vu cette fiche…

Laisser un commentaire