âme

L’âme

INTRODUCTION

L’âme, cette mystérieuse essence de l’être humain, a captivé les esprits depuis des siècles. Elle est le siège de nos émotions, de nos pensées, et de notre conscience. Mais que savons-nous réellement sur notre âme.

L’âme, est une flamme intérieure qui anime chaque être vivant, c’est un sujet de contemplation universelle. Il n’y a pas de définition précise, mais pour moi c’est ce qui nous rend humains.

Le mot âme tire ses origines de plusieurs langues anciennes. Il provient  du latin “anima” qui signifie “souffle” ou “principe vital”.

L’étymologie remonte encore plus loin, au grec ancien, ou “psukhē”  était utilisée pour décrire l’âme ou l’esprit. Ainsi, à travers ces langues anciennes, le terme “âme” évoque la notion de vie intérieure, de conscience, et de vitalité qui anime un individu. 

 

DEFINITION

Principe de vie, de mouvement et de pensée de l’homme, différent de l’esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposée au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne. (Larousse.fr)

Principe spirituel de l’être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. (Robert.com)

Principe transcendant à l’homme (CNRTL.fr)

Similitudes:

Toutes les définitions traitent de concepts de principes liés à la vie humaine, au mouvement et à la pensée.
Ils reconnaissaient la séparation ou la distinction entre ce principe et le corps.
Les deux premières définitions ont des connotations religieuses à travers des références à la tradition judéo-chrétienne et à la relation avec Dieu.

Différence:

La première définition de Larousse met davantage l’accent sur l’activité intellectuelle en distinguant les principes de vie, de mouvement et de pensée de l’esprit.
La deuxième définition de Robert met l’accent sur le caractère spirituel du principe comme étant immortel et soumis au jugement divin.
La troisième définition du CNRTL est plus abstraite, décrivant le principe comme plus qu’humain sans préciser de caractère religieux.

 

SYNONYME ET ANTONYME

SYNONYME

Pensée : Ensemble des facultés psychiques, activité de l’esprit.

Esprit : Dans la Bible, le souffle de Dieu.

Conscience : Perception de sa propre existence, de sa réalité.

Ces trois mots sont des synonymes du mot “âme” mais en réalité la pensée, l’esprit, la conscience, c’est ce qu’il y a dans l’âme, c’est ce qui l’a défini.

ANTONYME

Chair : Tissu musculaire. (matérielle)(Robert.com)

Corps :  Est une partie matérielle de l’être humain, par opposition à l’esprit, à l’âme. (larousse.fr)

Ce qui oppose ces deux mots   au mot âme est que l’âme est immatérielle alors que corps et chair sont matériels.

CITATION

Jean-Jacques Rousseau a écrit au 18eme sicle  ‘L’âme résiste bien plus aisément aux vives douleurs qu’à la tristesse prolongée.” dans le roman La nouvelle d’Héloïse. 

Cette citation évoque que l’âme humaine a une capacité naturelle à faire face aux douleurs intenses et aiguës plus facilement qu’à la tristesse qui persiste sur une longue période. En d’autre terme, les moments de souffrance intense peuvent être plus faciles à supporter que la tristesse constante et prolongée, par exemple la souffrance que l’on ressent lorsque la mort d’une personne. Cela met en lumière la résilience de l’esprit face aux défis temporaires par rapport à ceux qui persistent dans la durée.

J’ai choisi cette citation, car je l’aime beaucoup, de plus je la trouve vraie puisque je peux m’identifier à celle-ci.

 

OEUVRE

Pierre Prudon, dit Pierre Prud’hon, né le 4 avril 1758 à Cluny, et mort à Paris le 16 février 1823, est un peintre dessinateur préromantique français.

“L’âme brisant les liens qui l’attachent à la terre” de Pierre-Paul Prud’hom a été peinte en 1820. Il utilise la pierre noire et la craie blanche et estompée sur le papier bleu. Cette œuvre mesure trois mètres de haut.

Sur ce tableau nous pouvons observer  une femme ailée,  portant un tissu blanc couvrant sa cuisse droite.

L’âme est représentée sous l’apparence d’une jeune femme ailée, l’Âme s’élève vers le ciel, s’éloignant des tourments de la vie terrestre, symbolisées par un rocher battu par les flots et par le serpent de l’envi qui souhaite l’a mordre .

Cette femme légèrement drapée et dotée de grandes ailes d’oiseau ne correspond pas à l’iconographie commune de l’âme, tant dans l’art chrétien que dans la tradition gréco-romaine de l’Antiquité. Prud’hon a emprunté cette forme à l’allégorie de la Victoire, à laquelle il ôte simplement des mains les couronnes de laurier. Cette technique permet au peintre d’enrichir le sens de l’allégorie : la mort n’est pas seulement la fuite de l’âme hors du corps, mais aussi la victoire de la lumière sur la nuit et de la beauté sur la corruption.

Après le suicide en 1821 de sa collaboratrice et compagne, Constance Mayer, cette œuvre a été interprétée comme l’aspiration de Prud’hon, rongé par le chagrin, à sa propre délivrance.

 

INTERPRETATION

Âme, à quoi ce mot me fait-il pensée ? À quoi je pense en entendant ce mot  ? En entendant ce mot, je pense à l’âme dans la religion, à quelque chose d’ immatériel, une entité qui peut survivre à la mort du corps. Par exemple dans le christianisme l’âme est vue comme éternelle et destinée à un certain  après-vie.

Dans la philosophie occidentale, l’âme est souvent associée à la conscience, à l’identité individuelle et à la vie intérieure de l’être humain.  Des philosophes tels que Platon et Aristote ont développé des théories sur l’âme.

Le concept de l’âme peut également être présent dans la culture populaire, la littérature, la musique et l’art. Il peut symboliser des notions de profondeur émotionnelle, de vérité intérieure ou de personnalité authentique.

La psychologie moderne peut aborder l’âme d’un point de vue plus scientifique en explorant la conscience, l’intériorité et les aspects profonds de la psyché humaine.

En résumé, le sens du mot “âme” peut varier considérablement en fonction du contexte, de la perspective philosophique, ou religieuse, et de l’utilisation culturelle.

 

Une réflexion sur « âme »

  1. L’amorce n’est pas très claire. Partez, précisément, des raisons qui vous ont motivée à choisir ce mot.
    Simplifiez aussi l’étymologie : latin “anima”.
    Comparez les 3 définitions données.
    Les synonymes sont bien choisis : c’est pertinent. Attention à la clarté : faites des phrases simples, avec ponctuation ! Pensez-y pour l’ensemble de vote travail, pas assez relu.
    A rajouter : les deux antonymes ; les références précises de la citation de Rousseau.

    L’illustration est bien choisie et elle est très belle ! Décrivez-la plus précisément (lignes de force, couleurs, etc.)… est-ce que l’information sur le rasoir est vraiment éclairante ? L’argumentation est à relire et à approfondir : réflexe du “c’est-à-dire” + les outils d’aide à l’écriture distribués. Enlevez le “je pense que”, trop oral.

    N’oubliez pas de signer votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire