Découverte

JUSTIFICATION

L’histoire de l’humanité est matérialisée de moments où la curiosité et l’esprit d’exploration ont conduit à des révélations extraordinaires. Au cœur de ces moments se trouve le concept fondamental de “découverte”. Ce mot évoque bien plus qu’une simple action de trouver quelque chose ; il incarne l’esprit de l’aventure, l’aspiration à percer les mystères du monde qui nous entoure. Des sommets des montagnes aux profondeurs des océans, des laboratoires de recherche aux pages de manuscrits anciens, la découverte a été le moteur de progrès de la diversité de ce monde. Cette exploration incessante a permis de façonné notre histoire.

ETYMOLOGIE

Pour trouver l’étymologie du mot “découverte” il faut ce tourner vers son infinitif : découvrir.

Le mot découvrir vient du latin et se décompose en dé, le préfixe de séparation, et couvrir.

DEFINITIONS

Le terme découverte possède deux grandes définitions:

  • La première, le fait de découvrir ce qui était caché, dissimulé ou ignoré ( découverte d’un trésor, d’un complot ).
  • La seconde, le fait de trouver, d’inventer un produit, un matériau, un système nouveau ( invention de la télé ).

Ces définitions proviennent de deux dictionnaire, Larousse ainsi que Le Robert.

EXTRAIT

Marcel Proust – “La découverte réside non dans la recherche de nouveaux paysages, mais dans le fait de voir avec de nouveaux yeux.”Questionnaire de Proust — Wikipédia

La citation de Marcel Proust, “La découverte réside non dans la recherche de nouveaux paysages, mais dans le fait de voir avec de nouveaux yeux,” met en lumière une perspective profonde sur la nature de la découverte. Proust suggère que la véritable essence de la découverte ne réside pas simplement dans l’exploration physique de nouveaux territoires, mais plutôt dans la capacité à percevoir le monde qui nous entoure d’une manière différente.

Cette citation invite à réfléchir sur la notion de perception et sur la façon dont notre manière de voir les choses peut influencer notre expérience et notre compréhension du monde.

SYNONYMES / ANTONYMES

  • Synonyme : trouvaille, invention 

Ces deux synonymes sont différents du terme découverte car ce sont des point “précis” du terme découverte, celui ci est plus large.

  • Antonyme : cacher, routine

INTERPRETATION 

La découverte pour moi, c’est l’éclat dans les yeux face à de nouveaux paysages, l’excitation de l’inconnu. C’est aussi le frisson des idées qui prennent vie, des instants où l’on se perd pour mieux se trouver. Au final, la découverte, c’est ce qui colore notre quotidien, une énergie vive qui rend chaque jour unique.

IMAGE

source: Pinterest de Rashap

Cette image me parait l’exemple parfait du mot découverte car elle représente la surprise grâce a cette porte entre ouverte et cette lumière étincelante qui surgit d’une pièce. Cette lumière évoque le fait de penser qu’une chose magnifique ce trouve derrière ( un paysage, une personne, une invention..), le reste de l’image est sombre ce qui augmente cet effet de lumière.  

Cette image me fait penser a certaine scène de cinéma qui donnent l’envie au spectateur de découvrir ce qu’il ce cache derrière la porte.

Gwendal

Une réflexion sur « Découverte »

  1. L’amorce est à revoir. Elle est imprécise et ne donne pas envie de lire la suite. Faites quelque chose de plus personnel ! (voir l’article “introverti”, par exemple, que je viens de commenter, et qui présente une très belle amorce).

    discooperire, en latin ??? Etes-vous sûr de cette étymologie ? elle est très bizarre. A vérifier, en consultant peut-être des dictionnaires papiers, plus clairs quant aux étymologies.
    Quelle définition vient de quel dictionnaire ? Ce serait intéressant d’aller consulter aussi un dictionnaire plus ancien, comme le Furetière (XVIIè).
    Commentez ensuite les 3 définitions données : comparaison.

    Pas de citation sans référence. Il nous faut l’oeuvre et la date de cette citation de Colette.
    Expliquez plus précisément ce paradoxe. De quoi parle Colette ? Qu’avons-nous l’habitude de dire sur les découvertes (= la doxa) ? En quoi l’idée de Colette est-elle différente de cette doxa (c’est donc un paradoxe) ? Comment s’organise la citation ? Quels sont les mots importants et comment Colette les définit-elle ? Sur quoi repose son nom ? Que suppose ce point de vue ? etc.

    Précisez, pour chaque synonyme, en quoi il se différencie du terme dont vous vous occupez.
    Des antonymes doivent forcément être de la même nature grammatical. On ne peut pas avoir soudain un verbe alors que le mot initial est un nom.

    Interprétation très elliptique ! Partez du mot dont vous vous occupez, de tout ce que vous avez écrit auparavant, et étudiez-le avec précision, en interrogeant son versant positif et son versant négatif. Prenez modèle sur d’autres fiches réalisées (du type “chaos”) ! Attention aux oralités en “je pense que”… A remplacer par des connecteurs logiques et des modalisateurs.

    Analyse de l’image peu claire. L’image en elle-même me pose problème car vous ne pourrez pas l’utiliser en essai argumentatif (j’ai parlé en cours de ces illustrations de sites de développement personnel, vagues et finalement très impersonnelles… voir le livre de Julia de Funès au CDI).
    Revoir la méthode : description précise (plans, lignes de fuites, couleurs…) + interprétation (ce qu’évoque l’image, ce à quoi elle fait penser).

    Bon travail 🙂

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