Anosognosie

L’anosognosie

Je pense pouvoir supposer sans problème que vous ne connaissez pas ce mot. C’est cela qui le rend d’autant plus intéressant. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

L’anosognosie signifie l’absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. C’est l’incapacité pour un patient de reconnaître la maladie ou la perte de capacité fonctionnelle dont il est atteint.

(Larousse / site : EM consulte)

Pour en savoir plus sur son étymologie : Anosognosie issu du grec « nosos » signifie « maladie » et gnosis signifiant « connaissance ou conscience ». Le préfixe « a- » donne à l’ensemble la signification « d’absence de conscience de la maladie ». Ce terme est utilisé pratiquement uniquement dans la médecine car également méconnu du grand public.

 

Malgré le coté très scientifique que ce mot peut porter il a déjà commencé a être utilisé dans la poésie.

« L’anosognosie, ce terme obscur qui évoque la confrontation du soi avec l’inconnaissance. Dans ce vaste théâtre de l’existence, notre ignorance est une pièce centrale, souvent jouée sans que nous en ayons conscience. L’anosognosie, cette condition où l’âme méconnait ses propres limites, est une métaphore profonde de l’humaine condition. Nous sommes des êtres qui errent dans la trame de l’existence, aveugles face à leur propre ignorance » . Texte de Henri Bergson : Philosophe du début du XXe siècle.

Dans cette citation l’auteur souligne bien l’idée de manque de « conscience » devant laquelle fait face l’humain a cause de ce trouble. Une situation incontrôlable où une partie de l’esprit joue sans que nous nous en rendions compte. Il met en lumière l’ignorance de l’humain face a sa propre nature.

L’anosognosie peut être comparé à son synonyme « déni » qui renvoi a un refus d’acceptation plus global. Car ce trouble est une forme de déni automatique dont nous n’avons pas conscience.

Si j’ai choisi ce mot ce n’est pas seulement car il est scientifique et complexe mais c’est aussi parce qu’il me fait peur. A l’inverse du déni conscient l’anosognosie est un état où seul celui qui le subit ne peux s’en rendre compte. Pour moi ce terme renvoie, dans un sens plus large, a un déni involontaire. Un mécanisme d’auto-défense que l’esprit met en place face a un danger qu’il ne veuille accepter. Pour moi ce mot évoque une douleur profonde que l’on cache avec tant d’aisance que l’on finit par y croire nous-même. C’est également une descente dans les abimes inévitable car ce trouble n’a malheureusement, aujourd’hui, aucun traitement efficace.

Cette image montre un homme serein qui se dirige vers une chute d’eau. Si je trouve que cela représente bien l’anosognosie c’est par cette sérénité et ce déni du danger fasse à une chute inévitable. Des visage qui font surface de l’eau affichant des expressions mitigés vers l’homme. Peut-être le regard des proches d’un individu a l’esprit troublé mais qui, dans son déni, ne peut ouvrir les yeux sur sa condition.

Finalement ce mot, pourtant assez récent, décrit un phénomène qui ne cible aucune époque ni aucun type d’être humain. Dé la naissance ou a la suite d’un traumatisme n’importe qui peut développer ce trouble. Et dans un sens plus métaphorique, cette abysse de déni dont la victime ne ressortira jamais est un reflet de nos peurs. la peur d’être faible devant sa propre douleur

Eliott Roozemond

Une réflexion sur « Anosognosie »

  1. On ne comprend pas pourquoi vous avez choisi ce terme. Précisez-le en amorce ! A-t-il un lien avec votre passion pour la photographie (j’aimerais bien, d’ailleurs, une de vos belles photos en amorce de votre fiche : est-ce que ce serait possible d’en trouver une en lien ?) ?

    Suivez l’ordre et classez les informations : étymologie + 3 définitions venues de dictionnaires différents, comparées.
    Pourquoi parlez-vous de la poésie ? Je ne connais pas de poète ayant employé ce terme… Faites-nous découvrir !

    Le terme vient de Bergson ! J’aime beaucoup ce philosophe ! et la citation est très belle. Pouvez-vous préciser dans quel livre exactement le mot figure ? A quelle date l’a-t-il employé ? Votre explication de la citation n’est pas très claire. A quel moment passe-t-on de la citation à l’interprétation personnelle ? On est perdu dans votre fiche…

    Remplacez les “pour moi” et “je pense que”, trop oraux, par des connecteurs logiques et des modalisateurs. Discutez cette idée de “mot scientifique et complexe”. D’où vient cette peur ? Peut-on avoir peur de mots ? N’est-ce pas plutôt de circonstances dans lesquelles ils sont employés ? Vous proposez “déni”, avec justesse : je pense qu’un élève a déjà travaillé sur ce mot et je vous renvoie à son travail. Lisez-le et faites un lien interactif. Le déni est rarement volontaire. Voir les théories de Freud que nous avons vues en cours.

    Belle et angoissante illustration, mais il faut en donner les références précises (date, nom d’auteur, adresse URL).
    Décrivez de façon plus précise l’illustration. Je suis d’accord avec votre interprétation des différents personnages. Interprétez aussi la barque, qui nous renvoie à une métaphore classique de l’existence humaine.

    “Finalement ce mot, pourtant assez récent, décrit un phénomène qui ne cible aucune époque ni aucun type d’être humain. Dé la naissance ou a la suite d’un traumatisme n’importe qui peut développer ce trouble. Et dans un sens plus métaphorique, cette abysse de déni dont la victime ne ressortira jamais est un reflet de nos peurs. la peur d’être faible devant sa propre douleur” : à mettre dans l’argumentaire.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire