Captive

J’ai choisie se mot, ce mot est un titre de livre que j’ai lu et que j’ai beaucoup aimée, de plus, ce livre ma donner l’envie de lire et de découvrir d’autres livres et leurs histoires. En plus, ce mot peut être utile pour les cours car ont peut le retrouver dans plusieurs textes. Mais ont peut aussi le représenter dans les films et séries. C’est pour cela qu’il est important de le connaître.

Étymologie :

Ce mot viens du latin captivus qui signifie « prisonnier »

Définitions :

L’internaute :

  • Adjectif :

    1) Prisonnier (domaine politique et éthique)

    2)Privé de liberté, à propos d’animaux (domaine éthique)

  • Nom :

    1)Prisonnier (domaine politique et éthique)

Larousse :

  • Adjectif :

    1) Qui est prisonnier, asservi, privé de liberté (domaine éthique)

    2) Se dit d’un animal enfermé dans une cage, retenu dans un zoo

  • Nom :

    1) Esclave ou prisonnier de guerre (domaine politique)

Synonymes :

  1. Capturée

  2. Charmée

Antonyme :

  1. Libre

  2. Évadée

Citation :

«  Pendant que l’âme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l’âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison. » Dans Oraison funèbre de Louise de la Vallière de Jacques Bénigne Bossuet.

Cette citation montre l’opposition entre le plaisir, qui est un sentiment qui nous procure un bien être et donc on ne va pas réfléchir , et la raison, qui elle, demande une forme de réflexion. Et donc l’âme qui est l’ensemble des disposition intellectuelles, morale et affectives, qui va se retrouver capturer par le plaisir et qui va donc devenir l’adversaire de la raison.

Pour moi, ce mot m’évoque plusieurs choses, des personnes qui se sont fait capturés pendant les guerres et qui ont donc perdus leur libertés mais aussi les esclaves, qui ont aussi perdus leur liberté et qui doivent aussi répondre aux demandes de leurs maître. Se mot me fait aussi pensée, à un objet, une personnes ou un paysage qui nous fascine et dont ont ne peut détourner le regard.

Image :

Désir de liberté. Desperate prisonnier ou un réfugié derrière un désir de barrière pour vivre une vie libre

Desejo para a liberdade ilustração stock. Ilustração de desespero ... Sur cette image, on peut voir une personne qui est prisonnière derrière un grillage, derrière se grillage, il y a un oiseau. L’oiseau représente la liberté et nous pouvons remarquer que la personne regarde l’oiseau en étant admiratif et envieuse de cet oiseau car l’oiseau, qui lui a des ailes peut aller ou il veut, tandis que lui doit rester ici, derrière le grillage, sans pouvoir sortir voir le monde.

J’ai choisie cette image car elle on peut voir plusieurs point du mot captive comme le prisonnier, le désir de liberté des personnes qui sont prisonnières.

https://fr.123rf.com/photo_34985072_d%C3%A9sir-de-libert%C3%A9-desperate-prisonnier-ou-un-r%C3%A9fugi%C3%A9-derri%C3%A8re-un-d%C3%A9sir-de-barri%C3%A8re-pour-vivre-une-vie-libre.html

Une réflexion sur « Captive »

  1. Que d’erreurs de grammaire, Juline ! Je sais bien qu’il y a eu un souci de cours manqué, et de connexion, etc. Mais qu’est-ce qui justifie ce niveau si faible en maîtrise de l’expression écrite alors que vous voulez passer dans l’enseignement supérieur ? J’ai de mon côté recommandé la lecture de ce blog-abécédaire aux 2des B, et je vous serais reconnaissante de vous relire et de vous corriger de toute urgence afin de leur donner un bon modèle !

Laisser un commentaire