SPIRITUALITE

Dans divers pays, régions et milieux, le concept de spiritualité nous renvoie à la religion et aux croyances quelles qu’elles puissent-être : animisme, bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme, etc. Ce terme est aussi très personnel et en lien avec nous même, notre esprit et notre vision du monde. En effet, il est possible de trouver en un lieu, un animal ou une personne, qui nous est proche, intime ou totalement inconnu, une spiritualité que d’autres ne ressentiront ou n’éprouveront pas. Or, la spiritualité est une notion bien plus concrète qu’il n’y parait car elle est utilisée en métaphysique ou encore par des “génies” des arts tel Gandhi, Albert Camus, Van Gogh. J’ai donc trouvé intéressant de tenter d’expliquer ce terme très vaste et parfois flou.

Etymologie 

Le mot spiritualité provient de l’ancien français spiritüalitet  signifiant la «vie spirituelle» et de espiritalité représentant les « biens de l’Église ». Ces termes sont tirés du latin  spiritalitas ou spiritualitas la spiritualité ou l’immatérialité. Ainsi la spiritualité associe à la fois un concept de croyances, la métaphysique et de l’impalpable.

Définitions

Le terme de spiritualité correspond à différents concepts selon son usage. Elle se rattache essentiellement à la religion et aux relations entre les êtres humains et des forces supérieures (démons, dieux, esprits, etc…) ainsi qu’au “salut de l’âme” visant à envoyer son âme au paradis après sa mort. En philosophie, elle oppose la matière à l’esprit ou encore l’intériorité à l’extériorité (le corps matériel et l’esprit immatériel).

  • Dans un registre littéraire, c’est la qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l’âme, de la poésie.
  • Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles

(Larousse)

  • Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
  • Correspond à “l’esprit” en tant que principe de la pensée, de l’âme; avec idée d’élévation au-dessus de la matière, du réel ou des sens

(Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL))

  • Dans un registre philosophique, c’est le caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière.
  • Dans un registre religieux, ce sont les croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme, la vie spirituelle.
  • Vie de l’esprit ; aspiration aux valeurs morales.

(Le Robert)

  • Concept général de croyance en quelque chose d’autre que soi. Il peut s’agir de traditions religieuses centrées sur la croyance en une puissance supérieure, mais aussi d’une croyance holistique en une connexion individuelle aux autres et au monde dans son ensemble.

(Spiritualité.com)

Ici, la spiritualité offre une vision du monde basée sur l’expression d’individus qui ne soit ni sensorielle, ni physique. Son objectif est de s’élever spirituellement dans le but de gagner en discernement et en humilité. Elle propose l’existence d’une présence divine qui relirait tous les êtres les uns aux autres ainsi qu’à l’univers. Elle suggère également l’existence d’une autre vie après la mort et tente de  résoudre les questions sur le sens de la vie, la façon dont les individus sont “connectés les uns aux autres”, les vérités et d’autres questions concernant l’existence (généralement humaine).

Synonymes

  • Âme : Principe de vie, de mouvement et de pensée de l’homme, différents de l’esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps (dans la tradition judéo-chrétienne).  (Larousse)

Cette définition renvoie à un aspect uniquement religieux, ce qui ne définit pas la spiritualité dans sa totalité mais uniquement une des nombreuses façons de la concevoir.

  • Esprit : Partie incorporelle de l’être humain, par opposition au corps, à la matière. (Larousse)

Plutôt liée à la philosophie, ce concept nous renvoie à l’intellect, la réflexion et la recherche. On ne parle pas d’un individu matériel mais de sa façon réfléchir et de penser le monde.

  • Immatérialité : Qualité, état de ce qui est immatériel, sans matière, spirituel. (Oxford Languages)

Cette définition est assez usuelle et renvoie à des notions de métaphysique (partie de la philosophie qui s’intéresse à la connaissance de l’être absolu, aux principes premiers et premières causes).

  • Mysticisme : Recherche de l’absolu ou de Dieu à travers la contemplation ou l’extase, c’est une doctrine fondée sur une foi absolue. (Oxford Languages)

Nous sommes à nouveau confrontés à un aspect uniquement religieux de la spiritualité qui se conçoit pourtant de diverses manières selon l’individu et ses pratiques.

  • Dévotion religieuse (du latin devotio) : attachement à quelqu’un
    Piété, pratique attachée à des aspects plus particuliers de la vie spirituelle. C’est un état de cœur qui se manifeste devant Dieu dans la prière et l’adoration.

(Synonymo.fr et Le Robert)

Antonymes

  • Animalité : Ensemble des caractères, des attributs propres à l’animal, par opposition aux facultés humaines. Un comportement bestial.
  • Matérialité : Caractère, nature de ce qui est matériel.

(Antonyme.org , dictionnaire-synonymes.com et Larousse)

On constate que ces antonymes détachent la spiritualité de la nature, à la fois par sa définition propre mais aussi celle liée au comportement et réaction des individus.  Qu’en est-il alors de l’animisme, pour ne citer qu’un exemple, qui est totalement en connexion avec la nature et les esprits qui lui sont associés ?

Citation

“Le questionnement sur la raison d’être de l’humanité nous amène finalement à nous demander à quoi on sert. L’humanité à un rôle très important qui est la spiritualité fondamentale : admirer et prendre soin. Voilà la spiritualité réelle pour moi. Le reste c’est du blabla !”, Pierre Rabhi

Pour Pierre Rabhi, essayiste, écrivain et écologiste, la spiritualité est avant tout prendre le temps de vivre des moments simples et qui plus est, sont souvent les plus beaux de la vie : “admirer et prendre soin” de ce, celles et ceux qui nous entoure. La spiritualité pour Monsieur Rabhi n’est pas liée, ici, à la religion mais plutôt à la simplicité et à la notion d’humanité.  L’humanité étant la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin (Larousse). Dans une valeur d’altruisme et une optique de bonté et de charité, Pierre Rabhi nous incite à prendre soin de chacun et chacune et de profitez des petits moments de plaisirs que la vie nous réserve. Il ne suffit pas d’être aisé financièrement ou de chercher le plus beau, le plus, chère ou compliqué pour être heureux, il suffit de choisir le chemin de la simplicité et avec lui celui de la spiritualité.  Ainsi, la spiritualité s’accorde au bonheur, peut-on donc réellement être heureux sans être spirituel ? Cela nous interroge sur nos façons d’appréhender le monde. En Europe et en Amérique du Nord, les individus on un comportement matérialiste et ne vivent que pour d’atteindre ce qu’il n’ont pas, ce qu’ils désirent. A l’inverse, en Asie du Sud Est ou en Afrique, on se contente de moins et les individus vivent avec ce qu’ils ont, le matérialisme semble effacé par la spiritualité. La spiritualité est d’ailleurs très présente en Asie du Sud Est, je pense notamment au Vietnam, Laos et Cambodge, ces pays dans lesquels on retrouve de nombreux temples et une spiritualité commune et présente en  chacun et chacune.

Œuvre

Vassily Kandinsky. Composition X – 130 x 195 cm, 1939

Vassily (ou Wassili) Kandinsky est l’un des plus importants piliers de l’abstraction. Surnommé l’artiste de la “nécessité intérieure”, Kandinsky prône le rôle de la spiritualité dans la démarche et la création artistique. En 1911, il sort son livre : Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, un livre de méthode qui attache la spiritualité à l’art.  Kandinsky utilise des formes abstraites et très colorées pour ses œuvres. Des secrets parfois illisibles ou au contraire très explicites, propre a chacun et chacune. Les tableaux de Kandinsky laissent beaucoup de vide, un vide peu visible car il est finalement rempli et comblé par de nombreuses formes plus ou moins abstraites. L’artiste nous laisse libres d’imaginer une histoire ou une interprétation à ses œuvres.  Ici, j”entrevoie un univers rempli de constellations avec, en son centre, un homme et une femme qui dansent sous les lumières d’une ville plongée dans la nuit. Et vous, que voyez vous ?

Interprétation personnelle 

Les premiers mots qui nous viennent à l’esprit en pensant à la spiritualité sont généralement “religion”, “croyances” et “extraordinaire”. Or la spiritualité est en chacun et chacune et nous accompagne au quotidien, elle nous habite et nous permet de nous construire, d’avancer.  Essentiellement cultivée dans les religions elle concerne aussi divers domaines tels la métaphysique, l’art, la philosophie, etc.  La spiritualité est avant tout un chemin vers le bonheur. Chacun(e) est en capacité de trouver la sienne et s’accorde généralement avec une spiritualité individuelle et/ou collective prenant en compte les besoins et les idées des autres. Très présente dans notre société et plus ou moins discrète chez chaque individus, la spiritualité nous définit et nous accompagne ou quotidien. De nombreux artistes s’en servent pour créer et imaginer, peintres, poètes, écrivain(e)s sont plus ou moins habités par la spiritualité tel Van Gogh, Kandinsky, Rabhi, Camus etc.  La spiritualité ne serait elle pas une clé pour trouver le bonheur et créer un univers plus doux et savant ?

 

Lila

Une réflexion sur « SPIRITUALITE »

  1. Amorce convaincante.

    Impeccable, pour l’étymologie et les définitions. Mais je préfère des liens interactifs à l’intérieur du blog abécédaire, s’il vous plaît.

    Deux synonymes suffisent, mais bravo pour ce travail sur le vocabulaire !

    Il manque l’interprétation personnelle + la citation + l’illustration. Ne relâchez pas vos efforts !

    N’oubliez pas de signer votre article.

    Bon travail ! 🙂

Laisser un commentaire