Porte

Alors que je me promenais dans ma maison, mon attention a été attirée par une ancienne porte, rappelant les fenêtres que j’avais explorées précédemment. Ces éléments, bien plus que de simples passages. C’est en observant cette porte que j’ai pensé a écrire cette article

Etymologie:

Le terme “porte” vient du latin “porta”, signifiant passage. Son origine réside dans sa fonction première qui est de permettre le passage entre deux lieux.

Définitions du terme :

Larousse:

Domaine quotidien :   Baie, munie d’un dispositif de fermeture, donnant passage à l’intérieur comme à l’extérieur d’un lieu fermé ou clos. C’est une ouverture pratiqué dans un plan vertical pour délimiter un espace clos et qui permet une communication avec l’extérieur. Elle symbolise le passage entre 2 espace différents .

 Dictionnaire Littré

Par analogie : Tout passage d’un lieu ou d’une situation, à un autre:  Bon vin, bons mots, gaillardes chansonnettes, Sont aiguillons aux amoureux désirs, En toute porte entr’ouverte aux plaisirs

Dans ces définitions, on observe une similitude notamment sur le fait d’un passage et d’une transition, mais avec une nuance. Larousse se concentre sur la fonction pratique de la porte en tant qu’ouverture physique, tandis que le dictionnaire Littré parle de la porte comme un passage entre des situations ou des états. De manière plus symbolique et métaphorique.

Historiquement, les portes ont joué un rôle majeur dans des événements, en particulier lors de sièges et de batailles, où leur défense ou leur chute pouvait décider du destin d’une ville. Les portes de cités anciennes étaient également des points d’accès symboliques.

Extrait philosophique :

“L’Etranger” est un roman d’Albert Camus, où l’auteur présente un narrateur ordinaire, froid et indifférent, ayant commis un meurtre. Pourtant, c’est précisément dans cette ambiance que se trouve une citation très intéressante à analyser.

“La vie est une porte qui ne s’ouvre qu’une seule fois” Albert Camus, l’étranger (1942). Cette citation met en évidence la durée très limité de la vie et la nécessité d’en profiter avant qu’elle ne se referme. Ce que l’on ne contrôle d’ailleurs pas. En lien avec le meurtre qu’a commis le narrateur du livre.

Synonymes :

  • ouverture : L’ouverture insiste sur le “trou” entre 2 espace.
  • passage : lui rappelle la fonction première de la porte qui est principalement de faire passer d’un endroit a un autre.

Antonyme :

  • Mur,
  • barrière

Interprétation personnelle :

La “porte” représente une  ouverture vers l’extérieur . C’est un passage entre le connu et l’inconnu. Chaque porte ouverte offre la chance d’évolué et d’explorer de nouveaux horizons, mais aussi la responsabilité de décider du chemin à suivre. En somme, la “porte” est la métaphore de la vie suivant le chemin que l’on décide de prendre. Au contraire une porte fermé peut symboliser la fin d’une opportunité, le blocage d’un chemin, ou même la sécurité et l’intimité. Elle peut aussi représenter un défi à relever, une barrière à franchir pour accéder à de nouvelles possibilités. Dans ce sens, une porte fermée peut être perçue comme un obstacle à surmonter, nécessitant de la détermination et de la volonté pour continuer à avancer dans la vie.

La porte, soit ouverte ou fermée, est un symbole de transitions, de choix et d’opportunités, qui représente ainsi la complexité du parcours de chacun.

Magritte, “la perspective amoureuse”. (1935)

(https://www.artnet.fr/artistes/rené-magritte/la-perspective-amoureuse-kJrxC1SmLmSZnZi-GZ1khQ2)

La porte comme objet détourné est souvent utilisé par le peintre surréaliste pour créer une image poétique. La porte ouvre vers un monde fantastique où tout est possible. J’ai choisi cette œuvre de Magritte car son œuvre parle de l’idée de transition entre 2 lieux. En effet on a au premier plan un mur avec une porte. Cette porte présente un gros trou d’où l’on peut apercevoir un paysage composé d’un arbre et d’un immeuble. Derrière on y voit la mer. Le trou dans la porte invite à la réflexion. Au lieu d’ouvrir la porte, le spectateur est confronté à ce trou, laissant entrevoir un paysage très intrigant. Ce trou représente l’ambiguïté des choix dans la vie : rester dans le connu ou braver l’inconnu.

L’image de Magritte, avec sa perspective déroutante, peut renforcer la notion de choix . Si l’on veut rester dans la première pièce ou en sortir et allez découvrir ce paysage intriguant.

Auxence Delannée

Une réflexion sur « Porte »

  1. Faites l’amorce à partir de votre exploration de la maison, en faisant un lien avec votre article “fenêtre” : ce sera plus captivant, pour votre lecteur.
    Gardez la notion de symbole pour votre argumentaire.

    “Son origine est ça fonctionnalité”: argh !!! Vous êtes en Terminale !

    Ne mettez pas les définitions en vrac : il faut qu’on sache d’où vient quoi. Ensuite, vous comparez les différentes définitions trouvées. Ce serait intéressant d’aller voir dans le Furetière comment on définissait une porte au XVIIè siècle : symbole religieux ?

    Rédigez l’introduction de la citation. “L’Etranger” (titre à souligner, mais je n’ai pas d’italiques dans les com’ de mon blog) est un roman dans lequel Camus compose un narrateur banal, froid et indifférent ayant commis un meurtre. En sachnat ça, analysez de façon plus précise la citation. N’hésitez pas à aller lire l’ensemble du roman ! Il me met toujours très mal à l’aise, alors que j’aime beaucoup les autres oeuvres de Camus. Vous me direz ce qu’il en est de votre côté…

    Très bien, pour les synonymes et antonymeS, mais soignez la présentation: pensez à votre lecteur !

    Vous parlez d’une porte ouverte. Mais qu’en est-il d’une porte fermée ? Protège-t-elle ou bien empêche-t-elle d’avancer ? Posez-vous davantage de questions sur ce beau symbole. Vous pouvez aussi vous questionner sur l’usage même d’une métaphore.

    Quelle est la date du tableau de Magritte ? Le trou dans la porte est étrange : pourquoi ne l’a-t-il pas ouverte franchement, d’après vous ? Comment l’interprétez-vous ?

    Bon travail ! 🙂 Complétez soigneusement cet article pertinent !

Laisser un commentaire