NYCTALOPE

NYCTALOPE

Tout d’abord parce que quand j’étais petit (comme beaucoup), à cause de sa sonorité, je pensais que c’était un “gros mot” et c’est aussi un des premier mot “savant” que j’ai appris. j’en trouve aussi la définition fascinante, car voir dans l’obscurité semble extraordinaire. je trouve enfin que c’est un joli mot.

(XVIe siècle) Au sens de « qui a une mauvaise vision nocturne ». Emprunté, par l’intermédiaire du latin nyctalōps (« qui ne voit pas la nuit »), du grec ancien νυκτάλωψ, nuktálōps, qui a signifié aussi bien « qui voit bien la nuit » (sens 1) que « qui voit mal la nuit » (sens 2), lui-même composé à partir de νύξ, νυκτός, nux, nuktos, « nuit », et ὤψ, ōps, « vision ».

Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. chez les humains, la nyctalopie n’est pas prouvée scientifiquement mais elle peut-être confondue parfois avec l’achromatopsie qui entraine une dégénérescence des cônes, cellules qui permettent la vision diurne (du jour) en couleurs, sans affecter les bâtonnets . les personnes qui en sont attentes voient mieux dans le pénombre que de jour, où la lumière les aveugle mais leur vision nocturne n’est toutefois pas supérieurs à la normale. (sciences et vie 10 Novembre 2023).

Qui voit la nuit. Le hibou est nyctalope. (Le Robert) 

Un nyctalope est un être qui voit dans l’obscurité ou dans la nuitOn emploie plus souvent ce terme comme adjectif pour qualifier un être qui voit dans l’obscurité ou dans la nuit. Par exemple, les chats, les hiboux, les chouettes et de nombreux autres animaux sont nyctalopes. « Les animaux nyctalopes me fascinent, j’aimerais comme eux pouvoir voir aussi bien dans l’obscurité que dans la clarté du jour ».  ( laculturegenerale.com) 

 Tout le monde pourra bientôt devenir nyctalope et venir ainsi marcher sur les traces des elfes de la forêt. Gabriel Licina a même été le premier à tenter l’expérience, en se faisant injecter dans les yeux une solution liquide spéciale élaborée à partir de chlorine e6. Une solution qui lui a permis de voir dans le noir durant quelques heures. Fredzone

NYCTALOPE. Conférer à l’homme une vision nocturne aussi efficace que celle d’un chat ? C’est l’idée un peu folle que vient d’expérimenter un groupe de biohackers américains indépendant, Science for the Masses. Et – on vous voit venir –  ils ne se sont servi d’aucun dispositif externe de type lunettes ou lentilles de contact. Non, l’idée est bien sûr de modifier directement le fonctionnement des yeux pour leur permettre de voir dans le noir. Comment ? En injectant une solution liquide directement dans les globes oculaires. Et ça marche, à en croire l’étude rédigée par ces chercheurs indépendants de toute université ou institut de recherche. Le cobaye qui a eu l’insigne honneur de recevoir ce “traitement” de choc est d’ailleurs l’un des deux auteurs de cette publication en “creative commons“. (Un biohacker s’injecte un liquide dans les yeux pour voir dans le noir – Sciences et Avenir)

  • Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d’énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes. Jules Verne (1828-1905)
  • Ces étoiles bleues brillaient au fond d’orbites brunes et de membranes concentriques dont les cercles fauves rappelaient vaguement les plumes disposées en auréole autour de la prunelle nyctalope des hiboux.  Théophile Gautier (1811-1872)

Antonyme:

Héméralopie: L’héméralopie est la diminution anormale de la vision dans l’obscurité

anyctalope;  Qui ne peut pas voir dans l’obscurité et dans la nuit

Le chat est nyctalope, le hibou est aussi nyctalope.

Synonyme: vision nocturne

Plus jeune je me baladait dans la forêt la nuit et je disais a tout le monde que je voit la nuit comme les chats et c’est a ce moment la que l’on ma apprit que les chats était nyctalope et les hiboux aussi.

Tableau de chat Carré d'artistes
https://www.carredartistes.com/fr-fr/blog/peinture-chat

 

 

Jean Paul Riopelle, « Hibou X », Lithographie, 25.5" x 19" Jean Paul ...
https://www.aci-iac.ca/fr/livres-dart/jean-paul-riopelle/oeuvres-phares/les-hiboux/

 

LEOPOLD LEMONNIER

Une réflexion sur « NYCTALOPE »

  1. C’est amusant, votre anecdote ! A garder. Vous pouvez cependant enlever la question initiale. N’oubliez pas les majuscules en début de phrase !

    A simplifier, pour l’étymologie : donnez uniquement le grec ancien. Une phrase suffit.

    En revanche, ce n’est pas suffisant, pour la définition. Il vous est demandé de donner 3 définitions issues de 3 dictionnaires différents (par exemple le CNRTL, le Robert, un dictionnaire plus ancien comme le Furetière, etc.) et de les comparer. Le sens du mot a-t-il changé au cours du temps (si vous vous appuyez sur une définition ancienne) ?

    Choisir une seule citation et la prendre d’un philosophe ou d’un psychologue ou d’un poète, etc. Cette partie vise à s’entraîner pour la question 2 d’un sujet de bac, or vous n’aurez jamais un extrait de virginradio… 😉 Prenez une citation sérieuse et analysez-la : comment est-elle construite grammaticalement ? Est-ce un paradoxe ? Comment l’auteur définit-il le terme “nyctalope” ?

    Les synonymes doivent être deux noms. Précisez la différence avec le mot dont vous vous occupez.
    Donnez un autre antonyme.

    Il manque votre interprétation personnelle, or c’est l’argumentaire qui vaut 5 points : il est essentiel de le faire !

    Vos illustrations de chat et de hibou seraient bien en tout début d’article (donnez les sources précises : adresse URL). Il faut en revanche un tableau décrit et interprété, en fin d’article. Pourquoi ne pas reprendre l’idée du hibou ou du chat et choisir un tableau (de préférence classique, pour pouvoir le citer dans une copie de bac) avec ces animaux ?

    Il vous reste encore beaucoup de travail et je compte sur vous pour le réaliser avec sérieux.

    N’oubliez pas de signer votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire