Aimer

AIMER. Un mot, cinq lettre, mais pourtant une multitude de sentiments. Aimer peut se caractériser de différentes façons. On aime notre famille, des amis, notre compagnon, nos passe-temps, ou tous simplement ces moments simples de la vie… Aimer est donner à tout le monde sans exception. On aime, ce gâteau qu’on a de cesse de manger , on aime notre passe-temps, on aime rigoler avec cette personne, ou encore on aime aller voir notre famille… C’est pour cela que j’ai décidé de choisir ce mot.

ÉTYMOLOGIE :

Du latin amare (« aimer »).

DÉFINITION :

* Larousse ⇒ Avoir pour quelqu’un, quelque chose de l’affection, de la tendresse, de l’amitié ou de la passion

* Le RobertÉprouver de l’affection, de l’amitié , de la sympathie pour quelqu’un

* CNRTLÉprouver, par affinité naturelle ou élective, une forte attirance pour quelqu’un ou quelque chose.                                                    

* Le Furetière (1684 ) ⇒ Avoir de l’affection pour quelque chose.

Les quatre définition définissent toutes le sentiment d’affection et d’éprouver une attirance ou une affinité pour quelqu’un ou quelque chose. Cependant, la définition du CNRTL, nous montre une petite différence avec les autres : c’est une affinité NATURELLE ou ÉLECTIVE ( = Qui choisit, élit ( Le Robert))

SYNONYME :

* Engouer : Se prendre d’une admiration, d’un enthousiasme excessifs pour quelqu’un ou quelque chose                                                          

*Chérir : Aimer tendrement quelqu’un

ANTONYME :

* Détester : Ne pas pouvoir endurer, supporter quelqu’un, quelque chose, l’avoir en horreur

*Exécrer : Avoir quelqu’un, quelque chose en horreur, en aversion, le détester au plus haut point

CITATION :

” Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? “

L’auteur de cette citation est Albert Camus. Camus était un existentialiste ( notion philosophique qui évoque la vie de l’humain plutôt que la personne et qui considère que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n’étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales). Cette citation apparait dans Le Mythe de Sisyphe, publié en 1942.

Dans cette citation, nous  remarquons un paradoxes : rarement et beaucoup. On as l’habitude de dire que aimer ne s’apprend pas. On dit aussi qu’ont aime qu’une personne

Cette citation nous questionne sur le moment qui est favorable pour aimer. Elle questionne aussi, sur la rareté de l’amour. Camus nous demande en quoi aimer d’une manière inconsidérée. En outre, c’est à se poser la question que nous n’aimons qu’à certaines périodes de nos vies, alors que pourtant, c’est justement le fait d’aimer et d’apprécier qui joue sur notre façon de manger, de s’habiller, de se coiffer, de vivre …

IMAGE :

Visite guidée Arles | "Sur les traces de Van Gogh" - Secrets ...

L’image ci-dessus représente “La nuit étoilée sur le Rhône”, peinte par Vincent Van Gogh en 1888.

J’ai décidé de choisir cette image pour l’amour que je lui porte. En effet depuis plusieurs années, ce tableau m’a toujours paru comme une évidence quand il s’agissait de choisir une œuvre lors d’un travail. Mais quand il fallait expliquer pourquoi ce choix, je ne savais jamais quoi répondre.

Pour moi, cette œuvre laisse place à l’imagination, aux histoires différentes que chaque personne peut inventer à leurs guises.  Les différentes lumière dans le ciel me donne la sensations d’espoirs et de lueur à lequel s’accrocher. Ce tableau est apaisant, doux et calme. Il me donne l’impression d’admirer le Rhône moi-même…

C’est pour ça que j’ai choisi cette illustration, car je l’aime.

INTERPRÉTATION  :
                                                                                                                                                       Il y a différentes manières d’aimer :
La première est celle envers une personne, cette sensation de ne pas voir le temps passer, de ne pas s’arrêter de sourire au point d’avoir des crampes, cette personne avec qui on pourrait passer des heures… . La deuxième façon d’aimer, est celui pour une habitude comme par exemple regarder un coucher de soleil. Ce moment que l’on prend pour soi, cette habitude de se retrouver qui est nécessaire pour nous…
Le mot aimé est souvent utilisé pour n’importe quoi et à toute circonstance. On n’apprend pas à aimer, on ne choisit pas non plus ce que l’on aime ou qui on aime.
Aimer ne peut être expliquer, mais on peut le monter!                                                                                                                                                                                                                                                                                                 DILHUIDY Anaïs

Une réflexion sur « Aimer »

  1. Par curiosité, je vous conseille d’aller consulter la fiche “amour”, qui avait été l’une des 1res réalisées sur ce blog. “Amitié” peut vous aider aussi, de même que “passion”.

    Amorce un peu trop orale. A mieux affirmer, pour la rendre plus percutante.

    Comparez les 3 définitions données. Ce serait intéressant d’ajouter une définition issue d’un dictionnaire d’une autre époque (le Furetière, par exemple).

    Comparez les deux synonymes avec le verbe dont vous vous occupez, ce qui vous aidera à rédiger avec nuances.
    Mise en page à revoir, éventuellement, si c’est possible techniquement ?

    Très bon choix de citation, dont nous aimerions avoir la source précise : titre de l’oeuvre ? date ? Je crois que c’est une phrase de “La Peste”, qui va passer sous forme de série avec un super acteur dans le rôle de Rieux =)
    Evitez les généralités, pour l’étude de cette citation. Si vous voulez faire référence à Camus, parlez précisément de l’Existentialisme (avec vos mots).
    Cette citation est-elle une question ?
    Vous pouvez parler de paradoxe et l’étudier comme tel : qu’avons-nous l’habitude de dire (la doxa) ? Quel est l’intérêt de ce point de vue ? Faites jouer l’opposition entre les deux adverbes.
    Ainsi vous entraînerez-vous à la question 2 du sujet de bac.
    (arrivée ici, je me dis que ça vient plutôt du “Mythe de Sisyphe”, l’essai philosophique de Camus…)(éclaircissez-moi sur les sources, s’il vous plaît !)

    J’aime bien la justification de votre choix d’illustration. Mais faites-en une analyse plus précise : description des couleurs, des lignes de force, place des personnages, etc.

    De bonnes pistes, dans votre argumentaire, même s’il faudrait gagner en cohérence (plan, connecteurs logiques).
    Partez des définitions des dictionnaires et de la citation que vous avez étudiée.
    “On n’apprend pas à aimer” : cette affirmation est à discuter.
    Que suppose le verbe aimer ? Les distinctions que vous faites entre différents actes d’amour sont pertinentes : parlez de différence de degré. Et posez-vous plus de questions : peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Aimer et être passionné, est-ce la même chose ? Peut-on aimer et détester à la fois ? Le coup de foudre existe-t-il ? etc.
    Je vous conseille d’aller lire autour de la cristallisation de Stendhal. Sa thèse fait vraiment réfléchir et discuter…

    Bon travail 🙂

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