Nuage

Blancs ou gris, discrets ou menaçants, aux formes variées et aux couleurs changeantes, les nuages font souvent rêver, parfois pester. Cirrus, cumulus et autres stratus, nous les voyons tous les jours sans vraiment les regarder. Mais qu’est ce qu’un nuage ?

Pour commencer, j’ai choisi ce mot puisque le mot nuage porte un son doux à mon oreille et est plutôt plaisant. J’aime également pouvoir les observer et imaginer toutes sortes d’histoires avec en faisant faire travailler mon imagination.

Définition :

  1.  Ensemble visible de particules d’eau très fines, liquides ou solides, maintenues en suspension dans l’atmosphère par les mouvements verticaux de l’air.                                                                              -> Dictionnaire Larousse
  2.  Amas de vapeurs élevées dans l’air et qui se résolvent ordinairement en pluie.                                                                                             -> CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
  3. Les nuages sont considérés comme les outres des cieux qui conservent l’eau eh sécurité  ; Dieu attire à lui les gouttes d’eau, les réduit en vapeur et forme la pluie que les nuages laissent tomber.                                                                                                                                ->topbible.topchretien.com

Nous pouvons donc constater que les nuages sont des phénomènes météorologiques qui sont produits par l’évaporation de l’eau jusqu’au ciel.  Sa couleur varie en fonction du taux d’humidité du plus clair au plus sombre. Ils provoquent de multiples conséquences pour la météo, tel que :  la pluie, l’orage, la neige, ou simplement un ciel couvert et humide mais est tout de même essentiel au bon fonction de la vie.

Le mot nuage peut être utilisé pour de nombreuses autres expression comme : nuage de mot, nuage de lait, nuage de point, etc… La totalité de ces expressions concernent des thématiques différentes cependant elles veulent à peu près toute dire la même chose : un regroupement, que ce soit de particules d’eau, des mots, des molécules et encore tant d’autres.

Etymologie :

Le mot nuage existe seulement depuis l’an 1564.  Avant cela, c’était le mot “nue” qui était utilisé, du latin nubes. Avec le temps, le mot s’est fait “transformer” par tout les locuteurs qui parlaient latin tous les jours et qui ont fini par déformer. Nubes est devenu nuba en latin populaire.

Synonymes :

  • Brumes,  La brume est un évènement climatique semblable aux nuages mais qui se rapproche de la terre, c’est à dire à notre niveau. Nous pouvons sentir la brume mais pas les nuages qui sont haut dans le ciel.

Expressions :

Il est régulièrement possible d’entendre des expressions introduisant le mot nuage dans celles-ci. Parmi les plus connues, on y retrouve :

  • “La tête dans les nuages” : Cette phrase qui nous est plus ou moins familière représente les nuages comme un monde imaginaire. C’est donc une très belle métaphore de cet évènement climatique en un rêve.

 

  • “Descendre de son nuage” : Pour suivre l’expression précédente, nous retrouvons toujours le nuage qui est repris comme un monde parallèle, un rêve.

 

  • “Un nuage de lait” : Cette expression ne concerne pas une personne mais surtout une boisson, tel que par exemple le café ou le chocolat chaud. Le mot nuage est cette fois -ci utilisé pour décrire un regroupement de lait dans ce cas précis, mais cela peut être utilisé pour de nombreux autres boisson ou aliment.

Citation :

“Que serait un Dieu sans le nuage qui le protège et le recouvre” – Rainer Maria Rilke

Puisque le nuage a également un sens chrétien, j’ai voulu le mettre en avant avec cette citation de M. Rainer Maria Rilke qui décrit le nuage comme une sorte de protection afin de protéger le dieu qui veille sur nous.

Œuvre :

Les nuages dans l'art contemporain – Arts Plastiques

www.scandinavia-design.fr

Cette œuvre contemporaine est une sculpture réalisée par Erwan et Ronan Bouroullec en 2010, qui se nomme “clouds” ce qui signifie nuages en anglais. Elle représente un nuage formé de dalles de tissus qui sont imbriquées entre elles qui forme un motif abstrait semblable aux nuages

Je l’ai sélectionnée puisque cela me rappelle beaucoup la définition dite précédemment (= une nuage est un regroupement de multiples choses). On peut également voir que ce “nuage”, n’a pas la forme cliché que nous pouvons avoir , mais la réalité, c’est à dire une forme  abstraite.

Cette oeuvre montre donc la vérité et fait travailler notre imagination en nous faisant deviner ce que cela peut représenter.

 

Thobie Enora

Une réflexion sur « Nuage »

  1. Amorce pertinente, mais j’aurais inversé les deux paragraphes, en enlevant certains mots : une “captatio bénévolentiae” avec une énumération, ça marche très bien ! Pensez-y pour votre Grand Oral EOT.
    Excellent choix de mot par ailleurs. C’est une très bonne idée ! Pensez à aller consulter les fiches “imagination”, etc.

    Des définitions à compléter, avec le sens figuré du mot “nuage”, qui est finalement ce qui va davantage nous intéresser en philosophie. “teteamodeler.ouest-france.fr” : ce n’est pas un dictionnaire. Je vous conseille d’aller consulter les dictionnaires du XVIIè (Furetière ou les premiers de l’Académie Française). Je serais curieuse de savoir si la notion est rattachée à Dieu. Au XVIIè, on voit Dieu absolument partout ! C’est dingue !

    Oui, la langue est “mâchouillée” 😉 Mais ce serait bien de le dire un peu plus élégamment, pour pouvoir y faire référence dans une copie.
    Grammaire : “tous les gens”. Mais je vous conseille d’éviter le mot “gens”, imprécis et généralisant. Je vous propose “individus” ou, ici, “locuteurs”, “francophones”, etc.

    Je ne comprends pas votre remarque sur l’inexistence de synonymes. “Brume” est bien sûr synonyme de “nuage”. Précisez la différence entre les deux termes.
    Faire des liens interactifs si ces synonymes et antonymes (où sont-ils ?) ont déjà été étudiés sur ce blog.

    Ne pas remplacer la citation par une expression toute faite. Ce n’est pas la même chose. Une expression toute faite = la doxa. A discuter dans l’argumentaire ou à citer en amorce. Une citation de philosophe = un paradoxe.
    Cette partie-là est donc à refaire.
    Les expressions seront un bon point de départ pour votre argumentaire, qui manque. Prenez le temps de le réaliser au mieux !

    Très beau choix d’oeuvre, même s’il manque les références précises (adresse URL + date).
    Commencez par en faire la description avant de l’interpréter. J’ai une sensation ambivalente devant cette oeuvre : elle me fait rire et m’inquiète aussi un peu… C’est plutôt réussi !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire