Entaille

∼ Entaille ∼

J’ai eu le désir de prendre le mot “entaille” puisque pour moi, on subis toutes sortent d’entailles dans nos vies qu’elles soient corporelles ou non. Ce mot me fait aussi penser à la souffrance que peuvent ressentir les adolescents. Je l’ai pris, car n’étant pas déjà sur le blog abécédaire, je pense qu’il est important qu’il s’y trouve- et que ce mot se rapproche du mot scarification quie me parle beaucoup.

Étymologie

Le mot “entaille” vient du xiie siècle. Dérivé de tailler. Couper, creuser en pratiquant une entaille. Ayant pour verbe le mot entailler. Vient du mot latin “excisio” ( entaille, coupure, ruine, destruction ), dérivé de excidere, ( enlever en taillant, retrancher ).

Définition

 

  • Larousse: Blessure faite par un instrument tranchant
  • Dictionnaire de l’académie française: Évidement qui résulte d’une coupure.Blessure causée par une coupure.
  • La langue française: Coupure pratiquée dans un corps solide ou dans un objet, et qui enlève une partie.

Ces trois définitions nous montrent que la plupart des entailles sont faites physiquement que ce soit à un objet, du bois ou encore sur la peau.

Synonymes et Antonyme

Synonymes:

  • coupure: Séparation nette, brutale.
  • encoche: Petite entaille ou découpure.
  • scarification: Incision superficielle de la peau, pratiquée à titre médical ou lors d’un acte d’automutilation.

Antonyme :

  • Guérison: Le fait de guérir.

Les mots coupure et encoche sont tous les deux des sortes d’entaille à un niveau différent de danger. Alors que pour le mot scarification cela est plus compliquer souvent une coupure et une encoche ne sont pas voulu alors que pour la scarification, c’est souvent le contraire.

Extrait philosophique

“Chaque épreuve, chaque souffrance laisse une entaille dans notre être, mais c’est dans ces entailles que la lumière peut pénétrer et nous permettre de grandir.”

De Rumi, cette citation date du XIIIe siecles.

Cette citation met en évidence le fait que chaque épreuve et chaque souffrance que nous traversons laisse une marque. Ces “entailles” représentes les difficultés et les blessures que nous avons endurées.

Cependant, Rumi nous rappelle que c’est dans ces entailles que la lumière peut pénétrer et nous permettre de grandir. Ces moment de douleur et de lutte peuvent en réalité être des opportunités pour notre croissance personnelles. Ils nous donnent la possibilité de trouver la lumière et de devenir plus forts.

On peut y voir un paradoxe, d’un côté, il est mentionné que les épreuves et les souffrances laissent des entailles en nous, ce qui peut être perçu comme quelque chose de négatif. Et d’un autre côté, il est dit que c’est précisément dans ces entailles que la lumière peut pénétrer et nous permettre de grandir. Se qui montre, le fait que les blessures et les difficultés peuvent être à la fois douloureuses et sources de croissance. C’est un rappel puissant que même dans les moment sombre, il ya toujours une possibilité de trouver la lumière.

Dans cette citation, on peut voir une autre forme d’interpretation des définitions donner par les dictionnaires. Elle nous encourage à voir les difficultés comme des occasions de développement plutôt que comme des obstacles insurmontables.

 

 

Interprétation personnelle

Le mot entaille me fait penser aux blessures de la vie contrairement aux définitions donné par les dictionnaires pour moi, elles ne sont pas que physique. Je pense qu’une entaille c’est une blessure physique ou moral, une épreuves de la vie qui fait particulièrement mal et le but étant de réussir à faire la cicatrisation même si cela est difficile, long et parfois impossible. Le mot entaille, si nous parlons au sens physique me fait particulièrement penser à la scarification qui est de nous couper volontairement souvent à cause de d’autres entailles n’étant pas physique mais moral.

Illustration

Coupure | Tableau du Peintre Argentin Lucio FONTANA

Coupure, Lucio FONTANA(1899 – 1968 ), huile/toile de 1961 de taille 115,5cm x 88,9cm

Lucio FONTANA est connu pour ses toiles perforées ou coupées créant ainsi une nouvelle dimension de l’art. Sur cette œuvre, l’artiste ne s’est plus contenté de tailler la toile. Il y ajoute de nombreuses griffures. Le résultat est saisissant, la fente au centre de la toile, qui est bien réelle, se confond avec les griffures : le réel et l’illusion se mélange. Le nom de l’œuvre trouve également tout son sens lorsque la coupure vient couper net chaque trace de griffe qu’elle rencontre. “Coupure” explore l’idée de l’espace et de la profondeur d’une manière unique. C’est une pièce qui ne manque pas d’attirer l’attention et de susciter la réflexion.

Maud GILBERT.

Une réflexion sur « Entaille »

  1. Trois erreurs de grammaire dans la seule 1re phrase : vous confondez encore les verbes et les noms ? Mais quelle incompétente vous a enseigné le français au lycée !? Qu’on la vire ! Plus sérieusement, pensez à votre lecteur : ce n’est pas agréable pour lui et il risque de ne pas poursuivre sa lecture, alors que vos idées sont chouettes.
    Je vous conseille de faire un lien vers les articles “scarification” ou bien “tatouage”, etc. Il y en a eu toute une série autour de ce thème très parlant pour des adolescents.

    Le mot vient-il du grec ou du latin ? Donner le terme dont il découle.

    Ce serait intéressant de citer un 3me dictionnaire, pour avoir plus de points de comparaison. Le Furetière, par exemple.
    N’y a-t-il pas un sens figuré au mot “entaille” ?

    D’accord pour la comparaison des synonymes, mais c’est à mieux formuler. Raccourcir les phrases pour gagner en clarté.
    Il manque un deuxième antonyme.
    Faites des liens interactifs vers les fiches qui figurent dans le blog : scarification a été faite, j’en suis sûre… Profitez-en pour la lire. Je me souviens que cette fiche avait donné lieu à une discussion en cours, avec une classe de votre filière.

    Ah, j’aime bien Helen Keller ! Elle est à l’origine de nombreux progrès pour les handicapés. Donnez la date de la citation et le titre de l’oeuvre dont elle est issue.
    Vous pouvez parler d’un paradoxe. Je le trouve d’ailleurs assez religieux, non ?
    Appropriez-vous davantage ce que vous trouvez sur internet. On dirait d’ailleurs le vocabulaire ChatGPT, mais il vient de me dire ne pas avoir écrit ce travail… Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas vos mots et je sanctionnerai un copier-coller inutile. Rappelez-vous que vous vous entraînez pour la question 2 de l’examen avec cette analyse de citation ! C’est l’occasion de mettre en oeuvre la méthode : “ce terme suppose”, “l’enjeu de ce paradoxe est…”, etc.

    De bonnes pistes d’argumentaire, pertinentes, à creuser et à discuter. Posez des questions.
    Prenez le temps de bien rédiger.

    Excellent choix d’illustration ! Ne vosu contentez pas cependant d’un copier-coller de la notice du FRAC. Décrivez l’oeuvre et interprétez-la : à quoi vous fait-elle penser ? Quelle impression crée-t-elle ?
    Ce sera un bon exemple à citer dans un argumentaire.

    N’oubliez pas de signer votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire