Alexithymie

Alexithymie

 

INTRO

L’alexithymie un si grand mot pour exprimer un si petit rien.  L’alexithymie un mot qu’un si grand nombre ne connait pas. L’alexithymie, un mot que l’on a du mal a expliquer. Mais que veut-dire ce mot ? 

 

DEFINITION 

  • Déficit de verbalisation des émotions.  (Larousse)
  •  trouble psychologique caractérisé par une difficulté à identifier, exprimer et communiquer ses émotions. (la langue française) 

 

ETHYMOLOGIE 

Le therme “alexithymie” vient du grec ancien “à”, qui signifie “sans”, “lexis” qui signifie parole” ou “langage”, et “thymos” qui signifie “émotion” ou “humeur”. Ainsi l’alexithymie se réfère à une difficulté à identifier, comprendre et exprimer ses propres émotions. Ce mot à été inventé par deux psychiatre en 1970.

 

 

SYNONYME

Inconscience émotionnelle

Insensibilité émotionnelle

La différence entre les deux est que l’inconscience émotionnelle concerne souvent un manque de perception des émotions, alors que l’insensibilité émotionnelle concerne un manque de réponse émotionnelle même en présence de ces émotions.

 

ANTONYME

Empathie 

émotivité

La distinction entre les deux antonymes du mot alexithymie est que l’empathie concerne la capacité à se mettre à la place de l’autre et à ressentir ce qu’il ressente, tandis que l’émotivité concerne la façon dont une personne réagit émotionnellement à des situations.

 

OEUVRE D’ART

La condition humaine de Magritte 

Ce tableau peut représenter l’alexithymie pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord le chevalet avec la toile blanche peinte peut symboliser  une sorte de camouflage des émotions, ce qui est semblable avec l’alexithymie puisque celle-ci implique une difficulté à exprimer ses émotions. La toile blanche peinte suggère une dissimulation de ses émotions.

De plus le fait que la peinture soit superposée au paysage de derrière peut interpréter une rupture émotionnelle avec les émotions intérieures. Les personnes atteintes d’alexithymie ont souvent du mal  à exprimer et identifier leurs émotions ce qui peut parfois créé des distances avec ce qu’elles ressentent à l’intérieur d’elles.

La réalité et l’illusion sont explorés, elles illustrent la difficulté à distinguer les émotions et à les extérioriser pour les personnes atteintes d’alexithymie. Ces personnes sont confuses comme l’ambiguïté de la toile représentant le paysage qui se trouve à l’extérieur devant celui-ci. 

Pour moi tous ces éléments dans l’œuvre représentent l’alexithymie.

CITATION

« […] S’il se veut être social, le sujet doit être un être histoire : l’histoire intime, cette troisième dimension de la personnalité qui donne sa densité à l’être, sa singularité, son charme… L’alexithymique n’est pas dépourvu de souvenirs, mais ceux-ci n’ont pas le goût et l’odeur de la chair. Il n’y a pas de nostalgie (avec ce qu’elle comporte d’idéalisation) de l’enfance, car l’enfance n’a pas été une aire d’illusion entretenue par la capacité de rêverie parentale, et donc pas d’adhérence à des systèmes de croyance hérités de cet âge… d’où l’esprit des faits et la passion de l’exactitude. » 

Page 74 de Qu’est-ce que l’alexithymie ? Morice CORCOS

En somme, la citation explique que la richesse émotionnelle et sensorielle de nos souvenirs et expériences personnelles est ce qui donne profondeur et charme à notre personnalité. Sans cette dimension, comme chez les alexithymiques, les souvenirs restent superficiels et factuels, influençant ainsi la manière dont ces personnes se connectent avec les autres et naviguent dans le monde social.

Laisser un commentaire