Echo

Justifications

Dans le dernier article j’ai choisi de vous parler du mot aléatoire. Cependant, j’ai aussi mentionné le mot « écho » dont je vais vous parler aujourd’hui.

Ce mot me plaisait car il était au centre d’un jeu vidéo d’une grande maîtrise et qui pousse son interprétation au maximum. C’est à partir de ce jeu, comparé à sa définition, que j’ai eu l’impression que la langue française limitait beaucoup ce mot malgré de nombreuses interprétations poétiques dont j’aimerais débattre.

Etymologie

Echo vient de la mythologie grecque, il désigne une des filles de l’Air et de la Terre, une nymphe au bavardage incessant. Celle-ci est punie par Junon pour avoir détourné son attention envers son époux. Pour avoir trop parlé, Junon la condamnée à ne plus parler sauf pour répéter les derniers mots qu’elle a entendu. Le mot vient du grecque et défini la répétition d’un mot.

Définitions

A-Phénomène de réflexion d’une onde sur une surface ou sur des inhomogénéités. (CNRTL, Giteau 1970)

B- Personne qui répète ce qu’un autre dit (Dictionnaire Littré)

C- Effet obtenue par une reprise ou un prolongement du son (Terme de Musique, Dictionnaire Le Robert)

D- Trouble du langage interieur, au cours duquel le sujet a le sentiment d’entendre sa pensée répétée avant, pendant ou après qu’il l’est formulée,  (Grand Larousse Universel)

La définition A s’applique à un domaine physique et scientifique et possède une nature de nom commun pour nommer une certaine onde. Cependant, la définition B est employée dans un contexte théatrale et donne une sémentique littéraire pour désigner une personne vivante. Ensuite, la définition C s’attribue dans le domaine musical comme un trouble auditif. Enfin, la définition D est le nom d’un trouble dans le domaine psychique.

On peut constater que la définition “d’écho” peut être employée différament selon ce qu’on veut désigner, cela dépend principalement du contexte. La définition A pour expliquer une situation. La B pour nommer une personne tandis que les définitions C et D désignent des troubles. Néanmoins, malgré toutes les diférences de ces définitions, elles définisent toutes une répétition.

 

Synonymes

  • répétition : action de redire, de se répéter, résultat de cette action
  • appel : action d’appeler l’attention sur soi par un signe

Répétition peu s’appliquer à des actions, mouvements et autres. Tandis que l’echo ne s’applique qu’aux sons.

L’echo n’est qu’un signe d’appel sur beaucoup d’autres.

Antonyme

  • Silence : Absence de bruit, d’agitation.
  • Interruption: Action d’arrêter (quelque chose)

Citations Philosophique

Qui veut trouver l’écho doit faire entendre sa voix“, Friedrich Nietzche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1883-1885

Friedrich Nietzsche — WikipédiaFriedrich Nietzche (1844-1900), est un philosophe, critique culturel, compositeur, poète, écrivain et philologue allemand dont l’œuvre a exercé une profonde influence sur l’histoire intellectuelle contemporaine. Il fut peu reconnu de son vivant. Mais son influence a été et demeure centrale sur la littérature et la philosophie contemporaine, notamment l’existentialisme et la philosophie postmoderne. Aujourd’hui l’œuvre étudiée est “Ainsi parlait Zarathoustra”, que Nietzsche considérait comme le péristyle de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-delà bien et mal comme ses commentaires ; l’un écrit avant le texte, l’autre l’expliquant d’une manière trop cultivée pour être accessible. Mais c’est aussi une parodie.

Nietzche avait une pensée d’expliquer l’ensemble des valeurs humaines (morales, intellectuelles, religieuses, esthétiques, etc.) en termes d’instincts, d’affects et de pulsions ; c’etait également une critique de ces mêmes valeurs, une tentative pour les réévaluer. Comme il étais assez incompris, on peut déja voir cette citation sous deux formes :

  • Soit une critique faite envers ceux qui laissent parler mais n’écoutent que les gens puissants et charismatiques qui imposent leurs points de vue et qui taisent les autres.
  • Soit un encouragement qui nous dis de ne pas abandonner et qu’il faut redoubler d’effort pour affirmer ses points de vue.

D’un coté personnel, on à une interprétation basée sur ce qui n’est pas dit. En effet l’echo représente les personnes qui comprennent et reconnaisent son opinion et la phrase ne dit pas où ni quand il faut faire entendre sa voie. Or, l’echo peut être un appel qui peut être entendu au dela d’une époque. Nietzche était peu reconnu de son vivant mais il est aujourd’hui une grande figure philosophique de la pensée comtemporaine. Il à fait entendre sa voix et trouver l’écho.

Œuvres :

Les 5 versions de « Le Cri » d'Edvard Munch – La boite verte

(illustration à la Galerie National d’Oslo d’Edvard Munch (1863-1944) appeler « Le Cri », 1893-1917, laboiteverte.fr)

Cette image est une oeuvre expressionniste faite à huile, tempera et pastel sur carton. Il démontre un ciel enflamé et brulant avec un personnage qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre un cri poussé par la nature.

Cette œuvre m’évoque l’écho, car c’est un son vide, un cri sans bruit, une manifestation d’une situation qui semble être incompréhensible. Il évoque le son du cœur qui est répété tant qu’il y a de la vie. Au point que lorsque je ferme les yeux j’ai l’impression d’entendre le bruit du volcan.

 

Interprétation personnelle

Si j’ai voulu parler d’écho, c’est parce que j’avais l’impression que la langue française le résumait à un son qui se répète sur une surface et avec déception j’avais presque raison car elle le limite à une répètition.

J’en est été déçu, car lorsque je me tourne vers l’art, principalement poétique, cinématographique, et vidéoludique qui ont bien plus d’estime pour l’écho. Ils l’expriment quelque fois comme une répétition certes, mais la répétition des vies et aussi comme un appel, une réponse ou un message qui est reçu par le cœur et par l’âme.

De plus ces divers formes d’écho, bien que reçues et interprétées différament selon notre personnalité, ne sont pas sans effets car ce sont elles qui nous font ressentir divers émotions. C’est la raison même pour laquelle, j’attache une grande importance à l’art, c’est pour ça que je vais au musée, que j’écoute de la musique, que je vais au cinema, que je joue aux jeux-video, C’est pour ça que je vie tout simplement, pour ressentir des émotions, car sans ces émotions transmis par l’écho, comment savoir si je suis en vie ?

Si les émotions sont la clé qui nous fait sentir en vie, l’écho est la main qui nous la transmet.

Zéphir Mary, Terminale STAV Aménagement

Une réflexion sur « Echo »

  1. Amorce à revoir (dans la formulation, surtout). Et attention à la conjugaison !

    Compléter les comparaisons de dictionnaire (et corriger l’erreur de grammaire sur “obtenu”).

    Ah, je suis contente de voir que vous avez trouvé des antonymes !Ils sont très pertinents.
    Des corrections grammaticales s’imposent.

    Ajouter la citation (elle peut venir des “Métamorphoses” d’Ovide, d’où vient le mythe d’Echo).

    J’aime votre interprétation du “Cri” de Munch, mais il manque les références précises (année). Passez aussi par une description du tableau (formes, couleurs…).

    Etudiez davantage le mot et ses connotations, dans votre interprétation personnelle. Pourquoi l’écho nous fascine-t-il ? Vous pouvez aussi repartir du mythe : le langage se fige, chez la nymphe, avant qu’elle ne devienne un rocher, désespérée par l’absence de réciprocité amoureuse chez Narcisse.

    N’oubliez pas de signer votre article !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire