toit

J’ai choisi Le terme toit car c’est le dernier élément de ma maison philosophique. En faisant cette article je pause la dernière pierre a mon édifice, la maison est fini et l’année aussi. Le toi est essentiel car il représente un élément fondamental de nos habitation, une fois le toit construit la maison est protégé des intempéries. Le plus gros de sa construction est fait. Le toit symbolise la protection et la sécurité. Comprendre le “toit” nous invite à réfléchir sur notre place dans le monde et sur ce que signifie vraiment le concept de chez-soi.

Étymologie :

Le mot “toit” vient du latin “tectum”, signifiant “couvert” ou “abri”.

Définitions :

Le terme “toit” est utilisé dans différents domaines, notamment le domaine architectural, où il désigne la surface supérieure (d’un édifice) ; matériaux recouvrant une construction et la protégeant contre les intempéries. (Larousse)

Abri provisoire servant de refuge : Un toit de feuillage. (Le Robert)

ARCHITECTUR . Partie supérieure d’un bâtiment ou d’une construction servant de couverture contre les intempéries, formée de matériaux divers reposant sur une armature ou une charpente et présentant le plus souvent une surface inclinée. (CNRTL: TLFi)

L’histoire du mot “toit” remonte aux civilisations anciennes où la construction de toits était une étape fondamentale dans le développement des premières habitations humaines. C’est  dans les grotte ou trouveront refuge les hommes qui est un “toit naturel”.

Extrait philosophique :

“La vérité est un toit bas.” – Nietzsche. Cette citation met en avant l’idée que la vérité peut parfois sembler étroite ou limitée, comme un toit bas, ce qui souligne la complexité et la relativité de la perception de la vérité.

Synonymes :

  • couverture, charpente.   par exemple, “couverture” insiste sur la fonction protectrice tandis que “charpente” met l’accent sur la structure même du toit.

Antonymes :

  • ciel Ce terme évoque l’absence de toit et les notions de liberté ou de vulnérabilité.

Le mot “toit” évoque pour moi un sentiment de sécurité, de foyer et d’appartenance. Il symbolise le lieu où l’on se sent protégé et où l’on trouve refuge. De plus c’est une partie primordial de la maison. Plus encore que la porte ou la fenêtre. Sans toit pas de maison, une maison sans toit n’en est pas une mais un “enclos”. Cette maison perd tout l’intérêts de protection qu’elle est sensé accorder a ces habitants.

 

Couverture en ardoise : prix

source : https://www.travauxavenue.com/facade-toiture-isolation/guide-travaux/couverture-toiture/couverture-ardoise

J’ai sélectionné cette image d’un toit en ardoise car c’est une image simple mais riche de sens. Les toits en ardoise ont une longue histoire et complexe, remontant à des siècles, et sont souvent associés à une esthétique traditionnelle de notre région et à une ingénierie minutieuse. Ils évoquent la durabilité, et la connexion à la nature, car l’ardoise est un matériau naturellement durable et respectueux de l’environnement.


La photo met en valeur la texture et la couleur caractéristiques de l’ardoise, avec ça couleurs très sobre  et sa surface légèrement irrégulière. La composition montre un toit en ardoise sur une maison. Cette image évoque également la complexité de la construction des toits en ardoise, mettant en lumière le savoir-faire artisanal. En effet ces toit sont un assemblage minutieux d’ardoise en quinconce afin de garantir un étanchéité et une bonne durabilité. 

Une réflexion sur « toit »

  1. Vous pourriez faire une amorce plus percutante en rappelant votre projet de parcourir une maison lors de votre année de philo ! C’est quand même original et inattendu !
    Un effort de relecture rigoureuse à faire : c’est l’occasion de mettre en pratique la méthode dont nous parlions ce matin.

    (à suivre…)

Laisser un commentaire