Déception

Déception

Le mot déception parle à tout le monde. En effet, tout au long de notre vie, nous rencontrons de nombreuses déceptions dans le travail, dans les relations amicales ou encore amoureuses.

Le terme déception est important en philosophie pour exprimer ses sentiments. Elle s’accompagne d’autres émotions telles que la colère, la tristesse, l’injustice, d’émotions fortes. Elle est nuancée selon les causes et les attentes.

Étymologie

Le mot déception provient du vieux français déception ou directement du latin tardif deceptionem, “une tromperie”, nom d’état ou d’action du participe passé du verbe latin decipere “piéger, tromper, duper”.

Définitions

Littré:1.Action de décevoir, tromperie. Il s’indigna de tant de déceptions.

         2.Erreur, fausse attente. Il a éprouvé de grandes déceptions.

Larousse:État ou sentiment d’une personne déçue, trompée dans son attente ; désappointement, déconvenue.

Robert:1-Fait d’être déçu.

            2-Ce qui déçoit.

Cela est du domaine éthique.

Extrait philosophique

«Il n’est de véritable déception que de ce qu’on aime.»Georges Bernanos —Les enfants humiliés,2019

Par sa citation, Georges Bernados nous dit que selon lui la déception la plus profonde est souvent liée à ce que nous chérissons le plus. L’auteur exprime le paradoxe de l’amour qui crée une déception. C’est parce que nos liens les plus forts et nos attachements les plus profonds rendent les déceptions plus intenses et plus difficiles à surmonter. La négation restrictive « ne..que» renforce l’intensité des émotions négatives lorsque cela nous impacte directement.

 Illustration

Déception,Maryse Coin (Ryse Kaïa), 2022


Sur cette peinture, les couleurs jouent un rôle crucial pour faire part du message de l’artiste.

Nous pouvons voir des tons sombres et ternes. Cela crée une atmosphère chargée de tristesse et de désillusions. Les nuances de gris, de noir et de bleu évoquent un sentiment de vide et de désespoir. Sur cette peinture, seul le visage d’une femme est représenté. L’expression de son visage et la façon dont elle se tient suscitent un profond chagrin. Les traits du visage sont marqués par la douleur, ce qui reflète une déception intérieure difficile à cacher.

L’arrière-plan bleu avec quelques formes distinctes et floues permet de supposer qu’elle tourne le dos à ce qui a causé cette déception.

Dans l’ensemble, “Déception” de Maryse Coin (Ryse Kaïa) est une œuvre qui invite le spectateur à s’interroger sur la complexité des émotions humaines, en particulier les moments où les attentes ne rencontrent pas la réalité.

2 synonymes

Regret: 1.Chagrin, déception causée par la perte d’un bien ou la non-réalisation d’un projet.

             2.Mécontentement suite à une action non faite ou à une action mal faite.

            3.Désaveu d’une attitude antérieure.

Contrariété: 1.Contradiction, opposition.

                    2. Ennui provoqué par un obstacle, ce qui attriste.

antonymes

joie:Sentiment de bonheur, émotion agréable et profonde.

Satisfaction: 1.Action de contenter, de satisfaire un besoin ou un désir.

                    2.Sentiment de bien-être qui résulte de cette action.

                    3. Acte par lequel on accorde à quelqu’un ce qu’il demande.

La joie et la satisfaction sont des émotions positives associées à l’accomplissement et au contentement, tandis que la déception est une émotion négative liée à la désillusion et à la non-réalisation des attentes.

Interprétation personnelle

Le mot déception évoque la tristesse, la frustration qui apparaissent quand quelque chose ne répond pas à nos attentes ou à nos espoirs.La déception peut provenir de diverses sources telles que les relations personnelles, le travail, les objectifs non atteints, ou même des attentes non réalisées par rapport à nous-mêmes.

Mais n’est-elle pas nécessaire à notre propre construction? Ne permet-elle pas de se remettre en question et d’avancer?

Léa MARTIN

Une réflexion sur « Déception »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante, à revoir. Beaucoup d’erreurs de grammaire à corriger par ailleurs.

    Pour l’étymologie, à raccourcir : l’origine latine suffit largement.

    Je suis d’accord pour le domaine éthique des définitions, mais vous pouvez les distinguer : le dictionnaire du XIXè (à mettre en 1er car c’est le plus ancien) parle de “tromperie” alors que le dernier dictionnaire parle “d’erreur” : qu’est-ce que cela change ?

    Belle citation d’un auteur que j’aime beaucoup, mais il nous faut la date précise. Vous pouvez parler de paradoxe. Etudiez-le plus précisément : comment est construite la phrase ? Voir la négation restrictive (ne… que), le “on”.
    Attention aux homonymes : sa / ça

    Peinture bien choisie, mais son commentaire n’est pas de vous : les formules du type “oeuvre profonde et émouvante” sont typiques du style ChatGPT et ce sont des jugements de valeur, pas des interprétations. Appropriez-vous davantage ce que vous trouvez sur internet. Vous êtes capable d’écrire des commentaires plus pertinents. Prenez le temps de le faire !

    Choisissez 2 synonymes et comparez-les au mot dont vous vous occupez.
    Choisissez 2 antonymes.

    Interprétation à poursuivre. La déception peut-elle avoir un versant positif ? Posez des questions, pensez à des exemples, etc.

    N’oubliez pas de signer votre article !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire