Atmosphère

J’ai choisi ce mot car c’est un mot qui désigne la base de toute vie. Sans lui on ne vivrait pas. Je trouve que ce mot à une intonation plutôt douce. C’est un mot agréable à dire. De plus, c’est un mot que j’utilise souvent.

Il est important de connaitre le mot atmosphère car il protège la vie sur terre : elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet. Elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre). Elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit.

L’atmosphère contient du dioxygène qui est indispensable pour vivre : le dioxygène (O2).

Il a aussi d‘autres sens à ce mot mais qui sont moins connus… Alors partons à la découverte des autres sens de ce mot !!!

Etymologie :

Le mot atmosphère est un nom féminin inventé au XVIIe siècle

Il vient du grec atmos qui signifie « vapeur (humide) », et sphaira, « sphère (céleste) ».

 

Définition :

1-Couche gazeuse qui entoure le globe terrestre, un astre. (Le Robert) définition scientifique

2-Ce qui environne quelqu’un ou quelque chose, ce qui s’en dégage (ambiance, impression, influence,etc.) CNRTL

3-Milieu gazeux inclus dans une enceinte, un local et dont les caractéristiques sont adaptées à l’opération à mener. Larousse

La première et la deuxième définition expliquent le terme d’un point de vue scientifique tandis que la deuxième montre une définition bien moins connue… Elle montre plutôt dans le sens de l’ambiance que dégage le moment… Par exemple l’atmosphère que dégage un groupe d’amis.

 

Citation :

« L’atmosphère d’un roman, c’est aussi le décor dans lequel on en fait la lecture. » De Jean-Marie Poupart Le Champion de cinq heures moins dix écrit en 1981

Le rôle de la citation est un définition de l’atmosphère d’un roman.

Le passage “décor dans lequel on en fait la lecture”  suppose le milieu dans lequel le lecteur se trouve lorsqu’il lit le livre.

C’est donc un paradoxe entre le terme atmosphère d’un roman qui signifie l’ambiance du livre et l’atmosphère du lecteur qui lit le livre.

 

Synonymes :

-Les deux synonymes sont : ambiance et climat.

Le mot ambiance est différent du terme climat car il montre plutôt un événement joyeux dans un groupe, une bonne entente entre amis par exemple. Alors que le mot climat Le climat désigne les changements de températures.

 

Antonymes :

pollution et réchauffement climatique

 

Interprétation

Le mot atmosphère suppose une bonne ambiance. Cela suppose un climat de fête. On peut parfois entendre des personnes dirent qu’il y a une atmosphère de joie.

Ce mot évoque donc la joie. La joie de vivre, de passer du temps en famille, entre amis… Sans une bonne atmosphère, il n’y a pas de bonne ambiance.

Par ailleurs, ce mot me fait aussi penser à la couche d’air qui se trouve au-dessus de nos têtes. Nous ne la voyons pas. Pourtant elle est bel et bien présente !!! Sans elle, nous ne serions pas là et toute la biodiversité disparaitrait… Il est donc très important de la protéger. L’atmosphère est donc primordiale pour toute vie terrestre !

 

Tableau Pluie, Vapeur et Vitesse Le Grand Chemin de fer de l'Ouest, Joseph M. William Turner

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Turner_-_Rain,_Steam_and_Speed_-_National_Gallery_file.jpg?uselang=fr

“Pluie, vapeur et vitesse, le grand chemin de fer de l’Ouest”, tableau de Joseph Maillor en 1944

 

Sur ce tableau, on peut voir la présence d’un train à vapeur. Il est caché par une vaste fumée. Ce tableau est plutôt assez coloré avec de la fumée blanche et les rayons du soleil traversant celle-ci. Comme le tableau à l’air assez sombre tout de même, on peut supposer que la scène se passe à l’aube. L’ambiance du tableau est plutôt joyeux.

J’ai choisi ce tableau car il représente la pollution de l’atmosphère. En effet, l’atmosphère est de plus en plus polluée ce qui encourage le réchauffement climatique. Cela cause donc un dérèglement dans la biodiversité.

Il est donc important de modifier notre mode de vie pour éviter de polluer l’atmosphère et de préserver la biodiversité !!

 

Antoine

 

 

 

Une réflexion sur « Atmosphère »

  1. Revoir l’amorce. Pourquoi avez-vous choisi ce mot ?

    Etymologie et définitions, impeccable !

    Revoir l’explication d’une citation : méthode de la question 2. Parlez d’un paradoxe, à justifier.
    Définissez les mots.

    Comparez les deux synonymes au mot “atmosphère”. Même si le dictionnaire ne donne pas d’antonymes, quels sont les deux mots que vous pourriez opposer à “atmosphère” ?

    Séparez bien les différentes rubriques de votre article.

    Argumentaire court et assez décousu. Reliez bien les idées les unes avec les autres. Posez des questions. Employez le verbe “supposer” pour étudier précisément les mots.

    Illustration très bien choisie.
    En 44, on ne parle pas encore de pollution : c’est la fumée de la locomotive, rien de plus. Vous faites donc une lecture anachronique du tableau. Il dégage de plus une atmosphère plutôt agréable. Interprétez-le avec plus de précision !
    Donnez aussi l’adresse URL ou le site du musée où se trouve ce tableau.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire