Champ

Connaître ce terme est essentiel car d’un côté c’est celui qui nous fais vivre par ce qu’il produit,  qui l’accueille (les vaches… ). Quand on entend champ on ne pense pas forcément à tout cela, il faut qu’on se rend compte de cette chance d’en avoir.

Etymologie

Le mot “champs” vient du latin “campus”, qui signifie “plaine”, “terrain découvert”. 

Définition

Def 1: Etendu de terre propre à la culture (Larousse)

Def 2: Terrain, espace. Champ de bataille : terrain où se livre la bataille. (Robert)

Def 3: Un terrain, un espace pour une activité. (Linternaute) 

Les trois mots ne sont pas utilisés pour la même chose le premier en agriculture le deuxième est utilisé pendant les guerres et vient d’ailleurs des batailles notamment de Napoléon qui se faisait  dans des champs. Enfin le dernier terme est utilisé pour désigner un champ de courses donc on peut voir que le terme est utilisé pour plusieurs choses. 

Extrait philosophique

“Ainsi, ce qui est écrit dans le champ de l’âme est plus important que ce qui est écrit sur un tableau.” Socrate, dans “Phèdre” de Platon

Lorsque Socrate parle du “champ de l’âme”, il fait référence à l’espace intérieur de l’individu où se trouvent ses pensées, ses émotions, ses valeurs et ses idéaux. Il suggère que ce qui est contenu dans cet espace intérieur est d’une importance supérieure à ce qui peut être écrit ou représenté à l’extérieur, comme sur un tableau. 

Synonymes et antonymes

Les deux synonymes peuvent être espace et étendue, ce sont des mots qui désigne champs également mais d’une autre manière.

L’antonyme de champ est la ville.

Interprétation personnelle

Le mot champs pour moi évoque l’histoire car ce mot est utilisé depuis de nombreuses années, il sert à la survie du monde pour ce qu’il produit tant au niveau économique qu’alimentaire mais est-ce que on pourrait le laisser ne friche? Pour l’histoire, cela me fait penser aux nombreuses guerres ou bataille où on utilisait ce terme. On se battait sur un espace si cher pour nous et pour notre survie.  

Image

WATERLOO, L'ULTIME BATAILLE DE NAPOLÉON de Hugues Lanneau : la critique du  documentaire
Mondociné
J’ai pensé à cette image car comme j’en ai parlé avant le champ ai été utilisé pour la bataille et celle là est iconique car c’est la dernière de Napoléon (Waterloo). Elle montre vraiment comment un champ peut servir différemment des cultures.
 
Noan Debray
 
 
 
 
 

Une réflexion sur « Champ »

  1. Parlez-vous des champs ou d’un champ ?
    L’amorce pourrait être plus percutante.

    Pour l’étymologie, la 1re phrase suffit.

    Soignez l’expression écrite, en employant davantage de ponctuation.

    Donnez les sources précises de votre citation (date ?). Je trouve la traduction bizarre : tableau ?
    Demandez-vous s’il s’agit d’un paradoxe.
    Définissez davantage les mots. Que suppose la métaphore du champ ? On attendrait la culture de ce champ, etc.
    Appropriez-vous davantage ce que vous trouvez sur internet.

    Ce qui est intéressant, c’est de préciser en quoi la “manière de désigner” est différente avec “espace” et “étendue”. Vous pouvez gagner en précision.
    Il manque un deuxième antonyme. Et, de nouveau, prenez-vous “champ” au pluriel ? et si oui, pourquoi ? Dans ce cas-là, les synonymes et antonymes doivent être au pluriel aussi.

    D’accord pour “champ de bataille”, mais votre argumentaire est beaucoup trop court. Appuyez-vous sur tout ce qui précède pour l’amplifier. Un champ suppose une culture. Si on en fait la métaphore de l’esprit (voir votre citation de Platon), peut-on le laisser en friche ? Posez des questions. Voyez ce que supposent vos affirmations, sur quoi elles reposent, etc. Pourquoi un champ de bataille pose-t-il des questions philosophiques ?
    Enlevez les oralités !

    Pertinente image.
    Donnez-en les sources précises (adresse URL, nom d’auteur, date). Décrivez-la. Interprétez-la avec plus de précisions.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire