Disparition

  • Pourquoi connaître ce terme ?

J’ai choisi ce mot car je pense qu’il est important de le connaitre et de savoir ce qu’il peut représenter. En général ce terme est associé à quelque chose de négatif, la perte de quelque chose ou de quelqu’un. Mais cela fait partie de la vie, il faut l’accepter et vivre avec. C’est donc pour cela qu’il est important de le connaître.

  • Étymologie

disparaître, disparution

  • Définition

Source CNRTL

1er sens : Action de disparaître, fait de cesser momentanément d’être visible

2ème sens : Action ou fait de disparaître en cessant d’exister

Source Larousse

  1.  Action de s’effacer, de s’estomper, de ne plus être perceptible. La disparition de la douleur.
  2. Absence, plus ou moins bien expliquée, de quelqu’un, de quelque chose. Constater la disparition d’une somme d’argent.
  3. Fait de ne plus exister. Disparition d’un dialecte.
  4. Mort de quelqu’un. La disparition de notre ami.

Domaine social : Le fait de perdre quelqu’un de plus ou moins proche

  • Histoire

1559 : « action de disparaître, d’être enlevé à la vue »

1848 : « fait de ne plus exister »

1880 : « dissipation », Flaubert

  • Citation
On ne se remet pas de la disparition des êtres chers, on vit juste sans eux en espérant combler les vides.
Citation de Franck Thilliez, Atomka (2012)
Cette citation signifie qu’il est très dur d’accepter la perte de quelqu’un de cher, mais qu’au fil du temps va essayer de combler ce manque par quelque chose d’autre.
  • Synonymes

– Destruction : La destruction serait plus une action voulue ou causée par l’homme ou autre

– Mort : La perte d’une personne définitivement

  • Antonymes

– Apparition

– Entrée

  • Interprétation personnelle

Ce mot me fait toujours penser à la mort de quelqu’un. La disparition d’un proche, c’est en général quelque chose qui marque à jamais une personne. En effet, on ne comble jamais totalement ce manque, on essaye au maximum, en général en le remplaçant par quelque chose, un loisir ou autre.

Mais ce mot ne signifie pas forcément la disparition de quelqu’un définitivement. Elle peut aussi être partielle. Une personne ou une chose disparaît pendant un moment, et ensuite réapparait. Il vaut donc mieux que ce soit dans ce sens.

Je pense que chaque personne à son idée sur ce mot. Il ne peut pas évoquer la même chose chez tout le monde. C’est ce qui fait notre différence.

  • Illustration par une image
Un femme qui cherche quelque chose
Un femme qui cherche quelque chose
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs.tf1.fr%2Fmmdia%2Fi%2F64%2F7%2Fhelen-autopsie-d-une-disparition-de-christine-malloy-et-joe-lawlor-4241647tpooo.jpg%253Fv%253D1&imgrefurl=http%3A%2F%2Flci.tf1.fr%2Fcinema%2Ffilms%2Fhelen-5629366.html&h=685&w=1024&tbnid=NsHdQL9twgaX6M%3A&zoom=1&docid=BzL-HeDjX9xHEM&ei=7j6sVOScCIKvacb3gdAD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=144&page=2&start=30&ndsp=29&ved=0CK8BEK0DMCw
Cette image illustre le mot disparition car cette femme cherche quelque chose qui n’est apparemment pas là. On peut donc penser que cette chose a disparu.

 

Bérengère Blot.