Mariage

J’ai choisi d’étudier ce mot car dans une vie chaque personne ou presque va passer par ce moment là. Le moment où l’on va se promettre de vivre ensemble jusqu’à la fin de notre vie.

 Étymologie :

Mariage vient des racines “mari” et “agere”, de “mas” ou “maris” signifiant mâle” et du latin “agere” signifiant faire, acte, agir.

Définition :

Dictionnaire Larousse : Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ;union ainsi établie.                         Dictionnaire juridique : le mariage était l’institution par laquelle un homme et une femme s’unissaient pour vivre en commun et fonder une famille.

Histoire : 

Le mariage existe depuis l’Égypte ancienne. Il existe différents mariages : le mariage forcé, le mariage d’enfants.

Texte philosophique : 

“On ne fonde pas le mariage sur « l’amour », on le fonde sur l’instinct de l’espèce, sur l’instinct de propriété (la femme et les enfants étant des propriétés), sur l’instinct de la domination qui sans cesse s’organise dans la famille en petite souveraineté”.

Synonymes :

Épousailles

Couple

Antonyme :  

Divorcé

Célibataire

Pour moi le mot mariage me fait penser à une promesse que l’on fait envers la personne que l’on aime. C’est un acte sacré à mes yeux. Lorsque deux personnes s’aiment, et qu’ils se marient est le début d’une longue histoire.