J'ai choisi cette image car pour beaucoup de croyant, c'est le départ du monothéisme

Monothéisme

-Pourquoi connaître ce terme:

C’est important connaître ce terme car il fait partie de notre culture depuis très longtemps et dans d’autre pays. Il est important de connaître l’histoire du monothéisme pour comprendre notre religion et celle des autres.

-étymologie:

monos (seul, unique) et theos (dieu)

– définition:

dictionnaire Larousse:  une religion qui n’admet  l’existence d’un dieu unique

centre nationale de ressources textuelles et lexicales : (Personne) qui adore un seul Dieu, qui admet ou soutient le monothéisme.

-histoire:

vers – 1364: Aménophis IV (Akhenaton) bouleverse les croyances égyptiennes, jusqu’alors on vénérait Amon et d’autres dieux. Le pharaon interdit le culte du Dieu Amon et instaure le culte du Dieu Aton (Dieu du  soleil) dont il se considère à la fois  le prophète et l’incarnation. Ce culte monothéiste disparait à la mort du pharaon

VIe siècle a v. J.-C, les Hébreux appelés désormais les juifs, poursuivent la rédaction de la Bible, lors de leur exil forcé en Mésopotamie. La première religion monothéiste est née : le Judaïsme.

Jésus meurt en l’an 33 à Jérusalem, ses apôtres décident d’écrire son message et le récit de sa vie: ce sont les évangiles. Il sera diffusé dans l’empire romain mais ces derniers n’approuveront pas cette nouvelle religion.

En 622: Mahomet et ses compagnons quittent la Mecque pour aller se réfugier à Médine, c’est Hégire et le début du calendrier musulman.

-antonyme:

polythéisme (plusieurs dieux)

-citation:
“Le monothéisme judéo-chrétien est le stalinisme de l’Antiquité.” d’Émile Michel Cioran. Il dit que la religion est une forme de dictature.

“Judaïsme:Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s’appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.” de Pierre Desproges, il compare les trois religions monothéisme sur la façon de croire en le Dieu.