Dogmatisme

Pourquoi peut-on avoir besoin de connaitre ce mot ?

Nous pouvons avoir besoin de connaitre ce mot car nous pourrions le rencontrer dans des livres philosophiques ou bien même encore dans des textes de lois .

Étymologie:

Dogmatisme vient du latin chrétien “dogmatismusenseignement de la foi.

Définitions :

Dictionnaire Encyclopédique :  Caractère d’une doctrine religieuse ou philosophique bâtie sur un ou des dogmes (dogme: principe ou point de doctrine considéré comme fondamental et incontesté ) ; attitude philosophique qui consiste à présenter comme certaines des propositions sans les soumettre à examen critique.

Sur le plan humain: Caractère d’une personne, d’une démarche intellectuelle dogmatique, qui refuse toute discussion, toute critique, des principes ou des opinions qu’elle dénonce.

Encyclopédie universalis: Au sens le plus général, « dogmatisme » est devenu le synonyme d’intransigeance, d’autoritarisme, d’étroitesse d’esprit et de raideur : il est le fait de quiconque « dogmatise », c’est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d’un ton tranchant, porte des jugements péremptoires.

Histoire:

En philosophie, dogmatisme s’est d’abord opposé à scepticisme ou à pyrrhonisme (du nom de Pyrrhon d’Élée, le premier des grands sceptiques grecs, ~ 365-~ 275). Dans ce sens, attesté par Diogène Laërce (IIIe s.), dogmatisme désigne toute doctrine selon laquelle il est possible d’aboutir à des certitudes ; le scepticisme consiste, au contraire, à professer que l’esprit humain, malgré ses ambitions spéculatives, n’a aucun moyen d’atteindre des vérités d’ordre général, de les démontrer, et doit, en conséquence, s’abstenir d’affirmer, s’abstenir de nier, se réfugier dans un doute prudent, réservé, et laisser tout jugement en suspens. Dogmatisme s’est opposé ensuite à criticisme ; ou plutôt, depuis Kant la philosophie « critique » a déclaré se constituer contre le dogmatisme : il s’agissait de substituer le réveil critique au « sommeil dogmatique ». La philosophie critique s’est définie elle-même comme examen préjudiciel de la manière dont on connaît, au lieu de considérer d’emblée les objets connus ; et elle a dénommé dogmatique  la prétention de poser des principes ou d’en extraire des connaissances sans s’interroger au préalable sur le droit à l’affirmation, sur ses conditions de possibilité et ses limites d’exercice.

Synonyme: 

chauvinisme,fanatisme

Chauvinisme: Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d’une admiration inconditionnelle pour ce qui est national. Ce mot se rapproche du dogmatisme car il y a une idée de fascisme qui se rapproche d’une doctrine, comme l’a fait Mussolini.

Fanatisme: Passion exaltée et intolérante jusqu’à la violence pour une personne, une croyance, une doctrine, une idée. Ce mot se rapproche beaucoup du mot dogmatisme car cela partage la même fonction leur idéologie.

Antonyme: 

 scepticisme, empirisme

Scepticisme: Doctrine fondée sur l’idée que la raison humaine est toujours sujette à l’erreur et qui donc, érige le doute en système.(Pyrrhonisme: doctrine de Phyrron et des ses disciples )

Empirisme: Méthode de connaissance ou mode d’action qui ne s’appuie que sur la seule expérience.Terme philosophique: Doctrine selon laquelle toute connaissance humaine est issue uniquement de l’expérience.

Citation :

“Enfin, l’humanisme est aussi quelque chose d’entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.” de Julien Benda. La Trahison des clercs (1927). Cette citation fait la différence entre le dogmatisme et le cosmopolitisme, car comme nous l’avons vu le dogmatisme est une doctrine alors que le cosmopolitisme est un concept, une possibilité ou un choix. Le mot humanisme est une philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.  Pour conclure, le dogmatisme est une doctrine imposé à l’homme alors que le cosmopolitisme est une proposition adaptation à un idéal d’unification mondiale.

http://www.republicoftogo.com/var/ezflow_site/storage/images/toutes-les-rubriques/education/trop-d-intransigeance-de-la-part-des-syndicats/234115-1-fre-FR/Trop-d-intransigeance-de-la-part-des-syndicats_ng_image_full.jpg

http://www.republicoftogo.com

Cette image peut représenter une forme de dogmatisme, car l’homme qui tient le haut parleur peut être interprété de la sorte qui instaure une doctrine aux personnes qu’ils l’écoutent. Du fait de sa position qui exerce une forme d’oppression sur les autres personnes mais aussi de la position des personnages qui est très directive. Cette image peut ressembler à la doctrine d’Hitler qui a pu instaurer son idéologie d’anti-sémitisme grâce à l’homme tenant le haut parleur et de la position des trois personnes qui est très discipliné .

Sources:

Encyclopédie universalis

Dictionnaire Encyclopédique

-Larousse

-dicocitation

Goulay Théo T STAV