Egoïsme

Je pense que ce mot doit être connu car je pense que son sens véritable s’est un peu perdu dans le temps. On entend et utilise ce mot souvent sans forcément le comprendre. J’ai donc pensé que c’était le bon moment pour faire le point sur ce mot.

Étymologie:

-Du latin ego qui signifie je, soi-même et du suffixes grecs -isme qui est utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine ou un dogme. L’égoïsme est donc une forme de culte que l’on porte à soi-même.

Définition:

Linternaute (dictionnaire en ligne): Attitude ou conduite de celui qui ne se préoccupe que de son intérêt éventuellement au détriment de celui d’autrui.

-Larousse (dictionnaire en ligne): Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

Extrait philosophique :

-“L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi”, de Aristote

-Cette citation évoque le fait que l’égoïsme n’est pas de l’amour de soi-même mais un sentiment plus désordonné et qui peut prêter à des confusions et à des paradoxes au sein même de son esprit

Synonymes:

– Avarice : Intérêt excessif que l’on porte à un de ces bien les plus précieux. La différence avec l’égoïsme c’est que l’avarice est principalement tournée vers l’argent

Narcissisme : Admiration que l’on se porte à soi-même. La différence avec l’égoïsme c’est que le narcissisme est à un point plus évolué car l’on commence à éprouver de l’amour pour soi-même alors que l’égoïste peut en éprouver pour les autres.

Antonymes:

-Charité : Acte de bonté, de générosité fait envers autrui.

-Bonté : Qualité de quelqu’un qui est bon.

Interprétation personnelle :

– Ce mot m’évoque quelqu’un de fermé aux autres. Une personne qui n’accepterait pas d’être en contact avec les autres car cela l’obligerait à partager ce qu’il a de physique et dans son esprit. Du fait de sa fermeture aux autres et au monde par peur de perdre un bien, la personne égoïste se cantonne à sa vision du monde et est fermée à tout autre point de vue.

Image:

image tirée du site internet de Ronald Barakat

– Cette image évoque bien l’égoïsme car elle montre une personne qui garde son bien précieusement et qui regarde d’un regard méfiant la personne qui lui demande son bien. Cette dernière regarde son interlocuteur avec surprise car il ne comprend pas un tel égoïsme pour un bien aussi peu important.