Panache

 

J’ai choisi le mot panache car c’était avant tout une sorte de récompense que l’on donnait au haut gradé chez les romains qui était porté sur le haut de leurs casques, cela évoque aussi un moyen de communication comme les indiens utilise les panaches de fumées afin de communiquer entre les tribus ou de prévenir lors de danger. Panache insinue aussi une fière allure, quelque chose qui a de l’éclat.

Étymologie :

Emprunté à l’italien pennachio « bouquet de plume sur un casque »

Du latin chrétien pinnaculum « pinacle, faîte »

Dérivé de pinna « plume, créneau »

Définitions :

D’après le dictionnaire Hachette :

  1. Faisceau de plumes flottantes
  2. Ce qui évoque un panache. Panache de fumée
  3. Ce qui a fière allure ; éclat

D’après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :

  1. Grande plume ou bouquet de plumes, souvent de couleurs diverses, liées à la base et s’épanouissent librement, utilisé(e) comme ornement.
  2. En partic. Signe distinctif porté par un chef militaire.
  3. L’uniforme militaire(de parade) ; en partic. L’uniforme de l’officier supérieur.
  4. Ce qui surmonte ou couronne quelque chose, flotte ou ondoie.

Le sens figuré fait référence a l’allure ” faire quelque chose avec panache” tandis que le sens concret fait réference au panache de fumée.

Histoire :

En 1524, il était utilisé pour désigner un bouquet de plumes(pennache).

en 1546, il est devenu le mot écrit tel qu’on le connaît.

en 1617, il signifiait une touffe formée par les plumes de la queue d’un oiseau.

En 1753, il était employé en cuisine pour qualifié les oreilles de cochon.

En 1762, il désignait la partie supérieur d’une lampe d’église.

Citation :

« Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Nos ennemis sont les siens ! Ils sont deux fois plus nombreux que nous mais nous les vaincrons ! Si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc : vous le trouverez sur le chemin de la gloire et de l’honneur ! »

Ces mots furent prononcé par Henri de Navarre(futur roi Henri IV) avant la bataille d’Ivry qui eut lieu le 15 Mars 1590 et opposa en Haute-Normandie, les Huguenots de Navarre aux Ligueux du Duc de Mayenne.

Le panache blanc ici correspond au sens premier du mot panache c’est-à-dire l’utilisation des plumes comme ornement mais aussi second sens d’après le CNRTL qui serait un signe distinctif porté par un chef militaire.

Le panache blanc fait le lien avec Dieu car le blanc est symbole de la pureté, et le panache de Henri IV se trouve sur le chemin de la gloire et de l’honneur car il est certain de gagné.

Synonymes :

Distinction : marque d’estime, d’honneur qui distingue le mérite ou le rang d’une personne et la désigne à l’attention respectueuse d’autrui( distinction honorifique), permet à tout le monde de savoir que cette personne a été récompensée pour son action, son comportement alors que le panache ne se porte que lors de bataille.

Honneur : bien moral dont jouit une personne dont la conduite( conforme à une norme valorisée socialement) lui confère l’estime des autres et lui permet de garder le sentiment de dignité morale. Lorsqu’une personne donne sa parole, son serment, ils mettent leur honneur en jeu et s’ils ne respectent pas leurs engagements alors ils se déshonorent et donc perdent toute estime de soi et des autres, contrairement au panache qui lui est simplement un ornement de plume alors que là il s’agit de sentiment moral et d’estime.

Interprétation Personnelle:

Pour moi, ce mot me fait surtout penser à l’allure qu’aurait un cheval lorsqu’il est fier et qu’il tient sa queue en panache, symbolisant alors la beauté et la force. Il représente aussi l’honneur et la parade nuptiale chez les oiseaux qui tiennent alors leurs plumes en panache et s’il perdent contre un mâle plus fort et plus beau qu’eux alors il perdent leur dignité et leur honneur comme les coqs lorsqu’il en a plusieurs il n’y a qu’un seul alpha et les autres ressemblent alors a des poules ne possédant ni panache ni crête rouge.

Image :

Panache

Issue de http://www.photos-animaux.com

J’ai choisi cette image car je trouve que le paon représente à la fois la fierté, l’honneur, l’allure et l’éclat, son panache de plume en forme de roue est sa force car elle lui permet d’impressionner les autres mâles et de séduire les femelles mais s’il ne trouve pas de femelles ils perdent alors leur dignité, leur honneur. Le blanc est symbole de pureté.