Psychanalyse

  • Pourquoi connaître ce terme ?

La psychanalyse, l’étude de l’inconscient est une vaste discipline où il reste encore beaucoup à découvrir malgré les grands théoriciens qui s’y sont attachés. Il est interessant de connaître ce terme pour comprendre les mécanismes de la psychologie humaine. Ah, oui et aussi pour éviter d’être largué pendant une conversation avec une personne en 3ème année de psychologie.

  • Définition et étymologie

La psychanalyse, dont le principal théoricien est Sigmund Freud, part du fait qu’aucun de nos actes ou pensées ne sont arbitraires (déterminisme) et consiste en l’exploration de  l’inconscient pour expliquer des actions que l’on perçoit pourtant comme involontaires comme les lapsus et les rêves et les troubles psychiques. Ce mot vient du latin psyché “âme” et analusis “décomposer”.

 

  • Citation

“On a beau rêver de boissons: quand on a réellement soif, il faut se réveiller pour boire” – Sigmund Freud Extrait d’Introduction à la psychanalyse

Bien que l’inconscient représente la plus grande partie des capacités du cerveau, il est bien inutile pour répondre aux besoins de l’homme.

 

  • Synonymes et antonymes

Synonymes: Introspection: analyse de soi, autocritique .  Psychothérapie: traitement d’un trouble psychique.

Antonyme: Synthèse: Méthode de raisonnement qui va des causes vers les effets.

 

  • Interprétation personnelle

Pour moi, la psychanalyse est une discipline complexe bien que très intéressante: l’étude de l’inconscient. Elle évoque les principales théories de Freud: les 3 instances de l’appareil psychique ( le moi, le surmoi et le ça. Qui n’en a jamais entendu parler ?) et ses 2 topiques. Je pense également que chaque personne devrait être capable d’établir un bilan de sa propre psychologie. En effet, qui nous connaît mieux que nous-mêmes ?

 

  • Illustration

Dessin de Legendre illustrant la théorie des 3 ordres de Lacan

J’ai choisi cette image pour définir la psychanalyse car elle représente un homme se noyant dans ses pensées. Il faut seulement débattre sur le conscient pour pouvoir dévoiler l’inconscient.