Musique

MUSIQUE

Le mot musique je l’ai choisi car ce mot rythme ma vie, moi même musicien ceci est ma passion et je ne peux vivre sans cette passion. Ce mot je l’ai choisi car tout le monde à un style de musique qui lui convient, en fonction de son caractère, de ses intérêts ou encore de ses opinions. Autrement dit cette description du mot permettra aussi à cette notion commune d’être plus approfondie pour ne plus écouter de la musique sans la comprendre. Du fait que ce mot est commun ne pouvons-nous pas dire qu’il perd tout son sens ? Ou même n’écoutons plus la musique sans réflexion juste par divertissement ?

 

Étymologie : http://www.littre.org/definition/musique

Qui provient du latin musica ; ainsi que du grec mousikê, qui est un dérivé de Muse.
Le terme grec est au début un adjectif au féminin, qui signifie l’art des Muses. En sachant que les muses étaient celle qui inspiraient les artistes pour la création de leurs arts. Autrement dit la musique ce distingua au fil du temps des autres arts par sa particularité de combiné les sons.

Historique : http://www.littre.org/definition/musique

Au XVIe s :
Tous les fredons de la papisterie, et tout ce qu’ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l’Église, [Calvin, Instit. 711]

Ceci signifie que la musique aura du mal à ce faire une place dans la religion, due à une sélection et une demande très précise du clergé.

Un asne n’entend rien en musique, [Cotgrave]

Ceci signifie que la musique est quelque chose de technique et qu’on doit avoir un minimum de capacité de compréhension pour l’analyser.

Cependant nous pouvons voir également que ce mot va évoluer petit à petit. Au début ce terme se plaça dans un courant : la musique d’église (1785), puis en sortira pour aller vers la musique de chambre (1855) et ensuite il va connaître son grand essor qui est l’interprétation d’œuvre musicale en public (1860) qu’elle soit militaire ou festive pour rendre cet art ouvert à tous. Autrement dit nous sommes partis d’une musique individuelle et imprécise pour aboutir à une musique de groupe et de convivialité, très précise, avec des termes techniques et des manières d ‘interprétations qui ne cessent de s’accroitre. Ainsi que d’une étude musicale de l’interprétation et du ressenti du spectateur de plus en plus poussée pour jouer sur le mental du spectateur.

Définitions :

Selon http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/musique/ :

Musique est un nom féminin qui a divers sens :
-Sens 1 : Cela peut être un art de combiner les sons, en suivant certaines règles établies.
-Sens 2 : Cela peut être l’ensemble de production de cet art.
-Sens 3 : Il peut désigner ceux qui exercent cet art : Orchestre, fanfare.

Cette définition reste assez théorique et montre le mot sous 3 sens différents.

Selon http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/musique/53415 :

-La musique est un art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons ; la production de cet art, aboutit à une œuvre musicale.
-La musique peut être considérée comme une science des sons.
-Elle peut être une notation écrite d’airs musicaux, comme les partitions.
-Elle peut représentée un groupe de personnes pratiquant la musique et constituant une institution ; orchestre, fanfare.
-On peut jouer sur les mots et alors on peut partir dans des registres familier et ironique. Ensemble de sons désagréables, suite de plaintes : Quelle musique !

Nous pouvons constater que cette définition va définir le mot d’une manière plus étudiée et analysée.

Selon http://www.cnrtl.fr/lexicographie/musique :

La musique signifie une combinaison harmonieuse ou expressive de sons, mais elle peut être aussi l’art de s’exprimer par les sons en suivant des codes qui varie en fonction des époques et des civilisations. Elle peut être aussi un type de combinaison de sons qui sont singuliers par une technique, ou une culture. La musique est perçue aussi comme un ensemble musical, une œuvre, qui va aussi avoir une mélodie de musique propre à cette œuvre. La musique peut aussi faire référence à la partition qui crée la mélodie ou encore à ceux qui la jouent, à l’ensemble d’instrumentistes.

Pour finir, cette définition nous pousse encore plus dans une étude approfondie du mot et de son environnement.

Synonymes :

-Fanfare : Nom féminin qui désigne un orchestre de cuivres et de percussions mais peut aussi désigner, un air vif jouer par cet orchestre. Le mot fanfare désigne bien une partie de la musique ou encore un style musical.

-Mélodie : Nom féminin qui signifie une suite de sons qui produit un air musical, cela peut être aussi un type de composition pour une voix et un accompagnement, ou encore tout simplement une suite de sons agréable pour l’oreille. Le mot mélodie désigne bien la partie musicale qui correspond à l’écoute de la musique qui produit du plaisir à entendre. Elle représente le fond mis en forme par l’orchestre ou la fanfare.

-Orchestre : Nom masculin signifiant un groupe de musicien jouant une œuvre, ou bien l’ensemble des places situées au rez-de-chaussée dans une salle de spectacle, ou bien l’espace ou ce situe les musicien en contrebas de la scène. Ce mot désigne bien encore une sous partie de la musique qui mets en relation l’humain qui mets en pratique l’art musical.

Antonymes :

-Œuvre : Signifie le travail, l’activité ainsi que la production artistique, littéraire.

-Division : Signifie l’action de diviser ainsi ce qui en résulte (la part), cela peut être aussi l’action de diviser, une autre signification est une unité importante dans l’armée.

Citation philosophique :

« La musique s’adresse au cœur, tandis que les écrits ne s’adressent qu’à l’intelligence; elle communique immédiatement ses idées à la manière des parfums. »
Honoré de Balzac
Massimilla Doni (1837-1839)

L’opposition exprimée entre passion et raison met en avant le fait que la musique peut nous communiquer des émotions qui seront très éloignées de la réalité et notre vie réelle. Autrement dit nous pouvons nous projeter dans l’imaginaire grâce à la musique par les illusions produites de celle-ci.

Cette citation veut dire que la musique est pour tous, contrairement aux écrits qui peuvent exclure des personnes. Autrement dit la musique peut aussi être un moyen pour faire passer des sentiments et des paroles que les écrits ne peuvent pas interpréter. La grande différence est la douceur de la musique qui est vue comme un parfum par lequel on est entraîné sans difficulté. Pouvons-nous dire que le parfum de musique existe t-il toujours malgré les différences d’époques ?

 

Interprétation personnelle :

Pour moi ce mot signifie, beaucoup car la musique est quelque chose que je côtoie toujours, le matin comme le soir car elle est extrêmement présente dans ma vie. Cette passion se transmet aussi d’individu en individu et ce plaisir passe par là aussi, d’enseigner aux autres et de le partager à plusieurs. De plus, cette passion peut réunir des gens totalement différents car ils ont cette passion commune. Cependant elle peut aussi diviser par les différents styles de musique qui ne sont pas pratiqués de la même manière, c’est à dire que nous ne devons pas rester sur notre manière de pratiquer la musique mais être ouvert à tous les styles et aux autres cultures. Mais la musique reste un art de perception, où une œuvre musicale ne peut être perçue de la même manière par tous dû aux différences de cultures ou d’idéologies, alors cet art de perception peut être ouvert à tous les peuples.  Avec les effectifs de musiciens qui diminuent ne devons-nous pas redouter, une individualisation dés le plus jeune âge par manque d’effet de groupes ?

Image :

Image issue du dessin animé Les Schtroumpfs, lors d’une fête entre eux, accompagnée de musique.

Cette image provient d’une affiche lors d’une fête de la musique dans ma ville.

fete-de-la-musique

Pour moi cette image reflète bien les grands axes de la musique le fait de pratiquer la musique, où sa base est mise en avant par les notes qui volent. La partition au centre est aussi un grand critère musical et montre bien que la musique est lue avant d’être jouée pour permettre une meilleure interprétation. Un autre point important est d’être ensemble, de réunir les hommes, d’être dans la convivialité et la joie (représentatif également de la nature des schtroumpfs). Chacun a des défauts mais ces défauts peuvent être réunis et mis à l’écart autour d’une partition entre amis. Il me semble qu’un élément mis en avant est aussi la cohésion de groupe ainsi qu’une certaine solidarité au sein de ce groupe.

 

De Vincent Vaille.