POLYTHEISME

 

Le Polythéisme est à l’origine des religions actuelles qui ont façonné le monde tel qu’il est. Ce terme prend ses racines il y a environ 10 000 ans. Chaque groupe, chaque cité  possédait une divinité. En s’unissant en peuple et en nation. Comme l’Égypte, en Arabie et en Grèce ces cités en créant des nations ont développé des croyances avec plusieurs divinités.

Polythéisme est issu du grec , composé de “pollus” qui signifie nombreux et “theo” qui veut dire Dieu.

Le polythéisme (étymologiquement “plusieurs dieux”) est le nom donné aux religions incluant plusieurs divinités.
Elles ont été connues à peu près sur tout le globe. Les dieux polythéistes se regroupent en panthéon.

La disparition de nombreuses religions polythéistes est dûe au christianisme. Aujourd’hui la seule religion importante dans le monde est le bouddhisme.

 

définition :

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/polyth%C3%A9isme/62435

Conception philosophique ou religieuse qui admet une pluralité d’êtres divins.

 

http://www.cnrtl.fr/definition/polyth%E9iste

I.− Adj. et subst. (Personne ou ensemble de personnes) adepte du polythéisme. Anton. monothéiste.Peuple, société polythéiste. Les polythéistes distinguent autant de dieux qu’il y a d’éléments à diriger (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 986).
II.− Adj. Relatif au polythéisme. Le culte primitif de l’Égypte se rapprochait de la simplicité sémitique, et (…) le symbolisme polythéiste y fut une importation étrangère (Renan, Avenir sc.,1890, p. 515).Seules les religions polythéistes ou panthéistes créent les idoles et sont créées par les idoles dans un échange passionné et continu d’idées, de sensations, de sentiments (Faure, Espr. formes,1927, p. 249).

REM.

Polythéique, adj.,synon. (supra II).Les opinions théologiques (…) aussi bien monothéiques que polythéiques ou fétichiques (Comte, Esprit posit.,1844, p. 51).
Prononc. et Orth. : [pɔliteist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1725 (Mémoires de Trévoux, mars, p. 514). Dér. de polythéisme* par substitution du suff. -iste* au suff. -isme*; cf. angl. polytheist 1619, v. NED. Fréq. abs. littér. : 20.

 

Citation de (François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE, Dict. phil. Religion, III)

Un philosophe de nos jours donne de fortes raisons pour prouver que le polythéisme a été la première religion des hommes, et qu’on a commencé à croire plusieurs dieux, avant que la raison fût assez éclairée pour ne reconnaître qu’un seul Être suprême.
Cette citation de Voltaire, montre son opposition et son dévouement à sa lutte contre le fanatisme religieux, les dévots du 18ème siècle. Cela est montré par “la raison fût assez éclairée pour ne reconnaître qu’un seul Être suprême” Voltaire ne dit pas qu’il est polythéiste, il est d’ailleurs pour une monarchie modérée et libérale, il dénonce l’obsession ridicule et le peu d’ouverture d’esprit que font preuve les fanatismes religieux (chrétiens).
Le domaine dans lequel est employé le terme “polythéisme”, est le domaine religieux.
SYNONYMES:
Polythéiste : nom commun; désigne une personne croyant en plusieurs divinités.
Polythéiste :  adjectif;  C’est le fait de croire en plusieurs Dieux.
 
ANTONYME:
Monothéisme : C’est le fait de croire en un Dieu tel que la religion chrétienne.
 
   Ce mot pour moi est à l’origine de nos religions qui ont fait façonner nos sociétés actuelles.  Tout comme l’animisme qui est la plus vieille religion du monde. Il est le terme qui a su désigner le fait que l’homme a réussi à se démarquer de l’animal en commençant à se demander d’où il venait ? quel était son but ? 
 

Cephale et l’Aurore   1625 de Nicolas Poussin.

Vénus, jalouse, la punit de s’être unie à Mars, en faisant d’elle une éternelle amoureuse Devant un paysage encore baigné de nuit, les personnages sont répartis en deux groupes : les deux amants et les Heures qui viennent chercher l’Aurore. Le thème est celui de l’amour impossible entre les dieux et les mortels