Maniaque

Maniaque

J’ai décidé de prendre ce mot que nous utilisons régulièrement sans en savoir ou comprendre entièrement le sens. C’est un mot du quotidien parfois mal utilisé.

Nous penserons immédiatement aux maniaques du ménage si on nous demandait une définition. Ou alors le fait que tout sois propre et bien rangé.

Mais nous nous trompons, ce mot est tombé dans le langage courant et est utilisé à mauvais escient. Car il a en effet un terme plus scientifique, et plus important que nous le connaissons actuellement.

Vous même avant de lire cet article, vous pouvez retrouver une plus ample définition en remontant étymologiquement. Maniaque…manie, habitude…

Bonne lecture à vous

Etymologie/histoire
Du latin médiéval maniacus, possédé des manies
Manie, du latin mania, la folie, rage et le délire

Définitions

CNRL
• Qui est atteint de manie
• Qui manifeste un intérêt passionné, exclusif pour certains objets
• Peut être un trouble psychologique, personne bipolaire
• Une habitude ou un gout bizarre ou parfois ridicule, contraire à la raison

Le Larousse
• Qui s’attache avec un goût et un soin excessifs à des détails, comme une obsession
• Qui est extrêmement préoccupé d’ordre et de propreté

L’internaut.com
• Personne qui prend grand soin des choses
• Passion ou exigence exagérée, porté à l’excès

Grâce à cette définition, nous pouvons mettre en lien le mot maniaque à celui du perfectionnisme. Dans ce cas, c’est la perfection qui fait l’objet d’obsession. Une manie de bien faire donc. D’où les dangers de viser le parfait, et de ne pas se contenter de ce que l’on possède déjà.

Synonymes

=> Site du CNRL, le Larousse, l’internaute, et le Robert

• Minutieux: qui fait preuve du grande attention et qui est scrupuleux.
De minutie: Petite chose, détail sans importance, insignifiant.

• Tatillon: pointilleux à l’excès, qui s’arrête au moindre détail et y donne de l’importance
Qui est précis et hésite lors de choix

Nous aurions aussi pu choisir obsessionnel, fou ou même délirant.

La différence de ces synonymes envers maniaque est que ceux-ci ne sont pas reconnus scientifiquement comme une maladie. De plus, être minutieux peut être un avantage et une qualité, car la précision est recherchée de nos jours.

Ces deux mots s’attachent à des détails, des faits sans grandes importances, alors que les manies “sont plus larges” et peuvent avoir de l’importance. Être scrupuleux ne tourne pas obligatoirement à l’obsession et le fait de l’être est souvent rationnel.

Antonyme

Sources: CNRTL pour le choix, plus Larousse pour les définitions

Normal:

• Qui est conforme. A une moyenne considérée comme une norme, qui n’a rien d’exceptionnel. Conforme à la nature d’un être

Qui est prévisible, logique, compréhensible, ordinaire

Brouillon:

• Désordonné, dont les idées manquent de clarté, confus

Qui met le trouble, le désordre dans les affaires ou entre les hommes

Interprétation personnelle

Avant de travailler sur ce mot, je pensais que c’était avant tous être obsédé par le ménage. Mais pas seulement, la maniaquerie touche tout type d’obsessions, celle-ci sont cependant poussées à l’extrême.

Cela peut entraîner un suivi médical puisque le fait d’être maniaque est reconnu médicalement comme un trouble psychologique, et peut donc être soigné.

Nous possédons tous quelques manies, que nous considérons comme des habitudes. Pour les “combattre” et s’en débarrasser, nous pouvons tout simplement être un peu plus spontanés, et sortir du quotidien. Il ne faut pas rentrer dans une routine, qui nous enferme. Il faut se surprendre soi-même et surprendre son entourage. Il faut continuer de susciter l’étonnement.

A un certain niveau, cela peut aussi être considéré comme des TOC, Troubles Obsessionnels du Comportement/Compulsif, c’est le fait de faire quelque chose sans se contrôler. Par exemple ouvrir ou fermer une porte toujours un certain nombre de fois. Les TOC peuvent eux aussi être soignés.

Citation/extrait

Un maniaque, ça règle son univers au millimètre près. Sinon ce n’est pas la peine d’avoir une manie. Une manie, c’est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l’impossible, pour s’en protéger.”
L’Homme aux cercles bleus (1991)
Citations de Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est un écrivaine née en 1957 à Paris.

Elle est connue pour ses romans policiers, dont certains ont été adaptés au cinéma.

Cette citation définit bien le mot choisi. Car en effet, une personne maniaque souhaite tout contrôler, ainsi, elle ne laisse aucune place au hasard ou à l’imprévu.

Cela tourne à l’obsession, mais c’est aussi un moyen de se protéger des autres, car en les contrôlant, on peut anticiper et se protéger. C’est aussi tout prévoir pour se conforter dans sa routine. C’est donc les surprises et imprévus qui effraient.
(Sur le site: dicocitations.com/citation.php?mot=maniaque#QWcGGYbs0CdKz1UT.99

Source citations sur la page Maniaque – Citations – Dicocitations)

Image

http://uqo.ca/sites/default/files/styles/colorbox/public/images/5079_529a82d0c463b597e57633f57c75929d.jpg?itok=UDonR8Kk
http://uqo.ca/sites/default/files/styles/colorbox/public/images/5079_529a82d0c463b597e57633f57c75929d.jpg?itok=UDonR8Kk

Dans certains cas, tout doit être parfaitement rangé et à sa place.

La réponse de certaines personnes si cela n’est pas fait est souvent “si je ne le fais pas, quelque chose de grave va se passer”.

Cela ajoute un stress important à leur vie, et les fait rentrer dans un cercle vicieux, vouloir s’en sortir peut tourner à l’obsession, c’est alors une bataille contre soi-même.

Sur cette image, cette femme range ces stylos billes d’une certaines façon. Les stylos sont mis en avant, et la personne au second plan n’apparait pas en entière, et la photographie n’est pas nette. Car une personne maniaque souffre d’obsessions, ainsi, elle peut s’oublier elle même, se négliger au profit de ses actions. Nous sommes plus attiré par ces manies que par la personne elle même, cela nous fait oublier de voir plus loin que ce défaut, cette maladie, d’apprendre à connaitre une personne au delà de cela.

Pour retourner à la photographie, à première vue pour nous, ce sont juste 6 stylos de différentes couleurs alignés parallèlement. Mais c’est notre point de vue, car une personne possédant de manies à son propre fonctionnement qui n’est parfois pas compréhensible. Car même en cherchant la raison de ce rangement, nous ne trouvons pas ou avant plusieurs visions. Il n’y a pas que des couleurs sombres (rose), les 4 couleurs couramment utilisées ne sont pas toutes présentes (il manque le rouge), et pourquoi y aurai-t-il une déclinaison de bleu et de violet mais pas du vert. Ainsi, cette femme possède peut être un code couleurs de rangement, ou alors chaque stylo représente une idée qu’elle classe… Les interprétation peuvent être infinies, seule la personne qui range en sait la suite logique, ou la signification.

 

 

Angélique

Paeile

Terminale Scientifique

Janvier 2015