Epistolaire

Justification de la recherche du mot : Avec les moyens de nos jours, nous avons pris l’habitude d’utiliser les nouveautés technologiques. En effet nous avons délaissé le moyen épistolaire qui est la correspondance par lettre. J’ai choisi ainsi ce mot pour ne pas laisser les avancées technologiques effacer ce mode de communication. Bien entendu, il est bien plus rapide et efficace d’envoyer un message par le biais d’Internet ou des téléphones mais ce n’est pas comparable à son ancêtre la lettre qui reste encore un moyen prisé pour communiquer.

Étymologie du terme : Le mot épistolaire est un dérivé de « epistola » de l’italien épître, un synonyme de missive aujourd’hui remplacé par lettre au sens de correspondance.

Définitions du terme : – http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/epistolaire/ Domaine de la communication : Qui concerne la correspondance par lettres.

– http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ Domaine de la communication : Relatif à la correspondance par lettres – Domaine littéraire : Le genre épistolaire qui désigne toute littérature constituée de correspondances Le roman épistolaire, où le récit est censé être composé de la correspondance d’un ou plusieurs narrateurs. (Le roman épistolaire le plus connu étant Les Lettres persanes  de Montesquieu) – Site Internet CNTRL : http://www.cnrtl.fr/definition/Epistolaire

  1. En parlant d’un inanimé

Domaine du style : Qui est propre à la correspondance par lettre. Domaine des relations humaines : Qui se fait par lettre. Domaine religieux : Recueil liturgique comprenant les épîtres lues à la messe.

  1. En parlant d’une personne

Qui excelle dans l’art d’écrire des lettres

– http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition Domaine de la communication : Qui se rapporte à la correspondance par lettres (avoir des relations épistolaires avec quelqu’un)

L’histoire du mot : Le mot épistolaire est divisé en deux temps dans l’histoire. Dans une première partie du temps :

-En 1487 (au XV ème siècle) il caractérise le « livre d’épîtres ». Mais à l’époque, épître désignait la religion, l’évangéliaire (livre liturgique du christianisme qui contient les évangiles). Le mot épistolaire était donc relié à la religion christianisme.

Puis ce mot se détacha de l’aspect religieux : -En 1542 (XVI ème siècle) l’adjectif épistolaire est perçu comme « relatif à la correspondance par lettres ». Cette définition est encore la nôtre à notre époque.

Extrait de texte philosophique

« Aucun genre épistolaire n’est moins difficile que la lettre d’amour : il n’y est besoin que d’amour. »  Cette citation est issue d’un roman de Raymond Radiguet paru en 1923 : Le Diable au corps. Ce récit détail d’une histoire d’amour entre un jeune homme et une femme à qui son fiancé est au front durant la Première Guerre mondiale. Dans cette citation, l’auteur se fixe sur le genre épistolaire mais, en se restreignant à la lettre d’amour comme étant le genre épistolaire le plus facile car il suffit de parler d’amour. Autrement dit, l’écriture est simple quand elle nous concerne. Ce qui est paradoxal à ce que l’on peut penser quant à l’écriture. En effet l’idée communément admise serait de voir l’écriture, c’est-à-dire le genre épistolaire ayant besoin de travail et d’une technicité accrue. Alors qu’il ne suffirait de parler de ce que l’on sait, c’est-à-dire ce qui est propre à nous même, ce qui nous concerne, notre amour.

2 synonymes :

http://www.cnrtl.fr/definition/écrit écrit : Ce qui est écrit (généralement sur du papier). –http://www.cnrtl.fr/lexicographie/manuscrit Manuscrit : Cela caractérise ce qui est tracé et écrit à la main.

Antonyme :

Il n’existe pas d’antonymes à un moyen de communication, j’ai donc choisi de montrer le mode de communication qui s’y oppose et qui prend le dessus sur les lettres. Les messages électroniques mais aussi les messages téléphoniques Ceux-ci peuvent être vus comme les antagonistes du mode épistolaire.

Interprétation personnelle :

Pour moi, je trouve que ce mot qui fait référence au mode épistolaire peut être le fruit d’œuvres de littérature mais il nous est aussi propre à chacun. En effet, nous connaissons tous ce mode de communication. Mais est ce que nous l’utilisons encore tous ? Je pense que ce dernier est délaissé. Quand il n’y avait pas ces nouveautés technologiques, toutes les informations étaient transmises par le biais de lettres. Ce mot nous concerne donc tous. Malheureusement de nos jours il nous est possible de vivre sans ce mode de communication. Bien entendu, les messages électroniques sont immédiats, plus pratiques et moins encombrants. Mais pour moi, ces messages électroniques ne peuvent pas remplacer la totalité de nos communications. En effet, la lettre a un caractère plus authentique, c’est un objet concret que l’on envoie à quelqu’un. En effet une lettre est authentique, elle a réellement été envoyée. La lettre a un pouvoir symbolique important, que l’on ne retrouve pas dans les autres genres. De plus il existe des relations épistolaires, ces dernières nous prouvent bien que certaines personnes pensent encore que les lettres ne sont pas remplaçables.

Image :

plume-lettre-manuscrit_1334248 downhilldom1984/Flickr

Cette image est l’idée même de ce que je m’imagine en pensant au terme épistolaire. Sur cette image nous pouvons voir un vieux papier sur lequel est inscrit d’une belle écriture un texte. Ce texte a été écrit par quelqu’un grâce à une plume. La plume est l’ancêtre de nos stylos. Tous ces éléments relèvent de l’ancien. Nous pouvons donc voir que les lettres que nous avons déjà tous utilisées ont existé dés lors que l’on eut besoin de se transmettre quelque chose. Cette lettre manuscrite se rapporte donc au mot épistolaire.

WOTASEK Alexis